R

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Rail

On parle de rail pour désigner la zone, sur le dormant d'un coulissant, sur laquelle viennent coulisser les galets (ou les chapes) des ouvrants. On parle de coulissant 1, 2 ou 3 rails.

Rail coulissant aluminium - Menuiserie Bouvet

Rejet d'eau

Le rejet d’eau est une pièce qui permet le décollement et l'évacuation des eaux de pluie par rapport à une maçonnerie ou à une menuiserie. Il se situe sur la face extérieure du dormant inférieur de la baie vitrée ou de la fenêtre et empêche la pluie et les intempéries d’abimer les menuiseries. On appelle aussi le rejet d’eau : profilé de protection contre la pluie.  

Le contact de l’eau sur la menuiserie sur une longue période risque de détériorer la fenêtre sur ses composants comme le joint d’étanchéité ou même sur ses performances thermiques.

Si l’ouverture ne dispose pas de rejet d’eau, elle risque de laisser passer toute l’humidité de l’extérieur vers l’intérieur. L’humidité peut alors détériorer le quotidien des habitants avec un confort d’été et d’hiver moins agréable et l’apparition de moisissures. Le rejet d’eau veille alors au drainage contrôlé de l’eau en empêchant l’eau de s’accumuler sur la fenêtre et éviter la pénétration de l’humidité. L’humidité à l’intérieur de la maison entraîne un danger sur la qualité de l’air intérieur et la respiration des habitants. Découvrez notre article sur la qualité de l’air intérieur et comment avoir des espaces sains et sans danger pour la santé.  

Bouvet équipe toutes ses menuiseries avec des rejets d’eau pour permettre aux habitants d’être serein quant aux performances de leurs fenêtres mais aussi d’être certain de leur durabilité.  

Pour découvrir l’ensemble de notre offre PVC, aluminium, bois ou mixtes découvrez toutes les fenêtres Bouvet et réalisez un devis en ligne.  

Rejingot

Relief de l'appui maçonné en béton destiné à recevoir la traverse basse de la fenêtre. On dit ainsi que l'on pose la fenêtre sur un rejingot. Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l’air et à l’eau de l’extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l’eau. En plus, il permet aussi d’éviter que l’eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.  

 Le rejingot doit obéir à des règles dimensionnelles bien précises définies au sein du DTU 36-5. On retrouve le rejingot sur toutes sortes de menuiseries et d’ouvertures : fenêtres, baies vitrées coulissante à galandage ou encore les portes fenêtre.  

Si vous êtes en rénovation, assurez-vous bien du bon état de votre rejingot, de ses bonnes dimensions et de sa conformité avec le DTU 36-5.  

Le rejingot est un équipement obligatoire sur une fenêtre car il vous permet d’éviter les infiltrations d’eau et est exigé par le RE 2020. Vous n’avez alors pas à vous en soucier que vos ouvertures soient des menuiseries PVC, aluminium, bois ou mixtes, il y aura toujours un rejingot.   

Le rejingot mesure au minimum entre 25mm et 40mm de hauteur selon le type de rejingot et entre 30mm et 40mm de largeur si le rejingot est maçonné ou préfabriqué en béton, en terre cuite ou encore en grès. 

Rénovation en dépose totale

La dépose totale est un principe de rénovation consistant à enlever totalement l'ancienne menuiserie. Représente dans l'absolu la meilleure solution, sans dégradation intérieure ni extérieure, la dépose totale offre un résultat esthétique surprenant. C'est la solution à privilégier en rénovation. Technique de plus en plus utilisée, notamment en fenêtres PVC remplaçant d'anciennes fenêtres bois. 

Tandis que la rénovation traditionnelle ne se contente que de supprimer les anciens ouvrants, la rénovation en dépose totale supprime les anciens ouvrants mais aussi les anciens dormants. La dépose totale est une innovation exclusive à Bouvet. Nous étions les premiers à breveté ce type de pose pour offrir à nos clients une rénovation plus esthétique et plus confortable.  

La rénovation en dépose totale ajoute de la luminosité dans la maison puisque la fenêtre fait entrer 20% de lumière en plus. Et pour ajouter encore plus de lumière, la dépose totale peut être combiner avec notre dernière innovation, FullSun, une fenêtre fabriquée à partir de 75% de PVC recyclé aux ouvrants et dormants cachés pour ne laisser place qu’à la surface vitrée. 

Le remplacement des anciens ouvrants et dormants par de nouveaux en PVC permet d’améliorer le confort et les performances thermiques de l’habitat. Un intérieur au frais l’été et chaud pendant l’hiver. 

Le menuisier commence par démonter l’ancienne fenêtre et dépose le dormant de la nouvelle fenêtre, juste après avoir pris les côtes. Par la suite, l’isolation entre la fenêtre et la maçonnerie est posé pour éviter toute déperdition thermique. Enfin, le menuisier pose l’ouvrant de la fenêtre et le chantier est terminé. La rénovation d’une fenêtre en dépose totale prend environ 2h et 30 minutes minimum suivant la complexité du chantier.  

Pour découvrir toutes les étapes en image d’une rénovation en dépose totale, regardez notre vidéo d’une rénovation par une fenêtre FullSun, notre dernière innovation.  

Rénovation fenêtre

La rénovation fenêtre, consistant en le replacement d'une ancienne fenêtre pour une nouvelle avec de meilleures performances, peut être effectuée en 3 types de poses :

  • La pose traditionnelle dormant bois conservé sur les côtés : c’est la solution la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre. Elle est la solution qui génère le moins de dégâts à l’intérieur.
  • La pose traditionnelle avec enlèvement de la pièce d’appui : gain de 15% de lumière puisque la surface vitrée est plus importante. C’est un bon compromis entre esthétique et budget.
  • La pose exclusive Bouvet : la dépose totale. Cette pose consiste en la suppression des ouvrants et dormants. Elle possède un rapport qualité / prix maximal grâce à une qualité de finition maximale. La surface vitrée est là aussi augmentée promettant jusqu’à 35% d’apports lumineux !

 

Rénovation traditionnelle

Fenêtre de remplacement posée en conservant la dormant de l'ancienne fenêtre. Ce principe de pose, très utilisé, permet d'éviter les dégradations maçonnerie et de peinture ou d'enduit dues à la dépose des dormants existants. Par contre, le fait même de poser sur un dormant existant diminue la surface vitrée de la menuiserie et oblige à poser extérieurement des cornières venant cacher les pièces bois existantes. Dans la mesure du possible, nous recommandons une rénovation en dépose totale (voir concept BOUVET de rénovation en dépose totale)

Pose menuiserie pvc en rénovation - Menuiserie Bouvet

Rupture de pont thermique

Elément isolant, généralement de matière plastique (PVC ou Polyamide), utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés en aluminium afin d'en améliorer les performances thermiques.

= Zone en gris sur le schéma ci-dessous

Baie vitrée coulissante aluminium - Menuiserie Bouvet

La rupture thermique est obligatoire pour obtenir des coefficients d'isolation thermiques acceptables en fenêtres ou coulissants aluminium. Grâce à ces rupteurs, une baie vitrée coulissante est désormais 6 plus isolantes qu'un même coulissant posé il y a 30 ans !

Plus d'informations sur nos gammes aluminium en cliquant sur le lien suivant :

https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres/gamme-aluminium

Demander un devis Devis