Entaillage dans l'ouvrant ou le dormant permettant le renouvellement d'air dans une pièce, fenêtre fermée. La règlementation impose de renouveler régulièrement l'air intérieur pour assurer une bonne qualité de l'air ambiant. Les grilles de ventilations sont très importantes pour la bonne hygiène intérieure et le maintien d'un taux d'hygrométrie convenable pour les fenêtres PVC, bois ou aluminium qui sont très étanches à l'air.
Obligatoire dans tous les logements individuels, sauf en cas de VMC double flux. Les grilles de ventilation peuvent être auto-réglagles (débit constant quel que soit le taux d'humidité) ou hygro-réglable. Dans ce dernier cas, la grille laisse entrer plus ou moins d'air neuf en fonction du taux d'humidité ambiant.
En cas d'exigence acoustique particulière au niveau des menuiseries, il faudra prévoir des entrées d'air également acoustiques. Ce point est très important car une simple grille de ventilation mal dimensionnée peut remettre en cause toute la prescription acoustique mise en place au niveau de la menuiserie.
Chaque gamme de fenêtre est testée par un organisme indépendant et agréée afin d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique. Plus cet indice Rw+Ctr est important, plus la menuiserie est performante acoustiquement.
Les fenêtres et portes fenêtres PVC ou bois présentent, en général, les meilleures performances acoustiques.
Avec un double vitrage standard (2 faces de 4 mm avec un vide d'air de 16 ou 20 mm), l'affaiblissement acoustique d'une menuiserie atteint 30 dB. Ce qui signifie qu'un bruit de 42dB côté extérieur sera diminué de 30dB côté intérieur.
Pour améliorer la performance acoustique d'une baie, il faut ajouter de la masse. On passe ainsi à un vitrage de 10 mm côté extérieur et de 4 mm côté intérieur. La différence d'épaisseur entre les 2 faces casse les longueurs d'ondes et renforce l'affaiblissement acoustique. Une menuiserie équipée d'un vitrage 10/18/4 atteint alors 33dB d'affaiblissement. Soit un gain de 3dB par rapport à un vitrage standard et une diminution par 2 du niveau de bruit perçu.
Pour aller encore plus loin on préconise une face 44.1 silence (2 verres de 4 mm assemblés avec un film acoustique entre les 2) côté extérieur et une face de 10 mm côté intérieur. On gagne alors à nouveau 3dB. Ce type de vitrage est préconisé sur des proximités aéroports ou des voies à grande circulation.
C'est la partie inférieure d'un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d'allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm).
Cette hauteur d'allège est importante à connaître afin de bien positionner les organes de manoeuvres (poignées, commandes de volets roulants). Afin de respecter la norme P.M.R (personnes à mobilité réduite), ces organes doivent en effet être positionnés entre 0.9 et 1.3m du sol fini.
En cas d'allège maçonnerie, un rejingot maçonnerie est prévu, sur lequel sera posée la menuiserie.
La hauteur de l’allège de fenêtre doit être conforme à l’article R. 111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, la règlementation veut que les fenêtres situées aux étages qui ont une allège inférieure à 0,90 mètre soient équipées d’une protection telle qu’une barre d’appui ou un garde corps s’élevant à au moins 1 m du sol.
Dans le cas d'une fenêtre avec allège vitrée, un soin particulier sera apporté au choix du vitrage dans la partie allège, avec la prescription d'un vitrage feuilleté (exemple : vitrage 44.2 ou SP10) protégeant les occupants des casses de verre et des chutes (= respect de la règlementation en vigueur).
Astuce : Pour une cuisine, la hauteur recommandée d’une allège de fenêtre est de 120 cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm. En optant pour une allège de hauteur 120 cm, vous pourrez ainsi poser un robinet avec évier sans tracas et accéder aisément à votre fenêtre sans aucune gêne.
Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par bain électrolytique. L’anodisation créer une couche d’oxyde résistante et renforce la menuiserie aluminium. Ce traitement d'une épaisseur de 15 à 20 microns, effectué selon le label QUALANOD, représente une garantie contre la corrosion pour les profilés en aluminium naturel. Le label Qualanod établit les exigences pour les fenêtres ou baies vitrées aluminium anodisé comme l’épaisseur de la couche, la qualité du colmatage, l’aspect de surface et de couleur ou encore la résistance à l’usure, l’abrasion et la corrosion.
L’anodisation se réalise exclusivement sur des menuiseries en aluminium.
L’anodisation a pour but également de donner un aspect esthétique supplémentaire avec des couches brillantes ou satinés sur les menuiseries aluminium. En choisissant une fenêtre aluminium anodisé, les habitants font également le choix d’une fenêtre aluminium coloré puisque 250 coloris RAL sont disponible avec la gamme aluminium Novaltuce de Bouvet.
Pour anodiser ses menuiseries, il faut respecter plusieurs étapes :
- La préparation de la surface de la menuiserie aluminium
- La création de la couche d’oxyde
- L’ajout de la teinte
- Le colmatage par la stabilisation de l’oxyde.
L’anodisation des profilés regorge de nombreux avantages. Tout d’abord, l’anodisation de l’aluminium assure aux habitants une tenue dans le temps de plus de 50 ans du profilé et de la couleur avec un entretien régulier. Retrouvez notre fiche conseil sur l’entretien des menuiseries aluminium pour en savoir plus. Les menuiseries aluminium résistent aussi aux milieux abrasifs et agressifs. Pour cela, il est nécessaire de d’adapter la couche d’anodisation en fonction du milieu d’exposition, comme des milieux urbains ou des milieux maritimes.
L’anodisation ne subit pas les problèmes de corrosion puisqu’il s’agit d’un traitement de surface de la matière.
Pour colorer sa fenêtre aluminium avec des teintes RAL, il existe aussi le thermolaquage, un autre traitement de protection de l’aluminium réalisé à l’aide de la forte chaleur d’un four. Ce procédé procure une durabilité exceptionnelle, c’est pourquoi il est davantage réservé aux pièces d’aluminium recevant du passage, comme le seuil d’une baie vitrée par exemple.
Traverse basse du dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, venant en appui sur la maçonnerie. L'appui de fenêtre vient donc reposer sur un appui maçonnerie (on parle de rejingot maçonnerie). Une étanchéité doit ainsi être réalisée entre ces 2 appuis pour éviter toute infiltration d'air ou d'eau, conformément aux règles éditées au sein du DTU 36-5. La bonne réalisation de cette étanchéité est extrêmement importante puisqu'à elle seule, elle représente la majorité des litiges portant sur les fenêtres ou les coulissants.
Un appui peut également être encastré, notamment en cas d'accès terrasse. Il permet alors d'accéder quasiment de plein pied à l'extérieur. Très pratique, cette conception renforce l'exigence quant à la bonne mise en oeuvre de la pièce d'appui sur son rejingot maçonnerie et son étanchéité associée.
Zone extérieure du bois qui, dans un arbre sur pied, contient des cellules vivantes et conduit la sève. L'aubier, plus poreux, offre une capacité d'absorption plus élevée que le duramen. Il est plus ou moins imprégnable et ne résiste jamais aux champignons lignivores et aux larves xylophages. Il est donc généralement moins durable.
Document établi par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) validant la conception d'une menuiserie. Ne préjuge en rien des performances futures de la menuiserie, mais certifie que la conception du produit répond aux exigences du CSTB. Ne valide en aucun cas la qualité de fabrication de la menuiserie (= rôle de la certification NF) ou de son niveau de sécurité (= certification CE)
Il existe un DTA pour chaque gamme de menuiseries (fenêtres, coulissant), et pour les tous les matériaux (pvc, alu ou mixte). Le DTA est très souvent exigé par les organismes de contrôle (Socotec, Veritas, etc...) dans le cas de logements collectifs.
Envie d'en savoir davantage sur les différents certificats et labels concernant les menuiseries ? Consultez notre fiche conseil sur :
Cadre ouvrant de la fenêtre ou du coulissant qui reçoit le vitrage et sa crémone. L'ouvrant est la partie mobile de la fenêtre. Il est posé dans un dormant, qui est fixé sur la maçonnerie. Suivant le matériau, on parle ainsi de cadre ouvrant PVC ou de dormant aluminium.
On parle également de vantail pour désigner un ouvrant ou un battant. Ce sont bien 3 termes pour désigner exactement la même chose. Une menuiserie 2 vantaux désigne ainsi une fenêtre ou un coulissant comprenant 2 ouvrants (ou 2 battants). Le vantail dit principal recoit la poignée. L'autre vantail est alors dénommé ouvrant secondaire (ou vantail de service)
La béquille est un type de poignée qui permet l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre ou d’une baie vitrée coulissante. Pour utiliser la poignée, l’utilisateur exerce une pression de la main allant de haut en bas sur la béquille, permettant l’ouverture de la fenêtre ainsi que sa fermeture. La poignée est un des éléments de quincaillerie composant les menuiseries.
Pour tous les styles et pour tous les goûts de nombreuses béquilles existent :
- Pour les plus traditionnels, il y a les poignées béquilles sur plaques rectangulaires.
- Pour ceux désirant plus de modernité, il existe les poignées béquilles sur rosace.
Mais il existe encore bien d’autres types de poignées comme les poignées gâchettes, les poignées de tirages pour une prise en main plus aisée de la baie vitrée, les poignées encastrées pour les baies coulissantes ou portes coulissantes (Voir photo) et même les poignées avec ou sans serrures pour davantage de sécurité et d’intimité dans les salles de bains et toilettes.
En choisissant l’ouverture qui vous convient et en ajoutant le kit premium rail et roulettes inox, vous assurez à votre maison un coulissement aisé sur les différentes baies vitrées PVC de votre maison.
Pour des menuiseries bois, les poignées sont encore plus personnalisables avec des design d’époque.
Pour en savoir encore plus sur tous nos accessoires disponibles pour nos menuiseries, consultez notre page accessoires. Vous y découvrirez toutes nos poignées et quincailleries disponibles pour personnaliser vos fenêtres à l’image de votre habitat. Moderne, traditionnelle, contemporaine ou encore classique, vous trouverez forcément une poignée qui vous convient.
Fenêtre ou coulissant ayant deux coloris différents entre l'intérieur et l'extérieur (exemple : Blanc à l'intérieur, et gris foncé à l'extérieur). La bi-coloration ne concerne pas uniquement les fenêtres aluminium. Les fenêtres PVC et mixtes proposent désormais des solutions intéressantes de bi-coloration, grâce au plaxage.
Ensemble autonome assemblé d'une fenêtre (ou d'un coulissant) avec son coffre de volet roulant. Le coffre contient le tablier et le mécanisme destiné à monter ou descendre le volet roulant. Cet ensemble est l'objet d'une seule commande. L'ensemble est posé en une seule opération. Suivant les matériaux utilisés, on parle de bloc baie PVC ou aluminium.
On retrouve le bloc baie (ou bloc-fenêtre) autant en construction neuve qu’en rénovation.
Bouvet propose une offre différente de bloc baie pour s’adapter à tous les chantiers et tous les habitats.
Le bloc baie demi-linteau : la solution idéale pour les constructions neuves. Invisible depuis l’intérieur et invisible depuis l’extérieur, le bloc baie demi-linteau permet aux habitants un confort à toute épreuve puisqu’il offre des performances thermiques exceptionnelles.
Son entretien et sa maintenance sont aisées puisque l’accès se fait depuis la sous face du bloc baie demi-linteau. Le jour d’une intervention, le professionnel pourra s’en charger très facilement. Concernant l’étanchéité, Isolys enregistre le meilleur classement d’étanchéité à l’air, l’eau et au vent (A*4). Pour découvrir tous les atouts du bloc baie Isolys, rendez vous sur la page “volets” de la barre principal du site internet.
Le bloc baie intérieur : Pour les constructions mais aussi pour les rénovations, le bloc baie visible depuis l’intérieur de la maison offre des performances thermiques et phoniques élevées. Ils sont adaptés aux logements individuels mais aussi collectifs. L’étanchéité de la menuiserie est alors assurée grâce au joint périphérique intégré à la console du coffre. Pour découvrir plus en détail, les spécificités et avantages du bloc baie intérieur, rendez-vous dans l’onglet “volets” de la barre principale du site.
Tous ces éléments de fermetures sont compatibles avec la domotique pour créer la maison connectée d’aujourd’hui. Volets roulants motorisé, fenêtre ou baies vitrées motorisé, tout peut être centralisé en un seul et même geste. En partenariat avec Somfy, Bouvet vous propose de piloter, automatiser, et centraliser toutes vos menuiseries.
Le fabricant du ou des produits atteste à travers cette garantie qu'ils sont conformes aux exigences fixées par la réglementation communautaire c'est-à-dire qu'ils sont conformes aux exigences de santé et de sécurite. Le fabricant y engage donc sa responsabilité.
La certification NF garantie et certifie que les produits concernés ont été contrôlés et vérifiés et qu’ils respectent toutes les normes en vigueur garantissant leur qualité, leur sécurité, leur aptitude à l’usage ainsi que leur fiabilité.
C'est le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui constitue une validation du processus de fabrication de la menuiserie, avec engagement sur un niveau de performance. C'est LA REFERENCE en terme de qualité du produit. Cette certification existe pour les fenêtres et porte fenêtres PVC, pour les coulissants PVC ainsi que pour les fenêtres, porte fenêtres et coulissants en aluminium.
Envie d'en connaitre davantage sur les différents labels et certifications dans l'univers de la fenêtre ? Consultez le lien suivant :
Changer ses fenêtres, c’est procéder à la rénovation de ces anciennes fenêtres pour obtenir de meilleures performances thermiques et acoustiques grâce aux nouvelles. Gamme PVC, aluminium, mixte ou bois, Bouvet propose un large choix de gamme répondant à tous les besoins.
Après pose d'une fenêtre, partie des montants et de la traverse haute du dormant restant visible de l'extérieur. L'usage veut qu'on laisse un cochonnet de 5 mm de chaque côté. Ce cochonnet est important en cas de tableau irrégulier, permettant ainsi de maintenir l'esthétique des baies.
Le coefficient Uw représente la mesure de la déperdition thermique d'une menuiserie. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre ou le coulissant est performant thermiquement, donc isolant. A ce jour, la majorité des menuiseries possède des Uw < 1,4 W / (m2.°C). En somme, moins de chaleur s’échappe des fenêtres et moins de froid entre dans la maison. Un effet positif directement positif pour le porte-monnaie mais aussi pour la planète en évitant une consommation d’énergie inutile.
Les fenêtres PVC et bois possèdent en général les coefficients Uw les plus bas. Avec la généralisation des rupteurs thermiques, les menuiseries aluminium ont cependant accompli de gros progrès ces dernières années. Sans pour autant rejoindre la performance des fenêtres PVC pour les petites surfaces vitrées. Le PVC offre aux maisons et à leurs habitants un confort d’été et un confort d’hiver agréable quel que soit le temps : de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver.
En 30 ans, les menuiseries ont évolué et sont désormais 5 fois plus performantes : Ce sont des consommations d’énergie et de chauffage qui sont évitées toute l’année.
Avoir une menuiserie au coefficient Uw peu élevé, permet aux habitants de réaliser des économies d’énergies en évitant les déperditions thermiques des anciennes fenêtres souvent en simple vitrage.
Le coefficient Uw ne doit pas être confondu avec le coefficient Ug, qui concerne le vitrage seul.
Les menuiseries Bouvet possédant les coefficient Uw les plus bas sont les fenêtres de nos gammes PVC FullSun et Thermience.
Pour augmenter la performance thermique de ses fenêtres anciennes, une seule solution : la rénovation. Il est temps de remplacer ses anciennes fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées etc par de nouvelles plus performante. Grâce aux aides de l’Etat, vous pouvez être remboursé jusqu’à 100€ par menuiserie selon votre situation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le coefficient Uw ?
Retrouvez toutes nos informations depuis notre fiche conseil sur le coefficient Uw.
Coffre souvent utilisé en rénovation, situé à l'extérieur ou à l'intérieur, accueillant le mécanisme de volet roulant. Il est en matière PVC ou Aluminium, voire en bois dans les anciens logements
Ce coffre doit être isolé thermiquement, afin de ne pas dégrader la performance globale de la baie. Il est également important de conserver l'accessibilité aux mécanismes de volet roulant pour la maintenance (exemple : changement de moteur électrique).
Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l'élévation du gros oeuvre, dans le cas d'une construction neuve. Ce coffre est invisible en intérieur et extérieur. Il va recevoir le mécanisme de volet roulant.
Longtemps très utilisé en construction de maison neuve, il est depuis quelques années de plus en plus souvent remplacé par les coffres demi-linteaux. Ces derniers sont en effet plus performants thermiquement et plus simples à poser. Ils garantissent notamment mieux l'étanchéité à l'air de la baie, ce qui est important dans le cadre de la RT 2012.
Il est peu utilisé en logement collectif puisque l'accès, pour la maintenance, se fait par l'extérieur.
Toutes nos informations sur les coffres tunnel en cliquant sur le lien suivant :
Partie mobile sur une quincaillerie oscillo-battante permettant la différenciation entre l'ouverture oscillante et l'ouverture à la française.
Cette pièce est très importante d'un point de vue sécurité, puisqu'elle ne doit, en aucun cas, rompre au risque de blesser les occupants.
Pour tout savoir sur les avantages d'une fenêtre oscillo-battante, rendez-vous sur la page suivante :
Le terme copropriété désigne la propriété de plusieurs personnes sur un seul bien. Par exemple, l’achat d’un logement en copropriété signifie devenir propriétaire d’un ou plusieurs biens dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes.
Baguette de finition en périphérie intérieure d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant / maçonnerie dans le cas d'une pose au nu intérieur de la maçonnerie. Ces baguettes sont en général plus larges en rénovation, afin de masquer l'ancien dormant bois (lorsqu'on conserve celui-ci).
Ces couvres joint peuvent également être appelés bavettes ou cornières d'habillage, même si ces 2 termes sont surtout utilisés pour nommer les habillages de recouvrement extérieur de l'ancien dormant bois.
Une crémone est un mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture d'une menuiserie PVC, bois, aluminium ou mixte s'effectuant par translation simultanée entre deux barres de fer métalliques.
Les éléments de la crémone, posés sur l'ouvrant, viennent se verrouiller dans des gâches, qui sont eux posés sur le dormant. Mécaniquement, la sécurité sera supérieure en gâche métallique malgré que des pièces plastiques arrivent sur le marché.
En oscillo-battant, la crémone est périphérique à l'ouvrant, ce qui offre des points de verrouillages plus nombreux et surtout au pourtour de la menuiserie. C'est un avantage sécurité considérable offert par ce type de fenêtre.
Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Batiment, est un organisme public français validant la conception de toutes les gammes de menuiseries des fabricants, à travers un D.T.A (Document Technique d'Application - Anciennement dénommé Avis Technique). Ce D.T.A est obligatoire pour tout menuisier posant des fenêtres ou des coulissants PVC, aluminium ou bois, conformément au D.T.U 36-5 (régissant la pose des menuiseries).
En menuiseries PVC et Aluminium, le CSTB est seul habilité en France à délivrer un D.T.A.
Le D.T.A fait d'ailleurs référence en cas d'expertise judiciaire. Le rôle du CSTB est donc central dans les métiers de la menuiserie, par sa fonction de validation de la conception et donc de référent marché.
C'est également le CSTB qui délivre les certificats NF, autrement dit les certificats de qualité des menuiseries et des volets roulants.
Le CSTB est donc le véritable arbitre du marché de la menuiserie en France, validant ou invalidant les gammes de fenêtres et de coulissant (tant en conception à travers les DTA qu'en fabrication à travers la certification NF).
Ne concerne que les fenêtres ou les portes avec serrure. C'est l'élément dans lequel on introduit la clé, permettant ainsi d'ouvrir ou de verrouiller la fenêtre. C'est donc le cylindre qui verrouille ou déverrouille la serrure.
Pour retrouver l'ensemble de nos modèles de portes d'entrée, cliquez sur le lien suivant :
Un D.T.U est un document de reférence auquel tout corps d'état bâtiment, dans son domaine d'activité, doit faire référence et se conformer. En cas d'expertise (judiciaire ou assurance), c'est la conformité au D.T.U qui sera vérifiée.
En pose de menuiseries, il s'agit du D.T.U 36-5 d'Avril 2010. Il régit la pose en neuf et en rénovation de fenêtres, coulissants et portes d'entrée en PVC, aluminium, bois ou mixte.
A noter que pour être conforme au D.T.U, un menuisier doit poser des menuiseries possédant un D.T.A (Document Technique d'Application), garantissant que la fenêtre ou le coulissant posé est lui-même conforme à la règlementation en vigueur en France. Faute de quoi, la garantie décennale, très protectrice en France pour le consommateur, ne pourra pas s'appliquer.
Attention par conséquent aux produits d'imports qui ne seraient pas couverts par un D.T.A.
Précisons enfin que le D.T.U 36-5 fait référence en cas d'expertise pour l'entreprise de pose de menuiserie. De la même façon que la conformité au D.T.A du produit sera également vérifié concernant le fabricant.
Châssis PVC, bois ou aluminium fixé à la maçonnerie. Sur le dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, s'articulent ou coulissent un ou plusieurs vantaux, appelés ouvrants.
En règle général, le dormant est posé en applique contre le gros oeuvre (le parpaing ou la brique). En fonction de l'isolation prévue, la tapée d'isolation du dormant sera plus ou moins importante.
Par exemple, 120 mm de laine de verre avec du placo de 13 mm : la tapée d'isolation sera de 140 mm. On parle alors de dormant de 140 (ou de dormant avec tapée de 140 mm). L'aile intérieure du dormant vient alors juste recouvrir le placo, côté intérieur (voir photo ci-dessous)
Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air (isolant). Un vitrage 4/16/4 est ainsi constitué de 2 faces de 4 mm avec un espace d'air intermédiaire de 16 mm.
Depuis plusieurs années, les fenêtres simple vitrage ont laissé place aux fenêtres double vitrage pour plusieurs raisons :
Au niveau des performances, les fenêtres double vitrage évitent les déperditions thermiques causées par les fenêtres simple vitrage. En 30 ans, les performances thermiques des vitrages ont été multiplié par 5. Les doubles vitrages évitent également les nuisances sonores extérieures grâce à une isolation phonique améliorée. A noté, que les fenêtres simple vitrage sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques dans une maison. Pour être au chaud l’hiver et au frais l’été, mieux vaut opter pour des menuiseries au double vitrage.
Au niveau de la lumière, les fenêtres double vitrage accueillent la lumière pour récupérer l’énergie gratuite offerte par le soleil. Une pièce bien éclairée avec un double vitrage est une pièce où il n’y pas besoin de lumière ni de chauffage. Le double vitrage doit aussi protéger de la chaleur lors des journées d’été. Il conviendra cette fois d’exposer correctement sa fenêtre double vitrage selon les rayons du soleil pour trouver le meilleur compromis. Pour la lumière, Bouvet a sorti sa dernière innovation : Fullsun, une fenêtre PVC aux ouvrants et dormants cachés pour ne laisser place qu’à la surface vitrée. C’est la menuiserie PVC qui laisse passer le plus de lumière dans la maison avec un coefficient de transmission lumineuse TLw de 0.6. En plus, FullSun est fabriquée à partir de 75% de PVC recyclé.
Au niveau de la sécurité, les doubles vitrages permettent de limiter les infractions. Ils sont désormais équipés de vitrage feuilleté empêchant la fenêtre ou la baie vitrée de se briser en morceaux. L’effraction est alors retardée et la sécurité des biens et des personnes sont renforcées.
Si vous ne savez pas quel vitrage choisir, retrouvez notre page conseil “comment choisir son vitrage ?”
*ITR : Isolation Thermique Renforcée.
Double vitrage pour lequel :
- Une des faces du vitrage a reçu un traitement spécifique renforçant ses propriéts isolantes (on parle alors de face faible émissivité)
- L'air au sein de l'espace entre les 2 vitrages a été remplacé par de l'argon (plus isolant que l'air)
Opération de reprise du gros oeuvre maçonné pour le rendre conforme aux tolérances admises de la baie
Zone intérieure qui, dans un arbre sur pied, ne contient plus de cellules vivantes ou ne conduit plus la sève. Il possède une durabilité naturelle qui varie selon les essences. Il est, en général, peu ou pas imprégnable. Le duramen se situe au cœur des troncs d’arbres et constitue les plus anciennes croissances du bois. On le nomme aussi bois de cœur ou bois parfait en raison de sa robustesse, de sa meilleure qualité que l’aubier donc d’un caractère un peu plus noble. Le duramen et sa couleur sont particulièrement intéressants pour la menuiserie car ils offrent des tons plus vifs, plus chaleureux et variés selon les essences d’arbres.
L’aubier est aussi moins résistant à l’avancée des champignons que le duramen, en raison de son taux d’humidité plus élevé et de son caractère vivant.
Le duramen s’oppose à l’aubier qui se produit en périphérie du duramen. L’aubier le deviendra un jour mais pour l’instant il reste un bois plus mou, encore vivant et laisse passer la sève des arbres. Sur un chêne de France, utilisé pour la fabrication de nos fenêtres en bois, l’aubier mettra 20 ans à devenir un duramen.
Toutes nos menuiseries bois de la gamme Orijine, qu’il soit en 58 mm ou 68 mm sont fabriquées à partir de bois sans aubier que ce soit à partie de chêne de France ou de bois exotique. Seul le duramen compose les fenêtres, les baies vitrées et même les portes d’entrées en bois Bouvet pour vous offrir un confort garanti et un produit de qualité supérieur.
Le bois choisis par Bouvet pour la fabrication des menuiseries Orijine sont issus de forêt gérées durablement en collaboration avec le label PEFC (Pan European Forest Certification). En plus, nous choisissons des bois sans traitement IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge) pour garantir des menuiseries saines et respectueuse de l’environnement.
On appelle économie d’énergie les gains obtenus en réduisant la consommation d’énergie ou les pertes sur l’énergie produite favorisant la réduction de la pollution de l’air et des sols.
La rénovation des fenêtres permet de faire des économies d’énergie. En effet, en remplaçant ses anciennes fenêtres par des nouvelles, l’habitation obtient de meilleures performances thermiques engendrant une baisse de la déperdition de chaleur au sein de la maison. Cette baisse diminue alors le besoin en chauffage dans la maison et permet ainsi une baisse de la consommation d’énergie. Les économies d’énergie ont également un impact positif et important sur les factures énergétiques.
Processus continu permettant la fabrication des profilés PVC.
le PVC est majoritairement constitué de sel (NaCl) et d'éthylène. Du sel, on obtient du Chlore que l'on vient "greffer" sur l'éthylène pour former le polychlorure de vynil.
A noter que le PVC rigide utilisé dans la fabrication des fenêtres ne contient aucun métaux lourds et est désormais intégralement recyclé. Ce qui fait du PVC, contrairement aux idées reçues, un matériau très respectueux de l'environnement (Attention à ne pas assimiler le PVC aux plastiques à usage unique). Une fenêtre PVC peut même être recyclée jusqu'à 7 fois sans dégrader ses caractéristiques thermiques, mécaniques ou phoniques.
Les FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) attestent des performances environnementales des fenêtres et coulissants PVC. Les fenêtres PVC obtiennent d'ailleurs de meilleurs résultats environnementauw que les menuiseries aluminium.
Les F.D.E.S sont des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires.
Elles permettent, de manière totalement indépendante, de réaliser l'analyse de cycle de vie d'un produit. Elles constituent à ce titre le meilleur moyen de comparer des matériaux entre eux. Ainsi, concernant les fenêtres et coulissants :
- Le bois origine France (exemple : Chêne de France) constitue le meilleur matériau. Son analyse de cycle de vie en fait le matériau le plus vertueux.
- Viennent ensuite les bois exotiques et les fenêtres PVC. Le bois exotique est pénalisé par son approvisionnement (beaucoup viennent d'Amérique du Nord). Quant au PVC, c'est sa gestion en fin de vie qui le pénalise encore, les filières de recyclage du PVC fin de vie se mettant tout juste en place. A noter toutefois les progrès très rapides constatés pour ce matériau, via des engagements volontaires et forts pris par la profession.
- Les menuiseries métalliques ont en général le classement le moins favorable, pénalisées par le coût environnemental très élévé pour fabriquer l'aluminium ou l'acier. Encore faut-il bien vérifier pour ces derniers la source d'énergie utilisée pour les produire. Mais les aluminium fabriqués en Amérique, en Chine ou en Inde présentent ainsi des bilans très négatifs.
Les FDES sont des outils de plus en plus utilisés par les donneurs d'ordre, dès la phase de conception d'un logement. Elles permettent, entre autres critères, de faire des choix de matériaux en toute objectivité et connaissance de cause. Elles sont amenées à prendre une grande importance dans le cadre de la future norme RT 2020, intégrant, en plus des critères thermiques, des exigences environnementales fortes.
Fenêtre avec structure en aluminium qui peut être coulissante, sous la forme d’une baie vitrée ou bien battante. Elle a la possibilité d’accéder à de grandes surfaces vitrées pour laisser entrer un maximum de lumière. Les menuiseries aluminium constituent de très gros atouts esthétiques grâce à la finesse de ses profilés qui permet d’avoir des fenêtres tendances et design. La gamme alu propose une palette du nuancier RAL de 250 coloris. Toutes les envies de décoration sont alors possibles !
Fenêtre composée d’un matériau aux performances thermiques et acoustiques naturellement remarquable. Les fenêtres bois possèdent :
- Un excellent bilan carbone
- Un large choix de styles et de formes
- Un large choix de couleur intérieur, extérieur, identiques ou différentes
Une baie coulissante permet une ouverture uniquement horizontale fabriquée avec en général deux battants, ces derniers pouvant glisser sur un rail pour se déplacer (coulisser). Suivant le matériau choisi, on parle de baie coulissante aluminium ou PVC (voire mixte)
Lorsque ces battants peuvent coulisser jusque dans la cloison, on parle de baie coulissante à galandage. Ouverte, la baie disparait dans la cloison et permet une ouverture totale !
Pour en savoir plus sur toute notre gamme de baies coulissantes :
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-mixte/baie-vitree-coulissante-mixte-alu-pvc
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-pvc/baie-vitree-coulissante-pvc-fibre-de-verre
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-aluminium/baie-vitree-coulissante-aluminium
Les fenêtres mixtes sont composées de 2 matériaux : l’aluminium en extérieur et le PVC en intérieur. Le mariage des deux matériaux permet de bénéficier d’une fenêtre ayant les avantages du PVC et les avantages de l’aluminium mais sans leurs inconvénients : le PVC à l’intérieur pour le confort thermique et l’aluminium à l’extérieur pour l’esthétique grâce à son large choix de couleurs. Pour en savoir plus sur la menuiserie mixte, découvrez Coloriance.
Pour en savoir plus sur le choix de matériaux, rendez-vous sur nos pages conseils :
Une fenêtre en PVC signifie que ses cadres ouvrant et dormant ainsi que ses croisillons sont fabriqués en plastique blanc opaque (le PVC). Ce matériau offre de très bonnes performances en termes d'isolation thermique (Uw) :
- Fenêtre PVC Thermience : Uw = 1.1 avec double vitrage et 0.9 avec triple vitrage
- Fenêtre PVC Odace : Uw = 1.3 avec double vitrage et 1.1 avec triple vitrage
- Fenêtre PVC Fullsun : Uw = 1.1 avec double vitrage et 0.8 avec triple vitrage
- Fenêtre PVC coulissant Twinea : Uw = 1.2 avec double vitrage
Grâce à ses performances thermiques, les fenêtres en PVC apportent un important confort au sein de la maison permettant de garder la chaleur lors des journées plus froides et de conserver la chaleur lors des journées plus chaudes.
Connu pour sa solidité et sa facilité d’entretien, le matériau PVC apporte à la fenêtre une résistance aux différentes conditions climatiques ainsi qu’une importante durabilité à l’intérieur comme à l’extérieur.
Désormais, il est possible de bénéficier de fenêtres PVC colorées grâce au plaxage haute qualité garantie 10 ans. 10 teintes au choix sont disponibles dont l'imitation bois et la célèbre couleur gris anthracite RAL 7016.
Mécanisme permettant la fermeture automatique d'une porte.
Chaque menuiserie est fixée au gros oeuvre sur le dormant par des pattes de fixation (en neuf) ou des éléments de fixation spécifiques (en rénovation). Des garnitures d'étanchéité, conformément au DTU 36-5, doivent également être mis en place pour assurer les étanchéités nécessaires.
Pièce métallique fixée sur le cadre dormant ou ouvrant dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure ou les galets d'une crémone, assurant ansi le verrouillage de la menuiserie.
On parle de coulissant à galandage quand le ou les ouvrant(s) coulisse(nt) dans la cloison. Totalement ouvert, un coulissant à galandage voit ses parties ouvrantes s'effacer dans la cloison de doublage. Permet donc une ouverture totale de la menuiserie et donc un confort d'utilisation optimal
Chez Bouvet, le coulissant à galandage existe au sein de notre gamme Novaltuce (Coulissants aluminium).
Les galets (également appelés chapes) sont les roulettes posées sous les ouvrants des coulissants PVC, aluminium ou mixtes permettant la translation de ceux-ci sur le dormant de la menuiserie. En fonction du poids des ouvrants, on parle de galets simples ou doubles.
Chez Bouvet, l'option galets et rail inox (= option kit premium) permet de favoriser le glissement des ouvrants et permet donc une utilisation plus aisée du coulissant.
Il est important que le dormant soit très bien posé et notamment que la pièce d'appui soit parfaitement rectiligne pour permettre un coulissement sans contrainte des ouvrants de coulissants.
L'entretien des galets est également primordial : une intervention annuelle pour dépoussiérer et enlever tous les corps étrangers est impératif pour assurer le bon fonctionnement du coulissant.
La garantie biennale peut aussi être appelée la garantie de bon fonctionnement. Pendant 2 ans, cette garantie oblige le constructeur à réparer ou remplacer les équipements défaillants non identifiés à la réception de ceux-ci. Cela peut être des rayures à l’intérieur du vitrage ou bien le moteur de volet roulant qui ne fonctionne plus par exemple.
La garantie décennale couvre la réparation des dommages ayant générés des dysfonctionnements graves de la menuiserie, la rendant ainsi inapte à sa destination. Ces dommages peuvent être des fuites d’eau, un vitrage embué ou bien des fuites d’air lorsqu’elles sont très importantes. Afin de bénéficier de la garantie, les sinistres doivent être survenus jusqu’à 10 ans après réception des travaux par le maître d’ouvrage.
Partie basse d'une menuiserie, en général fixe, faisant office de protection des personnes (face notamment aux risques de défenestration).
En cas de hauteur d'allège inférieure à 900 mm, un garde corps physique devra être apposé devant la menuiserie. Afin de protéger les personnes physiques des risques de chute.
Dans le cas contraire, la fenêtre (à travers sa traverse horizontale délimitant la partie fixe et la partie ouvrante) faisant elle-même office de garde corps, aucune disposition complémentaire n'est exigée. Le vitrage de la partie fixe devra cependant être sélectionné avec grand soin, un vitrage feuilleté étant généralement exigé. Le respect de la règlementation est sur ce point extrêmement important.
Elément de menuiserie permettant la finition et l'esthétique d'un ouvrage. Utilisé particulièrement en rénovation avec conservation du dormant bois existant, afin de recouvrir ce même dormant bois.
La définition d’une imposte
Une imposte est la partie fixe ou ouvrante au-dessus d'une menuiserie. Comme la menuiserie, l'imposte est en aluminium, en bois, en PVC ou en mixte.
L’imposte permet d’augmenter la surface vitrée et d’ajouter des apports de lumière dans toutes les pièces de la maison. L’énergie gratuite transmise par le soleil à travers la vitre permet de chauffer la maison naturellement. Il faudra prendre en compte l’exposition des fenêtres et imposte pour avoir un chauffage idéal l’hiver et éviter un chauffage trop important l’été.
Des pièces éclairées naturellement dynamise à coup sûr les lieux de vie. Pour mieux comprendre l’importance de la transmission lumineuse, découvrez le coefficient TLw.
Imposte en aluminium, bois ou PVC ?
En menuiserie aluminium, l’imposte est particulièrement appréciée grâce aux propriétés de l’aluminium permettant d’avoir des surfaces vitrées grandes et larges. Le design de Novaltuce tendance apporte la modernité et l’élégance de l’habitat.
Pour des menuiseries bois, les impostes auront un rôle d’isolateur thermique et phoniques grâce aux performances naturelles du bois de la gamme Orijine.
Les menuiseries PVC avec imposte seront de parfaits atouts pour isoler la maison grâce aux excellentes performances thermiques de nos gammes Thermience ou FullSun.
Pour les menuiseries mixtes Coloriance, aluminium et PVC, les impostes auront le design de l’aluminium à l’extérieur et les performances thermiques du PVC à l’intérieur.
On retrouve également les impostes au-dessus des portes d’entrées pour amener de la lumière dans l’entrée de la maison.
C’est tous les procédés pouvant être mis en place pour protéger une pièce contre la chaleur, le froid ou le bruit. Par exemple, l’isolation thermique d’une habitation permet de réduire toutes pertes de chaleur au sein de celle-ci. Changer ses fenêtres permet alors de réduire les déperditions de chaleur au sein d'une maison et ainsi de faire des économies d’énergie et de chauffage.
Pièce rapportée sur la traverse basse de la menuiserie ayant pour but de rompre le cheminement de l'eau de pluie, et de renvoyer cette eau vers l'extérieur.
Permet d'assurer l'étanchéité entre la maçonnerie et la menuiserie. Le DTU 36-5 explicite toutes les règles à respecter pour assurer ces étanchéités.
On parle également de calfeutrement. Assurer une très bonne étanchéité entre le gros oeuvre et la fenêtre est forcément primordial et représente une source de sinistre suffisamment importante pour être soulignée. A noter que le label R.G.E permet de s'assurer que l'installateur de fenêtre est formé à la pose des menuiseries.
Partie porteuse maçonnée horizontale formant une poutre au-dessus d'une ouverture comme une baie vitrée, une fenêtre ou encore une porte. Utilisé en neuf, comme en rénovation lors de l’ouverture d’un mur, les linteaux permettent de soutenir la charge au-dessus de la menuiserie.
Les linteaux peuvent supporter jusqu’à 800 kg chacun selon le matériau utilisé.
A l’origine, les linteaux étaient en bois. On voyait alors des poutres de bois au-dessus des portes d’entrées et des foyers des cheminées. Les linteaux ont évolué ensuite vers d’autres matériaux comme des linteaux en acier ou en béton permettant de réaliser des ouvertures de plus en plus grandes.
Aujourd’hui, selon la largeur de l’ouverture et du poids supporté, il est essentiel de bien choisir son linteau correspondant à ses menuiseries et à son bâtiment dans son ensemble.
• On a tendance à favoriser les linteaux en bois pour des rénovations de maisons en pierre permettant de garder un aspect architectural cohérent avec l’existant. On retrouve les linteaux en bois aussi sous forme de poutre, pouvant être apparente pour donner encore plus de charme à l’intérieur de la maison.
