Lexique

Retour au lexique

Duramen (bois parfait)

Zone intérieure qui, dans un arbre sur pied, ne contient plus de cellules vivantes ou ne conduit plus la sève. Il possède une durabilité naturelle qui varie selon les essences. Il est, en général, peu ou pas imprégnable. Le duramen se situe au cœur des troncs d’arbres et constitue les plus anciennes croissances du bois.  On le nomme aussi bois de cœur ou bois parfait en raison de sa robustesse, de sa meilleure qualité que l’aubier donc d’un caractère un peu plus noble. Le duramen et sa couleur sont particulièrement intéressants pour la menuiserie car ils offrent des tons plus vifs, plus chaleureux et variés selon les essences d’arbres.

L’aubier est aussi moins résistant à l’avancée des champignons que le duramen, en raison de son taux d’humidité plus élevé et de son caractère vivant.  

 

Le duramen s’oppose à l’aubier qui se produit en périphérie du duramen. L’aubier le deviendra un jour mais pour l’instant il reste un bois plus mou, encore vivant et laisse passer la sève des arbres. Sur un chêne de France, utilisé pour la fabrication de nos fenêtres en bois, l’aubier mettra 20 ans à devenir un duramen.  

 

Toutes nos menuiseries bois de la gamme Orijine, qu’il soit en 58 mm ou 68 mm sont fabriquées à partir de bois sans aubier que ce soit à partie de chêne de France ou de bois exotique. Seul le duramen compose les fenêtres, les baies vitrées et même les portes d’entrées en bois Bouvet pour vous offrir un confort garanti et un produit de qualité supérieur.  

Le bois choisis par Bouvet pour la fabrication des menuiseries Orijine sont issus de forêt gérées durablement en collaboration avec le label PEFC (Pan European Forest Certification). En plus, nous choisissons des bois sans traitement IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge) pour garantir des menuiseries saines et respectueuse de l’environnement.  

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés