Lexique

Retour au lexique

Allège

Partie inférieure d'un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d'allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm)

Cette hauteur d'allège est importante à connaitre afin notamment de bien positionner les organes de manoeuvres (poignées, commandes de volets roulants). Afin de respecter la norme P.M.R (personnes à mobilité réduite), ces organes doivent en effet être positionnés entre 0.9 et 1.3m du sol fini.

En cas d'allège maçonnerie, un rejingot maçonnerie est prévu, sur lequel sera posé la menuiserie.

La hauteur de l’allège de fenêtre doit être conforme à l’article R. 111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, la règlementation veut que les fenêtres situées aux étages qui ont une allège inférieure à 0,90 mètre soient équipées d’une protection telle qu’une barre d’appui ou un garde corps s’élevant à au moins 1 mètre du sol.

Dans le cas d'une fenêtre avec allège vitrée, un soin particulier sera apporté au choix du vitrage dans la partie allège, avec la prescription d'un vitrage feuilleté (exemple : vitrage 44.2 ou SP10) protégeant les occupants des casses de verre et des chutes (= respect de la règlementation en vigueur).

Astuce : Pour une cuisine, la hauteur recommandée d’une allège de fenêtre est de 120 cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm. En optant pour une allège de hauteur 120 cm, vous pourrez ainsi poser un robinet avec évier sans tracas et accéder aisément à votre fenêtre sans aucune gêne.

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés