Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Aération ou grille de ventilation

Entaillage dans l'ouvrant ou le dormant permettant le renouvellement d'air dans une pièce, fenêtre fermée. La règlementation impose en effet qu'on renouvelle un volume par heure pour assurer une bonne qualité de l'air ambiant. Les fenêtres PVC, bois ou aluminium étant désormais très étanches à l'air, ces grilles de ventilations sont très importantes pour la bonne hygiène intérieure et le maintien d'un taux d'hygrométrie convenable.

Obligatoire dans tous les logements individuels, sauf en cas de VMC double flux. Les grilles de ventilation peuvent être auto-réglagles (débit constant quel que soit le taux d'humidité) ou hygro-réglable. Dans ce dernier cas, la grille laisse entrer plus ou moins d'air neuf en fonction du taux d'humidité ambiant.

Fenêtres pvc - Menuiserie Bouvet

En cas d'exigence acoustique particulière au niveau des menuiseries, il faudra prévoir des entrées d'air également acoustiques. Ce point est très important car une simple grille de ventilation mal dimensionnée peut remettre en cause toute la prescription acoustique mise en place au niveau de la menuiserie.

Affaiblissement acoustique

Chaque gamme de fenêtre est testée par un organisme indépendant et agréée afin d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique. Plus cet indice Rw+Ctr est important, plus la menuiserie est performante acoustiquement.

Les fenêtres et porte fenêtres PVC ou bois présentent, en général, les meilleures performances acoustiques.

Avec un double vitrage standard (2 faces de 4 mm avec un vide d'air de 16 ou 20 mm), l'affaiblissement acoustique d'une menuiserie atteint 30 dB. Ce qui signifie qu'une bruit de 42dB côté extérieur sera diminué de 30dB côté intérieur.

Pour améliorer la performance acoustique d'une baie, il faut ajouter de la masse. On passe ainsi à un vitrage de 10 mm côté extérieur et de 4 mm côté intérieur. La différence d'épaisseur entre les 2 faces casse les longueurs d'onde et renforce l'affaiblissement acoustique. Une menuiserie équipée d'un vitrage 10/18/4 atteint alors 33dB d'affaiblissement. Soit un gain de 3dB par rapport à un vitrage standard, et une diminution par 2 du niveau de bruit perçu.

Pour aller encore plus loin on préconise une face 44.1 silence (2 verres de 4 mm assemblés avec un film acoustique entre les 2) côté extérieur et une face de 10 mm côté intérieur. On gagne alors à nouveau 3dB. Ce type de vitrage est préconisé sur des proximités aéroports ou des voies à grandes circulation.

Allège

Partie inférieure d'un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d'allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm)

Fenêtre aluminium sur allège - Menuiserie Bouvet

Cette hauteur d'allège est importante à connaitre afin notamment de bien positionner les organes de manoeuvres (poignées, commandes de volets roulants). Afin de respecter la norme P.M.R (personnes à mobilité réduite), ces organes doivent en effet être positionnés entre 0.9 et 1.3m du sol.

En cas d'allège maçonnerie, un rejingot maçonnerie est prévu, sur lequel sera posé la menuiserie.

Anodisation

Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par bain électrolytique. Ce traitement d'une épaisseur de 15 à 20 microns, effectué selon le label QUALINOD, représente une garantie contre la corrosion pour les profilés en aluminium naturel.

Appui de fenêtre pvc ou aluminium

Traverse basse du dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, venant en appui sur la maçonnerie. L'appui de fenêtre vient donc reposer sur un appui maçonnerie (on parle de rejingot maçonnerie). Une étanchéité doit ainsi être réalisée entre ces 2 appuis pour éviter toute infiltration d'air ou d'eau, conformément aux règles éditées au sein du DTU 36-5. La bonne réalisation de cette étanchéité est extrêmement importante puisqu'à elle seule, elle représente la majorité des litiges portant sur les fenêtres ou les coulissants.

Fenêtre aluminium - Menuiserie Bouvet

Un appui peut également être encastré, notamment en cas d'accès terrasse. Il permet alors d'accéder quasiment de plein pied à l'extérieur. Très pratique, cette conception renforce l'exigence quant à la bonne mise en oeuvre de la pièce d'appui sur son rejingot maçonnerie et son étanchéité associée.

Avis technique ou d.t.a (document technique unifié)

Document établi par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) validant la conception d'une menuiserie. Ne préjuge en rien des performances futures de la menuiserie, mais certifie que la conception du produit répond aux exigences du CSTB. Ne valide en aucun cas la qualité de fabrication de la menuiserie (= rôle de la certification NF) ou de son niveau de sécurité (= certification CE)

Logo DTA - Menuiserie Bouvet

Il existe un DTA pour chaque gamme de menuiseries (fenêtres, coulissant), et pour les tous les matériaux (pvc, alu ou mixte). Le DTA est très souvent exigé par les organismes de contrôle (Socotec, Veritas, etc...) dans le cas de logements collectifs.

Envie d'en savoir davantage sur les différents certificats et labels concernant les menuiseries ? Consultez notre fiche conseil sur :

http://www.menuiseries-bouvet.com/conseils-fenetre/criteres-de-performances-de-menuiseries/comprendre-chaque-norme-et-certification

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés