G

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Gâche

Pièce métallique fixée sur le cadre dormant ou ouvrant dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure ou les galets d'une crémone, assurant ansi le verrouillage de la menuiserie.

Gâche sur fenêtre pvc - Menuiserie Bouvet

Galandage coulissant aluminium

On parle de coulissant à galandage quand le ou les ouvrant(s) coulisse(nt) dans la cloison. Totalement ouvert, un coulissant à galandage voit ses parties ouvrantes s'effacer dans la cloison de doublage. Permet donc une ouverture totale de la menuiserie et donc un confort d'utilisation optimal

Chez Bouvet, le coulissant à galandage existe au sein de notre gamme Novaltuce (Coulissants aluminium).

Baie à galandage aluminium - Menuiserie aluminium

Galets (ou chapes)

Les galets (également appelés chapes) sont les roulettes posées sous les ouvrants des coulissants PVC, aluminium ou mixtes permettant la translation de ceux-ci sur le dormant de la menuiserie. En fonction du poids des ouvrants, on parle de galets simples ou doubles.

Chez Bouvet, l'option galets et rail inox (= option kit premium) permet de favoriser le glissement des ouvrants et permet donc une utilisation plus aisée du coulissant.

Il est important que le dormant soit très bien posé et notamment que la pièce d'appui soit parfaitement rectiligne pour permettre un coulissement sans contrainte des ouvrants de coulissants.

L'entretien des galets est également primordial : une intervention annuelle pour dépoussiérer et enlever tous les corps étrangers est impératif pour assurer le bon fonctionnement du coulissant.

Garde corps fenetres

Partie basse d'une menuiserie, en général fixe, faisant office de protection des personnes (face notamment aux risques de défenestration).

En cas de hauteur d'allège inférieure à 900 mm, un garde corps physique devra être apposé devant la menuiserie. Afin de protéger les personnes physiques des risques de chute.

Dans le cas contraire, la fenêtre (à travers sa traverse horizontale délimitant la partie fixe et la partie ouvrante) faisant elle-même office de garde corps, aucune disposition complémentaire n'est exigée. Le vitrage de la partie fixe devra cependant être sélectionné avec grand soin, un vitrage feuilleté étant généralement exigé. Le respect de la règlementation est sur ce point extrêmement important.

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés