Les conseils
Bouvet
Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ? | Menuiseries Bouvet

Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ?

Un vitrage feuilleté 44.2 se comporte exactement comme le pare-brise d'une voiture. En cas de choc, au lieu de se casser et devenir très coupant, les bris de verre restent collés à un film (appelé PVB ou film feuilleté). En équipant une baie vitrée coulissante d'un vitrage feuilleté 44.2 côté extérieur (au lieu d'un double vitrage 4/16/4 traditionnel), on renforce ainsi la sécurité des biens. On retarde, voire on empêche l'intrusion. On parle de vitrage anti-effraction.  

Les atouts du vitrage feuilleté 44.2 

Lutter contre les effractions 

Ce type de vitrage qu’on appelle 44.2 possède une protection de sécurité renforcée. C’est un vitrage retardateur d’effraction avec un 1er niveau de sécurité composé de 2 faces de 4 mm assemblés avec 2 films.  

Se protéger contre les UV du soleil 

Le double vitrage feuilleté possède la particularité de la protection anti-UV. Il protège ainsi les meubles, les parquets, les voilages de la décoration due aux UV. Grâce au film PVB, 100% des UV sont stoppés alors qu’un double vitrage traditionnel laisse pénétrer 21% d’UV.

Se protéger contre le bruit 

Un vitrage feuilleté 44.2 renforce également l’isolation acoustique de la baie. En effet, du fait de l’épaisseur de la vitre, le niveau de bruit traversant la baie s’avère 2 fois moins important qu’avec un vitrage 4/16/4. 

Que disent les assurances pour la sécurité des baies ? 

 

 

La classe de sécurité minimum obligatoire 

En absence de volet roulant, les assurances imposent que tout châssis soit équipé d'un double vitrage feuilleté 44.2, au minimum. Sur les portes d'entrée vitrées, le verre feuilleté est systématiquement proposé. Mais très curieusement, alors que le pic des cambriolages en France culmine entre 14h et 16h (quand les volets roulants sont levés), ce vitrage équipe rarement les baies coulissantes ou les portes fenêtres.  

La sécurité des baies pour les établissements publics 

La protection des personnes est aussi assurée lorsque la face feuilletée est positionnée côté intérieur. Dans les lieux publics (ERP), ce type de vitrage est d'ailleurs obligatoire pour éviter les blessures graves suite à des chocs. A l'école ou en garderie par exemple, les jeunes enfants sont donc très souvent mieux protégés que chez eux ! En cas d'allège fixe vitrée, le vitrage feuilleté 44.2 est également obligatoire en partie basse.  

 

Demander un devis Devis