- Accueil >
- Les conseils Bouvet >
- Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?
- La transmission lumineuse TLw d'une menuiserie, c'est quoi ?
- Isolation pour vos fenêtres et baies vitrées : le coefficient Uw
- Le laquage aluminium classe 2, c'est quoi ?
- Bien choisir sa fenêtre pour optimiser son confort
- Les apports solaires et lumineux d'une baie vitrée : les coefficients Sw et TLw
- Pourquoi la pose d'une fenêtre est-elle si importante ?
- Quelle fenêtre choisir avec la RE 2020 ?
- La fenêtre oscillo-battante : avantages du système
- Comprendre chaque norme et certification
- L'importance de l'étanchéité à l'air des menuiseries
- L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?
- Choisir une menuiserie PVC Plaxée
- Les fenetres PVC ou Alu : que choisir ?
- Pourquoi choisir une baie vitrée aluminium ?
- La solution idéale en pavillon neuf : le coffre demi-linteau
- Pourquoi choisir une menuiserie mixte aluminium / pvc ?
- Pourquoi choisir une menuiserie bois ?
- Pourquoi choisir un coulissant mixte PVC / Fibre de verre ?
- Comment choisir son double vitrage ?
- Pourquoi choisir une fenêtre triple vitrage ?
- Quand préconiser un double vitrage One ?
- Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ?
- Quand utiliser un double vitrage contrôle solaire ?
- Comment fonctionne un double vitrage auto-nettoyant ?
- Les doubles vitrages acoustiques, comment çà marche ?
- Vitrage E-Claz : isolation thermique pour l’habitation
Bouvet

Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?
Les avantages du PVC
Les fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées PVC présentent de nombreuses qualités. De la performance des menuiseries, au respect de l’environnement, les menuiseries PVC ont des atouts de taille.
Les performances et le confort thermiques des ouvertures PVC
Les fenêtres PVC sont celles qui offrent (avec les fenêtres bois) les meilleures performances d'isolation thermique. Elles sont en moyenne 25% plus isolantes que des fenêtres aluminium de même dimension. Et plus la dimension des baies est faible, plus cet avantage est important.
L’accessibilité des menuiseries PVC
Les fenêtres et baies vitrées PVC sont nettement moins chères que les fenêtres aluminium (30% minimum) pour une isolation thermique supérieure. Par contre, leur choix de couleur est plus limité.
Le PVC : un matériau éco-conçu pour protéger l’environnement
Contrairement aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus respectueux de l'environnement. Nécessitant peu d'énergie à extruder (2,5 fois moins d'énergie que l'aluminium), naturellement isolant, il est entièrement recyclable. Chez Bouvet, nous récupérons les fenêtres PVC fin de vie déposées par nos clients partenaires pour les intégrer dans nos circuits de recyclage et valoriser ainsi cette matière première redevenant disponible.
La résistance et l’entretien des fenêtres PVC
Une fenêtre PVC est très peu fragile, contrairement à une baie aluminium thermolaquée. Une rayure, une griffure peuvent facilement être récupérées, grâce à un ponçage / lustrage du PVC. En aluminium, il faut forcément remplacer le profilé concerné.
Une baie vitrée PVC est très facile d'entretien : Une simple éponge et de l'eau savonneuse suffisent à lui redonner son aspect initial
Des ouvertures PVC étanches
Les assemblages soudés d'une fenêtre PVC sont garants d'une parfaite étanchéité à l'eau. Une baie aluminium, assemblée mécaniquement (vissée ou sertie) n'offre forcément pas les mêmes garanties.
Le silence grâce aux menuiseries PVC
Les fenêtres PVC, en fonction du double vitrage choisi, permettent d'atteindre de très bons résultats phoniques. Leur performance acoustique est en moyenne supérieure de 1dB aux menuiseries aluminium.
Le design et la finesse des profilés PVC
Enfin, les fenêtres PVC ont beaucoup progressé au niveau des sections des profilés. Une baie coulissante PVC présente désormais des profilés aussi fins qu'une baie coulissante. Les apports solaires et lumineux d'une baie coulissante PVC sont identiques à ceux d'une baie vitrée aluminium.
Les aides et certifications grâce au PVC
Equipées d'un double vitrage, les menuiseries PVC sont éligibles au crédit d'impôt ainsi qu'aux différentes aides existantes.
Equipées d'un triple vitrage, elles peuvent permettre au logement d'être éligible au label PASSIV-HAUSS (label maison passive). Ce label est inaccessible aux baies vitrées aluminium.
Les inconvénients du PVC
Les fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées en PVC ne sont cependant pas recommandées dans 2 cas de figure.
Le PVC est-il adapté aux grandes dimensions ?
D'abord, cela concerne les grandes baies coulissantes, avec des surfaces vitrées supérieures à 6m2. L'aluminium est alors à recommander, pour des questions de rigidité. C'est aussi la raison pour laquelle les baies à galandage, les coulissants 3 rails sont à une immense majorité en aluminium, car liés à des surfaces vitrées importantes.
10 couleurs disponibles en nuanciers PVC
Le 2nd concerne le choix de couleur, forcément plus restreint en PVC qu'en aluminium. L'aluminium permet la bi-coloration, avec un choix presque infini de coloris intérieur et extérieur.
Le nuancier PVC propose 10 couleurs dont le blanc ou le très tendance gris anthracite RAL 7016, mais aussi des imitations bois grâce au PVC plaxé.