Les conseils Bouvet

Retour

Fenêtres simple vitrage : Que faire ?

Fenêtres simple vitrage : Que faire ? | Menuiseries Bouvet

A l'heure du réchauffement climatique, des hivers doux et humides, la tentation peut être grande de se demander : Quel intérêt désormais de remplacer ses fenêtres en simple vitrage ? Il n'y a plus d'hiver...

Comme souvent, les pensées réductrices occultent l'essentiel et font prendre de bien mauvaises décisions. Alors, revenons aux fondamentaux et aux raisonnements scientifiques pour mieux appréhender la question.

La 1er critère, très important quand on parle de fenêtre, est la déperdition thermique. On la mesure à travers le coefficient Uw. Plus celui-ci est faible et proche de 0, plus la fenêtre est performante et donc isolante. Globalement, une fenêtre en bois en simple vitrage possède un coefficient Uw = 5 W / (m2.°C). Pour une ancienne fenêtre aluminium, le Uw monte même à 8 W / (m2.°C). C'est énorme ! Celà signifie concrètement qu'il faut 10 m2 de murs pour perdre autant de chauffage qu'à travers 1 m2 de fenêtre bois !

Aujourd'hui, les fenêtres PVC comme les fenêtres bois présentent des coefficients Uw proches de 1. Ainsi, sous l'effet des efforts d'innovation réalisés par les fabricants de fenêtres, la déperdition thermique a été divisée par 5 en 30 ans ! On estime ainsi que pour une maison de plein pied de 100 m2, remplacer les anciennes fenêtres bois simple vitrage par des fenêtres PVC double vitrage et en profiter simultanément pour isoler les combles, c'est diminuer de près de 50% sa facture de chauffage ! Pour des coûts de travaux qui restent raisonnables et accessibles au plus grand nombre.

Un autre intérêt fort à remplacer ses anciennes fenêtres simple vitrage, c'est le gain en confort. Finis les passages d'air parasite, eux aussi consommateurs d'énergie mais aussi générateurs d'inconfort. En privilégiant une fenêtre double vitrage certifiée NF avec un classement à l'air A*4, on assure son confort pour de très longues années.

Et que dire enfin de la valorisation redonnée à son logement grâce au remplacement des anciennes fenêtres simple vitrage ? Que ce soit à la location ou à la vente, proposer des fenêtres double vitrage, c'est garantir la valeur de son bien. On peut presque affirmer que le coût du remplacement est nul, tant la décote du logement est désormais importante en cas vente ou location d'un logement équipé de fenêtres simple vitrage.

Performance thermique améliorée, confort assuré, valeur patrimoniale sauvegardée : Oui, le remplacement des fenêtres simple vitrage est une opération rentable et très intéressante. Qu'il serait dommage de négliger, que les hivers soient doux ou pas....

Retrouvez toutes nos gammes de fenetres en fonction de vos goûts et budgets : www.menuiseries-bouvet.com/fenetres

 

 

 

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés