Actualités

Réduire sa consommation énergétique, c'est possible avec Bouvet !

15/11/2022

Optez pour la rénovation énergétique pour réduire votre consommation d'énergie et ainsi vos factures d'énergie.

I / Qu’est-ce que la rénovation énergétique ? 

A : Pourquoi et comment effectuer une rénovation énergétique ?

Aujourd’hui, le sujet de la rénovation énergétique est de plus en plus présent dans notre société, mais alors, qu’est-ce que c’est ? La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique et écologique de tout bâtiments déjà existants.  En d’autres termes, le but de celle-ci est de rendre un bâtiment moins énergivore, un meilleur confort des logements ainsi une réduction des factures énergétiques des Français.  

En France, le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre est le bâtiment avec 27% des émissions de CO2 et pas moins de 45% de la consommation d’énergie finale. Aujourd’hui, toujours en France, 5 millions des logements sont mal isolées, on les appelle les passoires énergétiques. A cela s’ajoute 3,8 millions de ménages qui éprouvent des difficultés à payer leur facture de chauffage. Alors, le secteur du bâtiment et de la rénovation a un grand rôle à jouer dans ce souci énergétique. 

En clair, les bénéfices d’une fenêtre isolante dans un logement sont tout d’abord des économies d’énergie et d’argent, un confort de vie optimal et enfin le droit à des aides de l’État allégeant le prix d’achat et de pose. 

                                    

B : Les aides de l’État disponibles pour la rénovation énergétique 

Pour accompagner les Français à passer le pas de la rénovation, l’État a mis en place plusieurs aides financières. Parmi elles :  

  • MaPrimeRénov’ : Elle est la principale aide de l’État à la rénovation énergétique, tous les propriétaires de biens peuvent y prétendre qu’ils y vivent ou qu’ils le louent. Afin de prétendre à cette aide, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels certifiés Label Rouge. 

  • Éco-prêt à taux zéro : Il permet de financer la rénovation énergétique d’un logement sans payer d’intérêts ni faire d’avance de trésorerie. Ce prêt peut aller jusqu’à 50 000€. Les propriétaires occupants ou bailleurs (y compris en copropriété) ainsi que les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés dont au moins une personne des associés est une personne physique peuvent y prétendre. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter cette page sur le site du gouvernement.

II / Quels sont les travaux de rénovation énergétique ? 

A : Les travaux d’isolation 

Tout d’abord, afin de limiter les pertes de chaleur dans une maison, il faut renforcer son enveloppe thermique. Cela peut passer par l’isolation des combles et plus précisément des combles perdus ou de la toiture. Aussi, l’isolation des murs qui peut représenter une importante perte de chaleur lorsqu’ils sont mal isolés que ce soit les murs par l’intérieur que les murs par l’extérieur. Ensuite, l’isolation des fenêtres et ouvrants qui représente d’après l’Ademe, 10 à 15% des déperditions thermiques. L’isolation des parois vitrées est alors très importante, changer de fenêtres ou portes-fenêtres pour des modèles plus performants permet de limiter les infiltrations d’air et ainsi de garder la chaleur dans la maison. 

B : La rénovation des menuiseries 

Nous allons analyser plus en détails les intérêts de rénover ses menuiseries. Comme évoqué précédemment, 10 à 15% des déperditions thermiques sont causés par le vieillissement des ouvertures d’une maison que ce soient les fenêtres, les baie vitrées, les volets roulants, les blocs portes intérieurs, extérieurs… Avoir de meilleures menuiseries améliore l’isolation thermique et acoustique d’une maison et contribue à la sécurité des occupants. Une rénovation des menuiseries est alors nécessaire notamment pour éviter une importante augmentation de la facture énergétique d’un foyer. Dans cette rénovation, le choix des matériaux sera important et primordiale : tous les matériaux n’ont pas les mêmes performances en termes d’isolation :   

  • Le PVC : Excellent isolant thermique qui ne requiert que très peu d’entretien 

  • Le bois : Isolant naturel nécessitant un entretien régulier afin de conserver ses bénéfices 

  • L’aluminium : Matériau conducteur mais grande innovation dans sa performance thermique exceptionnelle grâce à son bouclier PVC isolant intégré aux profilés (dormants et ouvrants) afin d’allier esthétique et performance thermique. 

Afin d’avoir une performance optimale, le vitrage des menuiseries doit lui aussi être performant, une fenêtre doit se composer au minium d’un double vitrage et au mieux d’un triple vitrage pour les maisons passives. 

Pour finir, les joints d’étanchéité des ouvertures ne doivent laisser passer ni air ni humidité afin de constituer une barrière efficace entre l’intérieur et l’extérieur du logement.  

III / Nos solutions énergétiques signées Bouvet 

A : La fenêtre Fullsun pour ses performances thermiques 

La fenêtre innovante Fullsun est le meilleur compromis entre performance, écologie et lumière. En effet, opter pour Fullsun en rénovation c’est opter pour une réduction de la consommation d’énergie grâce à une excellente performance en isolation thermique : Uw, l’indicateur mesurant la capacité d’isolation thermique d’une ouverture, est égale à 1,1 pour double vitrage et 0.8 pour triple vitrage. A noter que plus le coefficient est faible, plus l’ouverture est performante. De plus, elle a une étanchéité à l’air optimale classée A*4, cet indicateur se classe dans l’ordre croissant de performance allant de 1 à 4, la fenêtre Fullsun est alors dans le meilleur classement possible.  

Aussi, la FDES Fullsun est la plus performante du marché français des fenêtres avec un indicateur de réchauffement climatique à seulement 42,9 kg.eq. CO2/m². En plus d’être isolante et respectueuse de l’environnement, elle améliore le confort des habitants. En effet, grâce à ses ouvrants et dormants cachés, l’habitat obtient des apports solaires et lumineux conséquents avec + de 35% de lumière en +.  

Sw est l’indicateur mesurant la capacité à transmettre l’énergie solaire à l’intérieur, plus le coefficient est élevé, plus l’ouverture est performante, ici Sw > 0,55. TLw, lui, est un indicateur qui mesure la capacité à accueillir la lumière au sein d’une maison, plus le coefficient est élevé, plus l’ouverture est performante, ici TLw > 0,60. Fullsun apporte alors une réponse optimale aux besoins d’économies d’énergie.  

                                      

B : La domotique pour réduire les factures  

La domotique qui rassemble toutes les technologies conçues pour mieux gérer l’énergie et la communication, présente de multiples avantages. En effet, elle peut maîtriser la consommation de l’électricité et du chauffage mais elle peut aussi renforcer le confort et la sécurité de l’habitat. 

Bouvet met en place ce dispositif avec Somfy et Delta Dore pour l’automatisation de l’ouverture et fermeture des volets roulants, de la porte de garage, pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte d’entrée et enfin le capteur d’ouverture des fenêtres. Le principe de ses solutions innovantes est d’améliorer le confort des habitants, de leur simplifier la vie mais surtout de réduire leur consommation d’énergie et de gagner en sécurité. Cette automatisation se gère via une application reliée aux appareils électroniques de l’utilisateur qui sert également à programmer et contrôler sa consommation parce que pour faire des économies d’énergies il faut d’abord maîtriser sa consommation énergétique.  

D’après une étude, on observe une diminution pouvant aller jusqu’à 10% de la consommation énergétique avec l’installation domotique, alors n’hésitez plus ! 

Réduire sa consommation énergétique, c'est possible avec Bouvet ! | Menuiseries Bouvet
flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés