- Accueil >
- Les conseils Bouvet >
- Les apports solaires et lumineux d'une baie vitrée : les coefficients Sw et TLw
- La transmission lumineuse TLw d'une menuiserie, c'est quoi ?
- Isolation pour vos fenêtres et baies vitrées : le coefficient Uw
- Le laquage aluminium classe 2, c'est quoi ?
- Bien choisir sa fenêtre pour optimiser son confort
- Pourquoi la pose d'une fenêtre est-elle si importante ?
- Quelle fenêtre choisir avec la RE 2020 ?
- La fenêtre oscillo-battante : avantages du système
- Comprendre chaque norme et certification
- L'importance de l'étanchéité à l'air des menuiseries
- L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?
- Choisir une menuiserie PVC Plaxée
- Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?
- Les fenetres PVC ou Alu : que choisir ?
- Pourquoi choisir une baie vitrée aluminium ?
- La solution idéale en pavillon neuf : le coffre demi-linteau
- Pourquoi choisir une menuiserie mixte aluminium / pvc ?
- Pourquoi choisir une menuiserie bois ?
- Pourquoi choisir un coulissant mixte PVC / Fibre de verre ?
- Comment choisir son double vitrage ?
- Pourquoi choisir une fenêtre triple vitrage ?
- Quand préconiser un double vitrage One ?
- Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ?
- Quand utiliser un double vitrage contrôle solaire ?
- Comment fonctionne un double vitrage auto-nettoyant ?
- Les doubles vitrages acoustiques, comment çà marche ?
- Vitrage E-Claz : isolation thermique pour l’habitation
Bouvet

Les apports solaires et lumineux d'une baie vitrée : les coefficients Sw et TLw
Toute menuiserie est déperditive en termes d'énergie, et cette déperdition est mesurée à travers le coefficient Uw (isolation thermique). Elle est également source de fuite d'air parasite et cette quantité d'air est mesurée à travers le classement A* de la fenêtre (étanchéité à l’air).
Le coefficient Sw pour mesurer les apports solaires des menuiseries
Mais l'énorme avantage d'une fenêtre, c'est qu'elle amène de l'énergie gratuite, que l'on mesure à travers le coefficient Sw. Sw mesure la capacité d'une baie coulissante ou d'une fenêtre à récupérer l'énergie gratuite du soleil. Plus Sw est élevé, plus la menuiserie est performante sur ce point. Une baie vitrée exposée plein Sud, c'est 500W d'énergie gratuite par m2 de vitrage en plein soleil ! Pour le dire autrement, un coulissant 2,15 x 2,4m apporte autant d'énergie en plein soleil qu'un radiateur électrique de 2000W branché à fond ! Soit un gain de 2kWh !
L’énergie solaire gratuite grâce aux fenêtres
Une fenêtre, c'est avant toute chose une source d'énergie gratuite ! Au printemps et à l'automne, c'est appréciable et autant de kWh consommés en moins. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la RE 2020, applicable aux constructions neuves, impose désormais 1/6 minimum de surfaces vitrées.
Côté environnemental, le bilan carbone d'une fenêtre est très positif. Une baie est même un véritable puit à carbone. Mettre en œuvre des baies vitrées, c'est faire un geste pour l'environnement ! Le nouveau label Energie Carbone (devant remplacer la RE 2020) préconise ainsi d'augmenter encore les surfaces vitrées, sur les façades bien exposées.
Prendre en compte l'orientation de ses fenêtres et baies vitrées
Mais ce qui peut être un avantage dans certaines régions peut vite devenir un handicap dans d'autres. Récupérer des apports gratuits à Lille en Avril est en effet intéressant. Mais inversement, à Nice, sur des expositions Sud et Ouest, on cherchera au contraire à les minimiser pour éviter la surchauffe. Le choix d'un vitrage adapté à la menuiserie sera alors primordial (voir nos rubriques conseil sur les vitrages) : on cherchera à récupérer la juste quantité d'énergie gratuite, et cette juste quantité va nous amener à limiter les apports gratuits.
Les critères de performances du coefficient Sw pour les fenêtres et baies vitrées
Preuve que cette notion d'apport solaire est devenue importante : les exigences à respecter pour bénéficier d'un Eco PTZ intègrent le coefficient Sw. Suivant la valeur Uw de la baie, on doit désormais mettre en oeuvre des fenêtres dont le Sw est supérieur à 0.30 ou 0.36 selon les cas.
Le coefficient TLw pour mesurer la transmission lumineuse des menuiseries
Une fenêtre, c'est aussi et avant toute chose une source de lumière. C'est même sa raison d'être. On mesure cette caractéristique à travers le coefficient TLw. Plus il est élevé, plus la baie est apte à laisser entrer la lumière. Un intérieur éclairé par les menuiseries permet d'éviter le fonctionnement des spots, halogènes et autres lumières intérieures, en général très énergivores.
Quelle que soit sa situation ou son exposition, on a toujours intérêt à choisir une menuiserie présentant le coefficient TLw le plus élevé.
Bien choisir son vitrage pour accueillir toute la lumière des ouvertures.
Mais de la même façon, on peut chercher à minimiser cette lumière. Là encore, il existe des solutions vitrages adaptées permettant de répondre au besoin
Contrairement aux idées reçues, les vitrages sécurité (type feuilleté 44.2 ou SP10) ou les vitrages acoustiques dégradent très peu les apports solaires d'une baie. Ces notions ne sont donc pas contradictoires et peuvent au contraire se compléter.
Des menuiseries aluminium pour avoir le maximum de lumière
Les propriétés de l’aluminium permettent d’avoir de larges surfaces vitrées et des menuiseries de grandes tailles. Ainsi, les habitants peuvent bénéficier de menuiseries 3 ou 4 vantaux apportant tous les apports lumineux nécessaires à un bon éclairage naturel.
Il faut choisir une menuiserie et un vitrage adaptés à l'exposition et aux conditions climatiques locales pour gérer au mieux les apports solaires et lumineux. Le bon produit au bon endroit.
Et si vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils Bouvet pour choisir vos menuiseries et vitrages, vous pouvez simuler votre projet en ligne : https://www.menuiseries-bouvet.com/configurateur-projet