Les conseils
Bouvet
Mon guide rénovation | Menuiseries Bouvet

Mon guide rénovation

Pourquoi procéder au changement de mes fenêtres ?

  • POUR UN APPORT LUMINEUX

L’innovante fenêtre Fullsun en PVC promet 35% de lumière en plus grâce à son système de dépose totale qui fait disparaître les profilés pour ne laisser apparaître que le vitrage. Aussi, les fenêtres Bouvet en aluminium offrent la possibilité aux larges surfaces vitrées promettant ainsi un apport lumineux important.

  • POUR UN APPORT SOLAIRE ET UNE RÉDUCTION DES FACTURES ÉNERGÉTIQUES

Les grandes surfaces vitrées ont une capacité importante à transmettre la chaleur solaire à l’intérieur d’un habitat. Alors, afin de profiter de cette énergie gratuite, il faut maximiser les surfaces vitrées exposées au sud. Cette stratégie n’est pas seulement un avantage thermique, cela permet également de réaliser des économies sur la consommation d’électricité du logement qui a besoin de moins d’éclairage. Changer de fenêtres devient alors le meilleur moyen d’agir sur la consommation d’éclairage et de chauffage engendrant de fortes économies sur la consommation d’énergie.

  • POUR UNE DIMINUTION DE L’EMPREINTE CARBONE

En dépensant moins d’énergie, l’empreinte carbone est forcément améliorée. En cette période ou le souci énergétique est au cœur des préoccupations, il faut savoir faire mieux et avec moins ! Quel meilleur geste peut-on faire pour la planète que de diminuer notre consommation d'énergie en rénovant nos menuiseries ? 

Bouvet agit pour l’environnement dans la production et la fabrication de ses produits. Grâce à la maîtrise de l’extrusion et du transport de ses produits, 100% du PVC Bouvet est recyclé. De même, 100% de l’aluminium Bouvet est recyclé grâce à un circuit de recyclage où toutes les chutes de fabrication et les fenêtres en fin de vie sont récupérées.

  • POUR PLUS DE CONFORT

Les fenêtres et portes-fenêtres Bouvet vous garantissent une haute isolation thermique et phonique vous apportant un meilleur confort quotidien.

  • UNE VALEUR PATRIMONIALE RENFORCÉE

Lorsqu’une rénovation est bien menée (fenêtres + combles), une habitation peut gagner 2 à 3 classes énergétiques, ce qui préservera ou améliorera la valeur patrimoniale du bien. En effet, lors de recherche de logement, les futurs acheteurs ou locataires ont souvent la même préoccupation : à quelle classe énergie appartient le logement ? Plus elle est bonne, plus le logement est intéressant alors pensez à la rénovation de vos menuiseries.

Quelles solutions techniques ?

Lorsque vous souhaitez rénover vos menuiseries, 2 solutions s’offrent à vous :

  • La rénovation traditionnelle : elle est la plus souvent proposée, le dormant bois est conservé sur les côtés, voire également pièce d’appui.

AVANTAGES : Cette technique est la solution la plus économique, elle est simple à poser promettant aucun dégât et aucun risque de reprise de peinture intérieure ni d’enduit extérieur.

INONVÉNIENTS : En raison de la conservation du dormant bois, il y a une perte de surface vitrée ainsi une perte de lumière. De plus, ce dormant bois va continuer de vieillir et pourrait se détériorer.

  • La rénovation en dépose totale (pose exclusive Bouvet) :

AVANTAGES : Grâce à la suppression du dormant bois existant, il y a un important gain de lumière pouvant aller jusqu’à 35% en + sur la gamme Fullsun. Ainsi, la menuiserie est intégralement neuve et ceci pour une durée de 30 ans minimum. Grâce à cette pose exclusive Bouvet, il n’y aura aucun dégât extérieur et intérieur.

INCONVÉNIENTS : Cette solution est un petit peu plus onéreuse.

Quel matériau privilégier pour le choix de ses fenêtres ?

Les menuiseries quel que soit leur matériau, possèdent chacune leur avantage.

  • FENÊTRES PVC : Un super rapport qualité-prix englobant durabilité et qualité. Le PVC possède une excellente isolation thermique et acoustique tout en ayant une grande résistance aux chocs. L’entretien est facile et rapide. Le choix des couleurs et les limites dimensionnelles sont plus restreints.

