D

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
D.t.u (document technique unifié)

Un D.T.U est un document de reférence auquel tout corps d'état bâtiment, dans son domaine d'activité, doit faire référence et se conformer. En cas d'expertise (judiciaire ou assurance), c'est la conformité au D.T.U qui sera vérifiée.

En pose de menuiseries, il s'agit du D.T.U 36-5 d'Avril 2010. Il régit la pose en neuf et en rénovation de fenêtres, coulissants et portes d'entrée en PVC, aluminium, bois ou mixte.

A noter que pour être conforme au D.T.U, un menuisier doit poser des menuiseries possédant un D.T.A (Document Technique d'Application), garantissant que la fenêtre ou le coulissant posé est lui-même conforme à la règlementation en vigueur en France. Faute de quoi, la garantie décennale, très protectrice en France pour le consommateur, ne pourra pas s'appliquer.

 

Attention par conséquent aux produits d'imports qui ne seraient pas couverts par un D.T.A.

Précisons enfin que le D.T.U 36-5 fait référence en cas d'expertise pour l'entreprise de pose de menuiserie. De la même façon que la conformité au D.T.A du produit sera également vérifié concernant le fabricant.

Dormant

Châssis PVC, bois ou aluminium fixé à la maçonnerie. Sur le dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, s'articulent ou coulissent un ou plusieurs vantaux, appelés ouvrants.

En règle général, le dormant est posé en applique contre le gros oeuvre (le parpaing ou la brique). En fonction de l'isolation prévue, la tapée d'isolation du dormant sera plus ou moins importante.

Par exemple, 120 mm de laine de verre avec du placo de 13 mm : la tapée d'isolation sera de 140 mm. On parle alors de dormant de 140 (ou de dormant avec tapée de 140 mm). L'aile intérieure du dormant vient alors juste recouvrir le placo, côté intérieur (voir photo ci-dessous)

Dormant fenêtre pvc - Menuiserie Bouvet

Double vitrage

Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air (isolant). Un vitrage 4/16/4 est ainsi constitué de 2 faces de 4 mm avec un espace d'air intermédiaire de 16 mm.

Double vitrage itr*

*ITR : Isolation Thermique Renforcée.

Double vitrage pour lequel :

  • Une des faces du vitrage a reçu un traitement spécifique renforçant ses propriéts isolantes (on parle alors de face faible émissivité)
  • L'air au sein de l'espace entre les 2 vitrages a été remplacé par de l'argon (plus isolant que l'air)

Double vitrage ITR - Menuiserie Bouvet

Dressage

Opération de reprise du gros oeuvre maçonné pour le rendre conforme aux tolérances admises de la baie

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés