- Accueil >
- Les conseils Bouvet >
- Quelle fenêtre choisir avec la RE 2020 ?
- La transmission lumineuse TLw d'une menuiserie, c'est quoi ?
- Le laquage aluminium classe 2, c'est quoi ?
- Isolation pour vos fenêtres et baies vitrées : le coefficient Uw
- Bien choisir sa fenêtre pour optimiser son confort
- Les apports solaires et lumineux d'une baie vitrée : les coefficients Sw et TLw
- Pourquoi la pose d'une fenêtre est-elle si importante ?
- La fenêtre oscillo-battante : avantages du système
- L'importance de l'étanchéité à l'air des menuiseries
- Comprendre chaque norme et certification
- L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?
- Choisir une menuiserie PVC Plaxée
- Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?
- Les fenetres PVC ou Alu : que choisir ?
- Pourquoi choisir une baie vitrée aluminium ?
- La solution idéale en pavillon neuf : le coffre demi-linteau
- Pourquoi choisir une menuiserie mixte aluminium / pvc ?
- Pourquoi choisir une menuiserie bois ?
- Pourquoi choisir un coulissant mixte PVC / Fibre de verre ?
- Comment choisir son double vitrage ?
- Pourquoi choisir une fenêtre triple vitrage ?
- Quand préconiser un double vitrage One ?
- Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ?
- Quand utiliser un double vitrage contrôle solaire ?
- Comment fonctionne un double vitrage auto-nettoyant ?
- Les doubles vitrages acoustiques, comment çà marche ?
- Vitrage E-Claz : isolation thermique pour l’habitation
Bouvet

Quelle fenêtre choisir avec la RE 2020 ?
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La réglementation environnementale RE2020 a été mise en place par la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) afin de diminuer l’impact carbone des constructions tout en poursuivant leur amélioration énergétique et leur confort. La performance environnementale d’un bâtiment dépend alors de ses consommations ainsi que de son empreinte carbone.
La RE2020 va au-delà de la RT 2012 et modifie considérablement la conception de la construction des bâtiments neufs. Le but est alors de transformer progressivement le processus de construction des professionnels afin qu’ils montent en compétence et qu’ils maitrisent leurs coûts. Les principaux axes de changement sont les suivants :
- Améliorer la performance énergétique et diminuer la consommation énergétique des bâtiments neufs en adoptant une isolation plus performante selon le mode de chauffage installé
- Diminuer l’impact de la construction du neuf en analysant son cycle de vie de la phase de construction jusqu'à sa fin de vie
- Adapter les bâtiments au changement climatique : construire des bâtiments plus résistants aux fortes chaleurs permettant aux occupants d’acquérir un meilleur confort en été
Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?
Le processus de la RE2020 s’applique à toutes les constructions neuves :
- Depuis le 1 er janvier 2022 pour toute demande de permis de construire ou de déclaration préalable déposée pour les maisons individuelles et logements collectifs
- Depuis le 1er juillet 2022 pour toute demande de permis de construire ou de déclaration préalable déposée pour les bâtiments tertiaire (bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, …).
Quelle fenêtres choisir pour le RE 2020 ?
Concernant les menuiseries d’un bâtiment, plusieurs critères sont à prendre en compte par rapport aux critères énergétiques afin d’être certain de respecter la RE 2020 :
- Le coefficient Ug de déperdition thermique : ce critère évalue la déperdition de chaleur à travers le vitrage. Plus le chiffre est bas, plus les performances d’isolation du vitrage sont meilleures. Pour répondre à la réglementation RE 2020, il doit être inférieur ou égal à 0.7 Ug.
- Le coefficient Uw de déperdition d’énergie par m² : ce critère évalue la performance d’isolation de la fenêtre. Pour répondre à la réglementation RE 2020, il ne doit pas dépasser 0.8W/m².
- Le facteur solaire Sw : cet indice évalue la quantité de chaleur solaire que le vitrage permet de laisser passer vers l’intérieur du logement concerné. Selon la RE 2020, le seuil doit être de 0,5 Sw.
Afin de faire le bon choix dans le changement de vos fenêtres, l’idée est de mettre en place la bonne fenêtre au bon endroit, en fonction des conditions climatiques locales et de l'exposition. Cette approche, d'abord centrée sur les besoins des clients, est plus efficace mais aussi plus économe. Pourquoi dépenser plus dans ses baies vitrées ou sa porte d'entrée quand on peut avoir mieux pour moins cher ?
BOUVET met à disposition sur son site Internet un configurateur de menuiseries vous conseillant LE BON PRODUIT AU BON ENDROIT...Vous n'avez plus qu'à... CONFIGURER VOTRE PROJET en ligne !
Pour en savoir + : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020