  • FENÊTRES BOIS : Le bois est un isolant naturel très résistant durable et renouvelable. Il offre des menuiseries très esthétiques et est même catégorisé comme un matériau noble grâce à son apparence intemporelle. En revanche, le bois peut être plus sensible à l’humidité et nécessite un entretien régulier. 

  • FENÊTRES ALU : Ce matériau est très solide et rigide permettant ainsi de plus grandes surfaces vitrées. Il existe un panel de + de 250 coloris pour le choix des couleurs intérieures et extérieures. L’aluminium renvoie une image haut de gamme de la fenêtre. Il demande peu d’entretien. En revanche, il entraîne un coût d’achat plus élevé tout en étant un peu moins isolant que les autres matériaux.

  • FENÊTRES MIXTES (PVC-ALU) : Les fenêtres mixtes PVC-Alu allient les avantages du PVC à l’intérieur et les avantages de l’alu à l’extérieur. Le PVC, étant un excellent isolant, offre alors une isolation thermique exceptionnelle à la maison. De son côté, l’aluminium assure le design de l’extérieur grâce à sa large proposition de couleurs. Le tout moins cher qu’une menuiserie alu.

En fonction de vos envies, vos priorités et votre budget, Bouvet vous propose une large gamme répondant à vos attentes. Il est possible de mixer les matériaux suivant les différentes expositions de la maison (ex : fenêtre PVC au Nord et coulissant alu au Sud).

Comment procéder pour le changement de mes fenêtres ?

Pour vous lancer et vous aider dans le changement de vos fenêtres, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Se rapprocher de nos partenaires Bouvet Master présents partout en France
  • Se rapprocher d’un artisan local commercialisant les produits BOUVET
  • Déposer une demande de devis sur notre site internet afin que Bouvet vous mette en relation avec un installateur qualifié le plus proche de chez vous

Tous nos partenaires installateurs sont certifiés RGE : Le terme RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les artisans RGE sont alors des professionnels reconnus grâce à leur compétence en matière d’efficacité énergétique. Pour prouver ce savoir-faire de qualité, ils ont vers eux un certificat de qualification. Il ne faut pas hésiter à leur demander ce certificat afin de s’assurer qu’ils soient bel et bien qualifiés et que les dates de validité ne soient pas arrivées à échéance.

Quelles fenêtres faut-il changer en premier ?

Afin d’optimiser les gains thermiques et esthétiques de vos menuiseries, il est bien sûr préférable de changer l’ensemble de vos fenêtres en même temps. Cependant, si vous ne disposez pas du budget adéquat pour le moment, nous vous conseillons de débuter par le changement des fenêtres présentent dans vos pièces de vie tels que le salon, la salle de bain et la cuisine. L’avantage de changer vos fenêtres petit à petit vous permettra de tester la qualité des produits ainsi que le professionnalisme de votre installateur.

Quelles sont nos solutions domotiques ?

Bouvet vous propose une gamme de solutions innovantes pour une maison connectée : commandes automatiques pour programmer et automatiser l’ouverture et la fermeture des volets roulants, de la porte de garage, verrouillage et déverrouillage de la porte d’entrée. Aussi, Bouvet vous propose une de ses nouvelles innovations : le coulissant motorisé Novaltuce qui vous permet d’ouvrir et d’aérer en tout simplicité grâce au pilotage automatique via smartphone ou interrupteur mural.

Lors de vos remplacements de fenêtres, vous vous engagez pour 30 ans minimum alors il faut savoir se poser les bonnes questions quant aux options nécessaires pour votre futur.

Quelles sont les garanties de mes fenêtres ?

Les produits Bouvet sont certifiées NF. C’est-à-dire qu’ils ont été vérifiés et qu’ils respectent toutes les normes en vigueur garantissant leur qualité et leur sécurité.

Les produits Bouvet sont également garantis CE, cela signifie leur conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire.

Suite à la pose de vos fenêtres, vous bénéficiez de deux garanties :

  • La garantie décennale : le maître d’ouvrage couvre la réparation des dommages survenus après réception des travaux pendant 10 ans
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : elle oblige le constructeur à réparer ou remplacer les équipements défaillants 

Faut-il changer les volets en même temps que les fenêtres ?

