Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Tableau de fenêtre

Espace maçonnerie dans lequel vient s'insérer la menuiserie. On parle de cotes tableaux (surtout en construction neuve) pour désigner la largeur et la hauteur de la maçonnerie dans laquelle la menuiserie va venir s'insérer (hauteur tableau et largeur tableau)

Tableau fenêtre - Menuiserie Bouvet

On déduit en général un jeu de 10 mm entre les cotes menuiseries et les cotes tableaux maçonnerie. Ce jeu permet la pose des éléments d'étanchéité (cales d'assises, compriband et silicone), conformément au DTU 36-5.

On rénovation, on parlera souvent de cote passage. Le principe est le même, sauf que cette cote est prise entre dormant bois existant (quand on conserve ce dernier).

La prise de cote, avant la commande, est bien sûr essentielle : Retrouvez tous nos conseils pour prendre au mieux vos cotes tableaux ou cotes passage en cliquant sur le lien suivant :

https://www.menuiseries-bouvet.com/conseils-fenetre/criteres-de-performances-de-menuiseries/prise-de-cote-fenetre-en-renovation-prendre-les-bonnes-mesures

Tablier de volet roulant

Un tablier est l'ensemble des lames d'un volet roulant. Le tablier s'enroule autour d'un axe, situé dans un coffre de volet roulant. La tablier est en PVC ou en aluminium. L'aluminium est à privilégier sur les grandes largeurs (plus de 1.80 mètres de large).

Volet roulant pvc - Menuiserie Bouvet

Retrouvez toutes nos solutions volets roulants en cliquant sur le lien suivant :

https://www.menuiseries-bouvet.com/volets

Tapée ou pré-cadre pour fenêtre

Cadre rapporté au bâti dormant qui épaissit le cadre en fonction du complexe d'isolation intérieur. Le pré-cadre est d'utilisation similaire, mais est indépendant du bâti dormant.

Pré-cadre fenêtre aluminium - Menuiserie Bouvet

Teinte ral

La gamme de teinte RAL est une classification des coloris normalisée pour le thermo-laquage des menuiseries aluminium.

Par exemple, le RAL 7016 correspond au gris anthracite.

Coloris RAL fenêtres aluminium - Menuiserie Bouvet

Thermo-laquage

Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par application d'une poudre polyester thermo-durcissante cuite au four à une température de 190°C. Toutes les couleurs de la gamme RAL sont disponibles. Les gammes aluminium et mixtes sont thermo-laquées chez BOUVET, que ce soit en fenêtres, coulissants ou portes d'entrée.

Ce traitement, d'une épaisseur de 60 à 80 microns, est effectué conformément aux exigences des labels QUALICOAT et QUALIMARINE, garants d'une protection contre la corrosion.

En ambiance bord de mer, demander une protection renforcée, dite QUALIMARINE renforcée.

Retrouvez toutes nos préconisations fenêtres et coulissantes sur :

https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés