- Accueil >
- Les conseils Bouvet >
- Condensation fenêtre PVC : comment y remédier ?
- Isolation fenêtre : comment choisir les menuiseries les plus isolantes ?
- L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?
- Couleur fenêtre PVC : que choisir pour ma maison ?
- Choisir une menuiserie PVC Plaxée
- Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?
- Les fenetres PVC ou Alu : que choisir ?
- Pourquoi choisir une baie vitrée aluminium ?
- La solution idéale en pavillon neuf : le coffre demi-linteau
- Pourquoi choisir une menuiserie mixte aluminium / pvc ?
- Pourquoi choisir une menuiserie bois ?
- Pourquoi choisir un coulissant mixte PVC / Fibre de verre ?
- Quelle fenêtre choisir avec la RE 2020 ?
- Isolation pour vos fenêtres et baies vitrées : le coefficient Uw
- La fenêtre oscillo-battante : avantages de l'ouverture
- Les apports solaires et lumineux d'une baie vitrée : les coefficients Sw et TLw
- L'importance de l'étanchéité à l'air des menuiseries
- Comprendre chaque norme et certification
- La transmission lumineuse TLw d'une menuiserie, c'est quoi ?
- Le laquage aluminium classe 2, c'est quoi ?
- Bien choisir sa fenêtre pour optimiser son confort
- Pourquoi la pose d'une fenêtre est-elle si importante ?
- Prise de côte fenêtre en rénovation : prendre les bonnes mesures
- Quels sont les avantages d’un bloc baie intérieur ?
- Tout savoir sur Ma Prime Renov' en 2024
- Fenêtres simple vitrage : que faire ?
- Rénovation fenêtre : pourquoi changer mes fenêtres ?
- Pourquoi la rénovation des fenêtres est-elle une opération rentable ?
- Comment choisir son double vitrage ?
- Pourquoi choisir une fenêtre triple vitrage ?
- Je fais des économies d'énergie avec le double vitrage One
- Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ?
- Pourquoi choisir un double vitrage contrôle solaire ?
- Comment fonctionne un double vitrage auto-nettoyant ?
- Doubles vitrages acoustiques pour un quotidien calme
- Vitrage E-Claz : isolation thermique pour l’habitation
Bouvet

Condensation fenêtre PVC : comment y remédier ?
Qu’est-ce que la condensation ?
On appelle condensation le phénomène par lequel la vapeur d’eau présente dans l’air se transforme en eau liquide (gouttelettes) lorsqu’elle entre en contact avec une surface froide. Cet évènement est tout à fait naturel et se produit sur les fenêtres ou coulissants puisqu’elles sont le point de contact entre l’air chaud intérieur et l’air froid extérieur. Ces gouttelettes d’eau sont alors la condensation de l’humidité.
Pourquoi y a-t-il de la condensation sur mes fenêtres et coulissants en PVC ?
Toute condensation sur des menuiseries PVC sont dues au contact air chaud puis air froid mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer :
La différence de température |
L’humidité intérieure |
La ventilation insuffisante |
La qualité des fenêtres |
La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison est la principale cause de condensation. Par exemple, en hiver, l’air intérieur est chaud grâce au système de chauffage de la pièce et cet air se condense sur les surfaces froides des fenêtres causées par la fraîcheur de l’extérieur ou par les. |
Plusieurs tâches du quotidien peuvent apporter de l’humidité à l’intérieur du lieu de vie comme la cuisine, la douche ou même la respiration. Cet excès d’humidité augmente ainsi le niveau d’humidité à l’intérieur de la maison et peut entraîner la condensation sur les fenêtres. |
Si la maison possède une mauvaise ventilation, cela empêchera l’évacuation de l’air humide et favorisera la condensation. La ventilation peut passer par l’aération naturelle grâce à l’ouverture des menuiseries mais aussi grâce aux grilles d’aération prévues à cet effet. |
Des anciennes fenêtres peuvent engendrer des problèmes d’isolation, ce qui peut contribuer à la condensation. En + de la fenêtre en elle-même, le vitrage simple ou bien les fenêtres mal installées peuvent également être des facteurs. |
Que faire pour éviter la condensation ?
Il existe plusieurs actions à réaliser pour éviter au maximum la condensation sur les menuiseries en PVC :
-
L'amélioration ou le changement de la ventilation : il faut s’assurer que votre maison soit bien ventilée. Pour se faire, vous pouvez tout d’abord aérer régulièrement les pièces pour réduire l’humidité intérieure puis contrôler si votre système de VMC fonctionne toujours bien et s’il est efficace.
-
L’utilisation d’un déshumidificateur : il peut aider à réduire le niveau d’humidité dans l’air, plus précisément dans les pièces sujettes à une forte humidité comme les salles de bain ou les cuisines.
-
La stabilité de la température : il est nécessaire de conserver une température stable et confortable à l’intérieur de la maison sans sur chauffer l’hiver et sur climatiser l’été afin d’aider à prévenir les grandes différences de température qui sont la cause de la condensation. Il est recommandé d’avoir un delta de 6 degrés entre l’intérieur et l’extérieur pour les clims en été et pour l’hiver, de chauffer à 19°C son intérieur.
-
L’installation de fenêtres et/ou coulissants de qualité : opter pour des fenêtres de haute qualité avec d’excellentes performances en isolation thermique est judicieux. Par exemple, la gamme de coulissants Twinea offre une meilleure isolation grâce à l’intégration de la fibre de verre qui aidera à réduire le risque de condensation.
Comment éliminer l’humidité sur mes menuiseries en PVC ?
Si la condensation s’est déjà formée sur vos fenêtres en PVC, voici quelques conseils pour éliminer l’humidité :
Tout d’abord, il est essentiel d’essuyer les fenêtres avec un chiffon sec. Cela permettra les gouttelettes d’eau puis d’empêcher l’eau de s’accumuler et de causer des problèmes de moisissures qui pourrait détériorer les cadres de fenêtres.
Ensuite, si vos fenêtres sont anciennes et si elles sont mal isolées, il peut être envisageable de les remplacer pour des modèles plus résistants et plus performants. L’isolation d’une maison est primordiale et cela passe par le choix des fenêtres également.
Pour terminer, il faut évidemment assurer un bon entretien de ses fenêtres. Un nettoyage régulier des menuiseries en PVC pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité est obligatoire. Ceci inclut le lavage des joints et des cadres mais aussi la vérification de l’étanchéité des menuiseries et du vitrage.
La gamme Twinea Bouvet : la solution contre la condensation
Spécialement conçues pour offrir des performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique grâce à l’intégration de la fibre de verre dans sa conception, les coulissants Twinea offrent plusieurs avantages pouvant lutter contre la condensation :
-
Une isolation thermique supérieure : l’innovation de la coextrusion de la fibre de verre avec le PVC assurant une meilleure isolation thermique.
-
Une personnalisation de l’esthétique de l’ouverture : disponibles en plusieurs coloris, les fenêtres coulissantes Twinea s’adaptent parfaitement aux choix de décoration de votre maison.