• Les linteaux en acier seront à privilégier pour des ouvertures de grandes dimensions du fait de sa résistance. Les linteaux en acier sont donc idéals pour nos menuiseries aluminium Novaltuce qui permettent de larges surfaces vitrées. On retrouve également les linteaux en acier sous le terme IPN (I à Profil Normalisé).
• Les linteaux en béton permettent une pose simplifiée avec une résistance moins forte qu’un linteau en acier. Cependant le béton est idéal pour des fenêtres, portes d’entrées et baies vitrées classiques comme des menuiseries de notre gamme PVC. On utilise les linteaux en béton pour des constructions plus classiques comme des maisons de lotissement par exemple.
Une fois le linteau posé, les volets roulants peuvent venir se placer juste au-dessous selon le type de pose.
Les meneaux sont les montant dormant séparant 2 vantaux ou 2 fixes dans un ensemble menuisé. Les meneaux viennent diviser la baie vitrée ou la fenêtre en plusieurs parties afin de renforcer le linteau et soutenir le poids au-dessus de la menuiserie.
Il existe deux types de meneaux :
- Le meneau fixe qui reste en place même lorsque les ouvrants sont ouverts car il est fixé sur le dormant.
- Le meneau mobile qui suit l’ouverture de la menuiserie puisqu’il est fixé sur l’ouvrant.
Le meneau fait son apparition au Moyen-Âge pour soutenir la charge superposée aux fenêtres et aux portes d’entrée. Il servait alors de soutien au linteau ou de renfort au vitrage.
Au-delà de l’aspect esthétique qui subsiste encore aujourd’hui, le meneau est apparu pour répondre à une demande plus technique : des fenêtres de grandes dimensions.
Aujourd’hui, lors d’une construction traditionnelle, le meneau a un intérêt surtout décoratif sur des menuiseries aluminium, en PVC, en bois ou en mixte (alu / PVC).
L’utilisation de l’aluminium dans les menuiseries Novaltuce ou Coloriance répond parfaitement à cette demande des fenêtres de grandes dimensions.
Pour la rénovation de maisons anciennes avec des menuiseries bois Orijine, les meneaux constituent un atout idéal pour conserver l’aspect architectural et l’ambiance de l’habitat.
Exemples de meneaux en menuiseries :
- Lorsque d’un vitrage fixe est surmonté d’une fenêtre
- Lorsqu’une porte d’entrée est accolée à un fixe latéral entièrement vitré
L’utilisation du meneau est liée à la création d’ensemble de menuiseries. Le meneau permet la création et la personnalisation de grands ensemble de menuiseries. Le meneau est une traverse qui vient séparer les différents dormants. C’est un montant vertical ou horizontal qui renforce la structure de l’ensemble menuisé.
Véritable élément de soutien, le meneau permet de laisser libre court à ses envies en créant des ouvertures quasiment sans limite de taille !
Noire comme la couleur de plus en plus utilisée pour les fenêtres, coulissants ou volets roulants.
Alors que le coloris blanc était répandu à plus de 90% il y a encore 15 ans, les coloris foncés (gris 7016 et différents coloris noirs) ont le vent en poupe depuis plusieurs années.
Ce qui n'est pas sans risque. Une menuiserie étant forcément soumise aux contraintes extérieures, au premier rang desquelles les rayonnements solaires.
- Soumise au rayonnement UV (Ultra Violet) de la lune et du soleil, une menuiserie noire peut blanchir avec le temps, et devenir très mate. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bouvet est passé en laquage haute durabilité classe 2 dès 2018. Cette qualité de laquage permet une tenue aux UV très nettement améliorée
- Soumise au rayonnement IR (Infra-Rouge) du soleil, une menuiserie noire va emmagasiner la chaleur. C'est notamment le cas par exemple d'un coulissant aluminium (matériau très conducteur) de coloris très foncé exposé plein Sud. Cette montée en température va générer une déformation de l'aluminium, pouvant rendre le coulissant impossible à manoeuvre en pleine journée ! Ce phénomène est bien sûr très ponctuel et le produit retrouve son fonctionnement normal dès que la température redevient normale.
Pensez-y avant de choisir des couleurs très foncées pour vos fenêtres et coulissants.
Il permet en outre de ventiler le logement, en toute sécurité.
La fenêtre à oscillo-battant cumule à la fois l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Pour rappel, la fenêtre ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur et sur un axe vertical. La fenêtre ouverture à soufflet, elle, s'ouvre horizontalement vers l'intérieur sur sa partie basse permettant d'entre-ouvrir la menuiserie sur sa partie haute. Le choix d'ouverture est commandée par la poignée. Ce mécanisme s'adapte sur tous types de fenêtres que ce soit en PVC, en aluminium, en mixte ou en bois.
Bénéficier d'une ouverture oscillo-battant permet plusieurs avantages dont la sécurité. En effet, le nombre de points de verrouillage étant supérieur à une fenêtre traditionnelle, la sécurité est renforcée. Il est ainsi compliqué de fracturer une fenêtre oscillo-battante.
La fenêtre oscillo-battant est alors pratique, elle permet l'aération du logement et elle améliore la sécurité. Faites le choix d'un oscillo-battant et obtenez un confort maximal dans vos intérieurs.
A noter enfin qu'avec une fenêtre oscillo-battante équipée d'un double vitrage avec une face feuilletée, on renforce encore la sécurité de la fenêtre : le mécanisme OB rend très difficile l'intrusion par le nombre de points de fermetures réparties au pourtour de la baie, et le vitrage sécurité rend le vitrage difficile à casser (idem vitrages de pare-brise).
Retrouvez toutes nos explications sur les fenêtres oscillo-battantes en cliquant sur le lien suivant :
La fenêtre ouverture à l'anglaise est le contraire de la menuiserie ouverture à la française : elle s'ouvre vers l'extérieur. Ce type de fenêtre peut être en PVC ou en aluminium. Ce principe d'ouverture vers l'extérieur permet un gain de place dans l'espace intérieur tout en favorisant son aération quotidienne. Elle est très souvent utilisée dans les endroits où il est important de favoriser la sortie rapide des personnes vers l'extérieur comme les sorties de secours dans les lieux publics par exemple. Du côté de l'isolation, l'ouverture à l'anglaise est optimale : les joints poussent les vantaux contre leur cadre grâce à leur pose en extérieur. En revanche, la sécurité de cette ouverture et à prendre en compte puisqu'elle peut être ouverte par toutes personnes passantes à côté de la menuiserie. Il est alors recommandé de ne pas l'installer sur une rue passante.
Une fenêtre dite à ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment et d'une seule manière. Au contraire d'une ouverture à l'anglaise, aussi nommée ouverture extérieure, qui s'ouvre vers l'extérieur.
L'ouverture à la française est, de très loin, la plus répandue en France. Point important pour les personnes à mobilité réduite : la loi impose que la poignée soit positionnée à une hauteur comprise entre 0.9 et 1.3 mètre du sol fini.
L'oscillo-battant est par contre à conseiller pour les pièces d'eau (cuisine, salle de bain, wc). Il permet en effet d'ouvrir la fenêtre de 2 façons : A la française, comme vu précédemment mais aussi en soufflet. Ce qui permet de ventiler le logement facilement (voir lexique oscillo-battant)
Retrouvez toutes nos préconisations en nous retrouvant sur nos pages fenêtres :
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-aluminium/fenetre-et-porte-fenetre-aluminium
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-aluminium/baie-vitree-coulissante-aluminium
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-pvc/fenetre-porte-fenetre-pvc-thermience
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-pvc/baie-vitree-coulissante-pvc-fibre-de-verre
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-mixte/fenetre-mixte-aluminium-pvc-pour-le-neuf
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-mixte/baie-vitree-coulissante-mixte-alu-pvc
Qualifie la partie mobile, ouvrante, d'une fenêtre ou d'un coulissant. On parle d'ouvrant PVC ou d'ouvrant aluminium, suivant le matériau de la menuiserie.
Le parclose d’une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché). Ils peuvent être en PVC, en aluminium ou en bois selon le type de fenêtre.
Les parcloses fenêtres permettent le remplacement des vitrages lorsque celui-ci est brisé puisqu’il est facilement démontable. En plus, la sécurité est augmentée puisque la parclose d’une fenêtre ou d’une baie vitrée renforce sa résistance.
Grâce à la pression exercée entre le joint et le verre, le parclose assure une étanchéité optimale à l’eau mais aussi à l’air. L’isolation des maisons est donc renforcée et le confort dans la maison en hiver est nettement amélioré.
Les parcloses en bois constituent des atouts esthétiques considérables par leurs formes et la possibilité de couleurs très large avec 250 coloris RAL disponibles. Les parcloses peuvent être aussi en PVC. Le PVC apportera toute sa capacité d’isolation mais aussi ses performances thermiques.
Les parcloses aident aussi à protéger les pièces contre les fortes chaleurs en fonction de l’orientation des menuiseries dans la maison. Il est important de récupérer de l’énergie gratuite offerte par le soleil mais il faut faire attention aussi aux pièces qui deviennent trop chaudes.
Organe de rotation qui assure la liaison entre l'ouvrant et le dormant et permet l'ouverture / fermeture de la fenêtre PVC ou aluminium.
Définition des petits bois
Pièce horizontale ou verticale divisant la surface du vitrage pour un aspect décoratif uniquement. Les petits bois sont également appelés croisillons de fenêtres.
Les petits bois peuvent être en applique sur le vitrage, ils sont alors du même matériau que la menuiserie pour un résultat à l’esthétique parfaite : aluminium, bois ou PVC. Les petits bois peuvent être intégrés au vitrage et sont directement incorporés à l’intérieur du double vitrage. Les petits bois intégrés ont la même esthétique tout en facilitant le nettoyage de la fenêtre.
Les petits bois comme éléments de décoration
Très utilisé pour les menuiseries bois, les petits bois confèrent un style traditionnel et d’époque aux fenêtres de la maison. Ils peuvent être utilisé aussi pour des menuiseries PVC. Cette personnalisation permet de garder un style traditionnel tout en rénovant ses menuiseries. Les fenêtres PVC avec petits bois permettent de moderniser l’habitat mais également conserver un esprit traditionnel à la maison.
Les petits bois peuvent être posé sur des fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres fixes mais pas sur les baies vitrées coulissantes. Les petits bois sont un très bon accessoire pour personnaliser les différentes menuiseries de la maison.
Bien choisir ses petits bois et leur emplacement
Personnalisez vos envies grâce aux petits bois ou croisillons de menuiseries : l’effet esthétique sera visible de l’intérieur et depuis l’extérieur de votre maison. Selon leur emplacement sur la menuiserie, ils laisseront plus ou moins la lumière entrer à l’intérieur, cela peut être déterminant dans votre choix de croisillons. La disposition et le nombre sont à choisir selon l’effet souhaité et la luminosité souhaitée : dans le respect de l’architecture régionale traditionnelle ou pour une touche de caractère à votre logement moderne.
L’offre petits bois de Bouvet
Pour les fenêtres bois Orijine : Bouvet propose les petits bois menuisés.
Pour les fenêtres PVC Odace : Bouvet propose les petits bois en applique
Pour les autres fenêtres : Bouvet propose les petits bois incorporés en blanc, laiton ou titane
Collage à chaud d'un film acrylique teinté sur un profilé PVC ou mixte PVC / fibre de verre. C'est une technique permettant un aspect "vrai bois" ou couleur sur une fenêtre, porte-fenêtre ou coulissant PVC. La bicoloration intérieure / extérieure est possible avec ce procédé.
Elle permet une offre couleur en menuiseries PVC, tout en conservant les performances d'isolation thermique d'une fenêtre PVC. Cette technique offre des garanties très supérieures à des solutions de laquage sur PVC. Une menuiserie plaxée bénéficie d'une garantie de 10 ans, un laquage sur PVC étant lui en général garanti seulement 2 ans.
Chez Bouvet, les gammes Twinea, Thermience et Fullsun peuvent bénéficier du plaxage de ses profilés.
Retrouvez toute notre offre de fenêtres et coulissants plaxés sur :
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-pvc/fenetre-porte-fenetre-pvc-thermience
https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-pvc/baie-vitree-coulissante-pvc-fibre-de-verre
Mise en oeuvre de la menuiserie sur le plan vertical du mur intérieur.Très utilisé pour poser fenêtres et coulissants en construction neuve, tant en maison individuelle que collective. L'isolation de l'habitation se fait dans ce cas par l'intérieur.
Mise en oeuvre de la menuiserie réalisée dans l'épaisseur du mur. Pose également appelée pose en tunnel. La pose en tunnel peut être réalisée au nu intérieur (la fenêtre PVC ou aluminium est alors affleurante au mur intérieur), au nu extérieur (la fenêtre PVC ou aluminium est dans ce cas affleurante au mur extérieur) ou dans le tableau (comme sur le schéma ci-dessous)
Le PVC est une matière plastique, dont le sigle signifie exactement : Poly Chlorure de Vinyle. Cette matière est constituée principalement d'éthylène et de chlore. Le chlore est lui dérivé du sel gemme (sel extrait du sous-sol).
Le PVC est donc constitué à 90% de carbone, d'hydrogène et de chlore. Il n'est absolument pas toxique à extruder, ni à utiliser et connait des grandes applications dans bien des domaines. Il est également très facilement recyclable.
Les fenêtres, baies vitrées ou porte en PVC apporte au logement une assurance en termes de confort et qualité de vie. Les performances thermiques du PVC permettent d’avoir une température intérieure agréable : Il garde le frais à l’intérieur lors des journées chaudes d’été et garde la chaleur lors des journées froides d’hiver.
Même les fenêtres en fin de vie sont désormais recyclées, rendant ce produit particulièrement vertueux d'un point de vue environnemental. Une menuiserie en PVC peut être recyclé jusqu’à 7 fois sans dégrader ses propriétés. De quoi s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire en réutilisant les anciennes fenêtres pour réintégrer le PVC dans des nouvelles. Découvrez les différentes actions Bouvet pour l'environnement.
En maîtrisant l’extrusion du PVC, Bouvet peut se permettre d’innover directement sur ses propres menuiseries tandis que la majorité des fabricants de menuiseries passent par un extrudeur partenaire. L’extrusion du PVC a permis de développer le premier coulissant mixte PVC / fibre de verre Twinea.
Longtemps critiqué pour son esthétique, le PVC offre désormais des profilés aussi fins que l’aluminium avec un large choix de couleur. Grâce à la technique du plaxage, le PVC peut se colorer en 10 coloris RAL différent dont le très tendance gris anthracite 7016 ou même des imitations bois.
L'entretien des menuiseries en PVC se réalise très facilement : juste une éponge et de l’eau savonneuse suffiront à nettoyer parfaitement les fenêtres et baies vitrées PVC de votre maison.
Les quincailleries sont un ensemble de pièces métalliques destinées à équiper la fenêtre. Elles sont essentielles au fonctionnement de la menuiserie bien sûr, mais aussi à sa sécurité.
En termes de fonctionnement, la quincaillerie comprend :
- Les poignées pour l’ouverture et la fermeture des menuiseries. Elles peuvent avoir plusieurs caractéristiques et spécificité comme les poignées à gâchette, les poignées de tirage ou encore les poignées encastrées que vous pouvez retrouver dans la page lexique béquille pour en savoir plus.
- Les paumelles pour assurer la liaison entre le dormant et l’ouvrant de la menuiserie et permettre d’ouvrir et fermer la fenêtre en la faisant pivoter.
- Les ferrures servent à assurer un lien entre la partie fixe de la fenêtre ou de la porte à la partie mobile.
Pour la sécurité les éléments de quincaillerie sont :
- La serrure pour le verrouillage et le déverrouillage des portes pour sécuriser les biens et les personnes et empêcher l’intrusion.
- Le barillet, relatif à la serrure, est la pièce cylindrique accueillant la clef et permettant de verrouiller et de déverrouiller la serrure.
D’un point de vue esthétique pour les menuiseries bois Orijine, les habitants peuvent faire le choix, d’ajouter des quincailleries d’époque comme des poignées en laiton poli ou vieilli mais aussi des paumelles et caches paumelles et de fausses crémones. Tous ces éléments servent à renforcer ou pour conserver le style de la rénovation ou de la construction.
Bouvet propose un ensemble d’accessoires pour ses menuiseries
Poignées pour fenêtres et baies vitrées coulissantes : poignée classique, poignée serrure, poignée encastrée, poignée gâchette, poignée de tirage etc.
Pour les menuiseries bois spécifiquement : poignée en fer patiné, poignée en laiton poli ou vieilli, des fausses crémones, poignée ogive etc.
Personnalisez vos fenêtres et baies vitrées avec une quincaillerie design et esthétique et vous obtiendrez des finitions parfaites pour la décoration de votre habitat.
On parle de rail pour désigner la zone, sur le dormant d'un coulissant, sur laquelle viennent coulisser les galets (ou les chapes) des ouvrants. On parle de coulissant 1, 2 ou 3 rails.
Le rejet d’eau est une pièce qui permet le décollement et l'évacuation des eaux de pluie par rapport à une maçonnerie ou à une menuiserie. Il se situe sur la face extérieure du dormant inférieur de la baie vitrée ou de la fenêtre et empêche la pluie et les intempéries d’abimer les menuiseries. On appelle aussi le rejet d’eau : profilé de protection contre la pluie.
Le contact de l’eau sur la menuiserie sur une longue période risque de détériorer la fenêtre sur ses composants comme le joint d’étanchéité ou même sur ses performances thermiques.
Si l’ouverture ne dispose pas de rejet d’eau, elle risque de laisser passer toute l’humidité de l’extérieur vers l’intérieur. L’humidité peut alors détériorer le quotidien des habitants avec un confort d’été et d’hiver moins agréable et l’apparition de moisissures. Le rejet d’eau veille alors au drainage contrôlé de l’eau en empêchant l’eau de s’accumuler sur la fenêtre et éviter la pénétration de l’humidité. L’humidité à l’intérieur de la maison entraîne un danger sur la qualité de l’air intérieur et la respiration des habitants. Découvrez notre article sur la qualité de l’air intérieur et comment avoir des espaces sains et sans danger pour la santé.
Bouvet équipe toutes ses menuiseries avec des rejets d’eau pour permettre aux habitants d’être serein quant aux performances de leurs fenêtres mais aussi d’être certain de leur durabilité.
Pour découvrir l’ensemble de notre offre PVC, aluminium, bois ou mixtes découvrez toutes les fenêtres Bouvet et réalisez un devis en ligne.
Relief de l'appui maçonné en béton destiné à recevoir la traverse basse de la fenêtre. On dit ainsi que l'on pose la fenêtre sur un rejingot. Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l’air et à l’eau de l’extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l’eau. En plus, il permet aussi d’éviter que l’eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.
Le rejingot doit obéir à des règles dimensionnelles bien précises définies au sein du DTU 36-5. On retrouve le rejingot sur toutes sortes de menuiseries et d’ouvertures : fenêtres, baies vitrées coulissante à galandage ou encore les portes fenêtre.
Si vous êtes en rénovation, assurez-vous bien du bon état de votre rejingot, de ses bonnes dimensions et de sa conformité avec le DTU 36-5.
Le rejingot est un équipement obligatoire sur une fenêtre car il vous permet d’éviter les infiltrations d’eau et est exigé par le RE 2020. Vous n’avez alors pas à vous en soucier que vos ouvertures soient des menuiseries PVC, aluminium, bois ou mixtes, il y aura toujours un rejingot.
Le rejingot mesure au minimum entre 25mm et 40mm de hauteur selon le type de rejingot et entre 30mm et 40mm de largeur si le rejingot est maçonné ou préfabriqué en béton, en terre cuite ou encore en grès.
La dépose totale est un principe de rénovation consistant à enlever totalement l'ancienne menuiserie. Représente dans l'absolu la meilleure solution, sans dégradation intérieure ni extérieure, la dépose totale offre un résultat esthétique surprenant. C'est la solution à privilégier en rénovation. Technique de plus en plus utilisée, notamment en fenêtres PVC remplaçant d'anciennes fenêtres bois.
Tandis que la rénovation traditionnelle ne se contente que de supprimer les anciens ouvrants, la rénovation en dépose totale supprime les anciens ouvrants mais aussi les anciens dormants. La dépose totale est une innovation exclusive à Bouvet. Nous étions les premiers à breveté ce type de pose pour offrir à nos clients une rénovation plus esthétique et plus confortable.
La rénovation en dépose totale ajoute de la luminosité dans la maison puisque la fenêtre fait entrer 20% de lumière en plus. Et pour ajouter encore plus de lumière, la dépose totale peut être combiner avec notre dernière innovation, FullSun, une fenêtre fabriquée à partir de 75% de PVC recyclé aux ouvrants et dormants cachés pour ne laisser place qu’à la surface vitrée.
Le remplacement des anciens ouvrants et dormants par de nouveaux en PVC permet d’améliorer le confort et les performances thermiques de l’habitat. Un intérieur au frais l’été et chaud pendant l’hiver.
Le menuisier commence par démonter l’ancienne fenêtre et dépose le dormant de la nouvelle fenêtre, juste après avoir pris les côtes. Par la suite, l’isolation entre la fenêtre et la maçonnerie est posé pour éviter toute déperdition thermique. Enfin, le menuisier pose l’ouvrant de la fenêtre et le chantier est terminé. La rénovation d’une fenêtre en dépose totale prend environ 2h et 30 minutes minimum suivant la complexité du chantier.
Pour découvrir toutes les étapes en image d’une rénovation en dépose totale, regardez notre vidéo d’une rénovation par une fenêtre FullSun, notre dernière innovation.
La rénovation fenêtre, consistant en le replacement d'une ancienne fenêtre pour une nouvelle avec de meilleures performances, peut être effectuée en 3 types de poses :
- La pose traditionnelle dormant bois conservé sur les côtés : c’est la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre. Elle est la solution qui génère le moins de dégâts à l’intérieur.
- La pose traditionnelle avec enlèvement de la pièce d’appui : gain de 15% de lumière puisque la surface vitrée est plus importante. C’est un bon compromis entre esthétique et budget.
- La pose exclusive Bouvet : la dépose totale. Cette pose consiste en la suppression des ouvrants et dormants. Elle possède un rapport qualité / prix maximal grâce à une qualité de finition maximale. La surface vitrée est là aussi augmentée promettant jusqu’à 35% d’apports lumineux !
Fenêtre de remplacement posée en conservant la dormant de l'ancienne fenêtre. Ce principe de pose, très utilisé, permet d'éviter les dégradations maçonnerie et de peinture ou d'enduit dues à la dépose des dormants existants. Par contre, le fait même de poser sur un dormant existant diminue la surface vitrée de la menuiserie et oblige à poser extérieurement des cornières venant cacher les pièces bois existantes. Dans la mesure du possible, nous recommandons une rénovation en dépose totale (voir concept BOUVET de rénovation en dépose totale)
Elément isolant, généralement de matière plastique (PVC ou Polyamide), utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés en aluminium afin d'en améliorer les performances thermiques.
= Zone en gris sur le schéma ci-dessous
La rupture thermique est obligatoire pour obtenir des coefficients d'isolation thermiques acceptables en fenêtres ou coulissants aluminium. Grâce à ces rupteurs, une baie vitrée coulissante est désormais 6 plus isolantes qu'un même coulissant posé il y a 30 ans !
Plus d'informations sur nos gammes aluminium en cliquant sur le lien suivant :
Peut désigner :
- Soit la traverse basse du dormant d'une porte fenêtre ou d'une porte extérieure
- Soit la partie basse d'un encadrement de baie destinée à recevoir une porte ou une porte-fenêtre. Dans ce cas, on parle de seuil maçonné.
Le soubassement est la partie basse de porte fenêtre PVC, bois ou aluminium pouvant être vitrée ou pleine.
Les soubassements pleins permettent d’apporter un soutien au poids de la menuiserie qui peut s’avérer très lourde dans certains cas lors de la pose de grandes ouvertures.
Les soubassements permettent aussi de gagner en confort via des performances thermiques amélioré étant donné une surface vitrée moins grandes. Pour bénéficier des meilleures performances thermiques du marché, équiper son habitat de fenêtres et baies vitrées Thermience avec soubassement fera gagner sans aucun doute en confort d’été et d’hiver. Le soubassement est donc une garantie pour un intérieur agréable, frais l’été et chaud l’hiver.
En plus de propriétés thermiques améliorées, la maison sera également isolée des bruits et des nuisances sonores avec de meilleures performances acoustiques. Une maison silencieuse augmente considérablement le confort des habitants. Pour en savoir plus découvrez l’affaiblissement acoustique.
D’un point de vue esthétique, les soubassements peuvent avoir plusieurs apparences pour confirmer le style de la maison. Par exemple, les habitants peuvent opter pour un soubassement en panneau mouluré en PVC pour conférer un style haussmannien à l’appartement.
En revanche, le soubassement réduit la surface vitrée de la fenêtre ou la porte fenêtre ce qui conduit à une transmission lumineuse réduite aussi. Un habitat lumineux permet de réaliser des économies grâce aux apports solaires gratuits de l’extérieur.
Le soubassement est donc un bon moyen d’améliorer les caractéristiques thermiques et acoustiques de la fenêtre tout en faisant une petite concession sur les apports lumineux de la maison.
Pour configurer votre projet de construction neuve ou de rénovation avec des menuiseries et soubassements, rendez-vous sur notre configurateur de projet.
Bouvet propose différents soubassements pour personnaliser les menuiseries :
- Les panneaux moulurés en PVC
- Les panneaux rainures fines ou épaisses en PVC
- Les panneaux lisses en PVC
- Les Panneaux lisses en aluminium
Espace maçonnerie dans lequel vient s'insérer la menuiserie. On parle de cotes tableaux (surtout en construction neuve) pour désigner la largeur et la hauteur de la maçonnerie dans laquelle la menuiserie va venir s'insérer (hauteur tableau et largeur tableau)
On déduit en général un jeu de 10 mm entre les cotes menuiseries et les cotes tableaux maçonnerie. Ce jeu permet la pose des éléments d'étanchéité (cales d'assises, compriband et silicone), conformément au DTU 36-5.
On rénovation, on parlera souvent de cote passage. Le principe est le même, sauf que cette cote est prise entre dormant bois existant (quand on conserve ce dernier).
La prise de cote, avant la commande, est bien sûr essentielle : Retrouvez tous nos conseils pour prendre au mieux vos cotes tableaux ou cotes passage en cliquant sur le lien suivant :
Un tablier est l'ensemble des lames d'un volet roulant. Le tablier s'enroule autour d'un axe, situé dans un coffre de volet roulant. La tablier est en PVC ou en aluminium. L'aluminium est à privilégier sur les grandes largeurs (plus de 1.80 mètres de large).
Retrouvez toutes nos solutions volets roulants en cliquant sur le lien suivant :
Cadre rapporté au bâti dormant qui épaissit le cadre en fonction du complexe d'isolation intérieur. Le pré-cadre est d'utilisation similaire, mais est indépendant du bâti dormant.
La gamme de teinte RAL est une classification des coloris normalisée pour le thermolaquage des menuiseries aluminium à l’échelle européenne.
Par exemple, le RAL 7016 correspond au gris anthracite.
Cette classification est utilisée pour nommer les couleurs d'une menuiserie aluminium ou mixte aluminium / PVC. On parlera par exemple d'un coulissant bi-couleur RAL 9016 intérieur / 7016 extérieur.
A noter que Bouvet a fait le choix depuis plusieurs années d'un laquage classe 2, gage d'une meilleure tenue aux U.V. Ce laquage donne un aspect granité aux profilés et évite surtout le phénomène de blanchissement dans le temps des menuiseries aluminium exposées au soleil.
Définition nuancier RAL
Le terme RAL apparaît par l’organisation RAL Deutsches Institut für Gutesicherung und Kennzichnung ou en français la commission nationale des conditions de livraisons et d’assurance de la qualité. Cette organisation prévoit un panel de plus de 2500 teintes RAL avec une classification selon le type de couleur.
On retrouve alors le RAL Classic qui comprend 213 coloris ou encore le RAL Design à destination des architectes et designers comprenant 1625 teintes mais aussi le RAL Effect pour les métaux comme le plomb avec 490 couleurs et le RAL Plastics pour les matières plastiques pour un total de 300 coloris.
Menuiseries aluminium et nuancier RAL
Bouvet dispose de 250 coloris RAL disponible pour ses menuiseries aluminium Novaltuce en laquage classe 2. Avoir choix parmi un large panel permet de personnaliser la maison à l’intérieur comme à l’extérieur.
Menuiseries PVC et nuancier RAL
Pour les menuiseries PVC, 10 coloris RAL sont disponibles comme le très tendance gris anthracite RAL 7016 ou des imitations bois grâce au PVC plaxé.
La classification RAL permet aux particuliers comme aux professionnels d’avoir un cadre de référence similaires pour évoquer les différentes couleurs.
Pour toutes les envies de décoration, les habitants peuvent choisir comment associer leur menuiserie à l’ambiance de leur maison pour créer des espaces harmonieux à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les avantages du nuancier RAL
Le choix et l’utilisation des teintes RAL offrent aux habitants la possibilité d’accorder leurs menuiseries avec leur décoration. En plus, ils permettent d’avoir la même couleur partout que ce soit sur la porte d’entrée, sur la porte de garage, sur les fenêtres et même le portail.
Le nuancier RAL garanti de retrouver la même teinte de couleur même des années après. Si la menuiserie a besoin d’une retouche même 10 ans, grâce au code RAL, il sera possible de retrouver exactement la même teinte dans les magasins ou chez les fournisseurs.
Les couleurs sont classées par chiffres pour faciliter la communication autour des différents tons de couleurs entre tous les interlocuteurs.
Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par application d'une poudre polyester thermo-durcissante cuite au four à une température de 190°C. Toutes les couleurs de la gamme RAL sont disponibles. Les gammes aluminium et mixtes sont thermo-laquées chez BOUVET, que ce soit en fenêtres, coulissants ou portes d'entrée.
Ce traitement, d'une épaisseur de 60 à 80 microns, est effectué conformément aux exigences des labels QUALICOAT et QUALIMARINE, garants d'une protection contre la corrosion.
En ambiance bord de mer, demander une protection renforcée, dite QUALIMARINE renforcée.
Retrouvez toutes nos préconisations fenêtres et coulissantes sur :
Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air (ou d'argon, plus performant) déshydraté. L'intercalaire, assurant la liaison entre les 2 vitrages, longtemps en aluminium, est désormais en matière thermo-plastique. On parle d'intercalaire Warm Edge (WE).
Simple, double ou triple vitrage
Il existe des fenêtres simple vitrage, double vitrage ou encore triple vitrage.
Le simple vitrage
Les fenêtres simples vitrages ne se fabriquent plus étant donné leurs performances thermiques trop faibles. En effet, les fenêtres simple vitrage sont responsables de 15% des déperditions énergétiques d’une maison. C’est un gaspillage d’énergie et d’argent car la maison doit chauffer davantage.
Le double vitrage
Les menuiseries double vitrage, que ce soit des baies vitrées ou des fenêtres permettent de mieux isoler la maison d’un point de vue thermique et acoustique. Plusieurs options sont proposées avec une fenêtre double vitrage Bouvet : un double vitrage auto-nettoyant pour éviter les traces d’eau et de salissures sur les vitres, un double vitrage à contrôle solaire permet de maîtriser les apports solaires dans la maison ou encore un double vitrage acoustique pour réduire les nuisances sonores.
Retrouvez nos conseils sur le double vitrage sur la fiche “comment choisir son double vitrage ?”
Le triple vitrage
Les fenêtres peuvent également être en triple vitrage. Cela permet aux menuiseries d’être plus performante d’un point de vue thermique mais pas pour l’isolation phonique. En plus, il faut prêter une attention toute particulière à l’exposition de ses baies vitrées et fenêtres pour éviter une chaleur trop forte sur les façades Sud et Ouest. Pour découvrir les avantages et les inconvénients du triple vitrage, retrouvez notre page conseil “Pourquoi choisir une fenêtre triple vitrage ?”
Les doubles vitrages proposés par Bouvet
Pour tous les besoins, toutes les problématiques, les doubles vitrages proposés par Bouvet permettent d’avoir des maisons adaptées à leur environnement.
Des doubles vitrages Bouvet pour l’isolation thermique et le confort
Pour réaliser des économies d’énergies et gagner en confort dans la maison, de plus en plus d’habitation décide de s’équipement de double vitrage isolant. Toutes nos fenêtres sont équipées du vitrage Therm+ haute performance. Mais les habitants peuvent aussi choisir de s’équiper du vitrage E-claz, pour gagner en luminosité, en apports solaires donc en énergie gratuite. A l’inverse, pour éviter les surchauffes l’été, Bouvet propose son double vitrage One à privilégier sur des orientations Sud et Ouest. Pour les grandes surfaces vitrées, Bouvet propose aussi son double vitrage Sun en façade Sud et Ouest. En général, changer ses fenêtres et donc son vitrage améliore le confort et les performances thermiques de l’habitat de 10 à 15% : de quoi s’adapter à la nouvelle RE 2020 puisque les performances énergétiques et environnementales sont elles aussi améliorées.
Des doubles vitrages pour l’isolation acoustique
L’isolation phonique des doubles vitrages s’effectue par l’épaisseur des vitrages. Bouvet met alors à disposition un vitrage de 6mm pour une protection acoustique renforcée à destination des habitations au-dessous de 30 dB de nuisances sonores extérieurs. Pour les habitations dépassant les 30 dB de nuisances sonores, Bouvet conseille les doubles vitrages de 10 mm d’épaisseur.
Pour en savoir plus, découvrez nos conseils sur les doubles vitrages acoustiques ou découvrez notre article sur les nuisances sonores.
Des doubles vitrages pour la sécurité
Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, les menuiseries Bouvet peuvent être équipées de vitrages retardateurs d’effraction. Le 44.2 de Bouvet permet de renforcer la sécurité et est obligatoire pour toutes les menuiseries sans fermetures (volets roulants, volets battants...). Le SP10 permet de résister jusqu’à 6 minutes. De quoi retarder l’effraction et décourager les malfrats. Associer à un système domotique, la maison connectée est à l’abris de toute effraction.
Vitrage ayant reçu un traitement (ACTIV ou BIOCLEAN) sur la face extérieure, le rendant auto-nettoyant. L'exposition de ce vitrage au soleil, par l'action des infra-rouges, déclenche une réaction photocatalytique qui cuit et décompose la salissure. Ainsi décollées de la paroi, et grâce au traitement hydrophile du vitrage, ces salissures sont éliminées par l'eau de pluie. Ce même traitement hydrophile évite l'apparition des trainées ou autres gouttes d'eau.
ATTENTION : Ce type de vitrage doit forcément mis en oeuvre dans des régions où la pluviométrie est suffisamment importante et sur des façades exposées au soleil et à la pluie.
Une mince couche transparente, à base d'oxyde d'argent, est déposée sur une des deux faces du vitrage, côté lame d'air (ou d'argon). Cette fine couche améliore très nettement les performances thermiques du double vitrage, de l'ordre de 40% par rapport à un double vitrage traditionnel.
Chez BOUVET, tous nos doubles vitrages sont faiblement émissifs.
Volet posé à l'extérieur, se repliant contre le mur extérieur et permettant d'occulter la fenêtre ou la baie. Un volet battant peut être en PVC, en aluminium ou en bois.
Un volet battant peut répondre à plusieurs fonctions distinctes :
- Se protéger des vues extérieures
- Occulter la lumière
- Diminuer les apports solaires l'été pour conserver la fraicheur intérieure
- Sécuriser le logement
- Rendre la façade plus esthétique
Les volets battants sont de plus en plus souvent motorisés.
A noter également l'émergence récente d'offres de volets battants coulissants.
Les volets battants en aluminium sont composés de deux panneaux qui se replient sur la fenêtre, ils ne rouillent pas et sont faciles à entretenir. De plus, ces volets sont très résistants à la déformation.
Il existe trois gammes de volets battants Bouvet en alu :
- Gamme classique aluminium : des volets battants pour conserver le style traditionnel de l’habitation
- Gamme personnalisable aluminium : des volets battants pour donner une touche de modernité à l’habitation
- Gamme épuré aluminium : des volets battants pour offrir un design contemporain à l’habitation
Les volets battants en PVC, composés de deux panneaux qui se replient sur la fenêtre en matière polyvalente et robuste sont solides et très facile à nettoyer. De plus, ils s’adaptent partout grâce à leur résistance face aux intempéries mais également à la pollution ou à l’humidité. Une fois fermés, ils possèdent une excellente capacité d’isolation thermique et phonique.
Il existe deux gammes de volets battants Bouvet en PVC :
- Gamme classique PVC : des modèles au style traditionnel composés de lames 24 ou 28 mm
- Gamme personnalisable PVC : des modèles de volets à cadre en PVC offrant un large choix de configurations à composer soi-même
Le volet roulant est un type de fermeture qui permet de protéger une fenêtre ou une porte de la lumière ou des regards extérieurs. Enroulé autour d'un axe, il peut être piloté à distance lorsqu'il est motorisé et gérer ainsi au mieux les apports solaires. Il offre également une garantie pour la protection des biens. Les lames des volets roulants sont soit en PVC ou en aluminium. L’offre Bouvet en termes de volets se distingue en 3 catégories :
-
Les volets roulants aluminium et PVC
-
Les volets battants aluminium et PVC
-
Les volets coulissants
Au niveau des volets roulants, Bouvet propose différents modèles pour s’adapter aux styles de vie de chacun.
Volets roulants Bouvet dans le neuf
Pour les constructions neuves, il est idéal d’avoir des volets roulants en coffre tunnel car il permet au coffre d’être invisible de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Il est idéal aussi pour les grandes ouvertures comme les grandes baies vitrées aluminium.
Encore pour les maisons neuves, Bouvet propose aussi des blocs baies demi-linteau : le bloc baie Isolys. Il offre de meilleures performances thermiques : idéal pour être au chaud l’hiver et au frais l’été. En plus, des fermetures bien isolées permettent de réaliser des économies d’énergies non négligeables.
Volets roulants Bouvet en rénovation
Pour les rénovations et les bâtiments collectifs, il est préférable d’opter pour des blocs baies intérieur puisqu’ils sont plus faciles d’accès et invisible seulement du côté extérieur.
Pour la sécurité, tous nos volets roulants sont équipés de système anti-relevage.
Les volets roulants connectés
Sans oublier le confort, Bouvet s’est associé avec Somfy pour créer une la maison connectée d’aujourd’hui et de demain. Les volets roulants peuvent être piloter à distance ou automatiser selon des scénarios de vie grâce à l’offre Bouvet et Somfy. La domotique des volets roulants est également disponible avec Delta Dore sur demande.
Les volets roulants pour le confort
Dans tous les cas, que les volets roulants soient installés en neuf ou en rénovation, avec ou sans domotique, ils seront de vrais alliés pour améliorer le confort thermique et acoustique de la maison.
Retrouvez toutes notre offre volet roulant sur le lien suivant :