Il n’est pas obligatoire de changer vos volets en même temps que vos fenêtres. Cependant, si vous faites le choix de volets roulants, lorsque vos fenêtres seront déjà posées, il ne sera plus possible d’intégrer le volet à celles-ci. Le coffre sera alors apparent côté extérieur. (Voir photo ci-dessous)

Pour des questions esthétiques, il est alors préférable de changer les deux en même temps et cela vous permettra de partir avec des fenêtres et volets neuf pour 30 ans minimum.

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit en changeant mes fenêtres ?

En rénovant vos menuiseries, vous pouvez être éligible à plusieurs aides de l’État :

  • MaPrimeRénov’ :  c’est une aide accordée pour la rénovation énergétique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés construites depuis au moins 15 ans, qu’ils habitent dans leur logement ou bien qu’ils proposent la location. Cette aide est calculée en fonction de la nature des travaux, de la localisation du logement et enfin des ressources et de la composition du foyer. Le plafond de ces ressources a été calculé selon les différents niveaux de revenus puis catégorisé par couleurs :
  • MaPrimeRénov’Bleu (ressources très modestes) : maximum 90 % du coût des travaux ;
  • MaPrimeRénov’Jaune (ressources modestes) : maximum 75 % du coût des travaux ;
  • MaPrimeRénov’Violet (ressources intermédiaires) : maximum 60 % du coût des travaux
  • MaPrimeRénov’Rose (ressources plus aisées) : maximum 40 % du coût des travaux
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : Cette aide financière est la fusion de « Habiter mieux sérénité » et de « MaPrimeRénov’ », elle permet d’assister les ménages aux ressources « modestes » dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement.

  • Le chèque énergie : Cette aide de l’État est destinée aux personnes ayant des ressources « modestes ». Il peut être destiné à régler les factures d’énergie mais aussi à financer certains travaux de rénovation énergétique. Afin d’utiliser ce chèque énergie, il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE.
  • La TVA à 5,5% : Tous nos produits bénéficient de la TVA à 5,5%.

  • L’éco-prêt à taux zéro : cela permet pour un propriétaire occupant ou bailleur de financer la rénovation énergétique de son logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts à condition que le logement ait été terminé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€.
  • Coup de pouce économie d’énergie : ce dispositif permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique et peut se décliner en plusieurs aides : la Prime coup de pouce chauffage, coup de pouce isolation, coup de pouce thermostat ou bien coup de pouce rénovation globale.

    Comment trouver un poseur près de chez moi ?

    Rendez-vous dans la rubrique Trouvez un pro et renseignez les informations demandées. Ensuite, nos équipes vous redirigeront vers un de nos partenaires poseurs le plus proche de chez vous.

    Que deviennent mes menuiseries d’origine ?

    L’installateur en charge de vos travaux de rénovation s’occupe de récupérer vos menuiseries d’origine afin qu’elles soient recyclées.

    A la fin du chantier, comment puis-je signaler un problème ?

    Si vous rencontrez un problème suite à la pose de vos menuiseries, il ne faut pas hésiter à recontacter votre installateur. En effet, connaissant votre projet, c’est lui qui pourra le mieux vous conseiller. Par la suite, si le problème persiste ou bien si vous n’avez pas réussi à joindre votre installateur, nous vous invitons à communiquer votre demande par e-mail : contact@bouvet-sa.fr ou par téléphone : +33 2 41 31 45 00.

    Quelles sont les garanties de mes fenêtres ?

    Il existe deux garanties pour vos menuiseries :

  • La garantie décennale (10 ans) couvrant la réparation des dommages générant des dysfonctionnements graves de la menuiserie et la rendant impropre à sa destination. Cela concerne essentiellement les fuites d’eau, un vitrage embué et des fuites d’air quand elles sont très importantes.
  • La garantie biennale (2 ans) dite de parfait achèvement qui oblige le constructeur à réparer ou remplacer tous défauts de la menuiserie non identifiés à la réception des travaux comme les rayures à l’intérieur du vitrage, le moteur de volet roulant qui ne fonctionne plus, etc…

 

Demander un devis Devis