Lexique

Retour au lexique

Allège

C'est la partie inférieure d'un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d'allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm).

Cette hauteur d'allège est importante à connaître afin de bien positionner les organes de manoeuvres (poignées, commandes de volets roulants). Afin de respecter la norme P.M.R (personnes à mobilité réduite), ces organes doivent en effet être positionnés entre 0.9 et 1.3m du sol fini.

En cas d'allège maçonnerie, un rejingot maçonnerie est prévu, sur lequel sera posée la menuiserie.

La hauteur de l’allège de fenêtre doit être conforme à l’article R. 111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, la règlementation veut que les fenêtres situées aux étages qui ont une allège inférieure à 0,90 mètre soient équipées d’une protection telle qu’une barre d’appui ou un garde corps s’élevant à au moins 1 m du sol.

Dans le cas d'une fenêtre avec allège vitrée, un soin particulier sera apporté au choix du vitrage dans la partie allège, avec la prescription d'un vitrage feuilleté (exemple : vitrage 44.2 ou SP10) protégeant les occupants des casses de verre et des chutes (= respect de la règlementation en vigueur).

Astuce : Pour une cuisine, la hauteur recommandée d’une allège de fenêtre est de 120 cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm. En optant pour une allège de hauteur 120 cm, vous pourrez ainsi poser un robinet avec évier sans tracas et accéder aisément à votre fenêtre sans aucune gêne.

Demander un devis Devis