Lexique
Retour au lexiqueAffaiblissement acoustique
Chaque gamme de fenêtre est testée par un organisme indépendant et agréée afin d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique. Plus cet indice Rw+Ctr est important, plus la menuiserie est performante acoustiquement.
Les fenêtres et portes fenêtres PVC ou bois présentent, en général, les meilleures performances acoustiques.
Avec un double vitrage standard (2 faces de 4 mm avec un vide d'air de 16 ou 20 mm), l'affaiblissement acoustique d'une menuiserie atteint 30 dB. Ce qui signifie qu'un bruit de 42dB côté extérieur sera diminué de 30dB côté intérieur.
Pour améliorer la performance acoustique d'une baie, il faut ajouter de la masse. On passe ainsi à un vitrage de 10 mm côté extérieur et de 4 mm côté intérieur. La différence d'épaisseur entre les 2 faces casse les longueurs d'ondes et renforce l'affaiblissement acoustique. Une menuiserie équipée d'un vitrage 10/18/4 atteint alors 33dB d'affaiblissement. Soit un gain de 3dB par rapport à un vitrage standard et une diminution par 2 du niveau de bruit perçu.
Pour aller encore plus loin on préconise une face 44.1 silence (2 verres de 4 mm assemblés avec un film acoustique entre les 2) côté extérieur et une face de 10 mm côté intérieur. On gagne alors à nouveau 3dB. Ce type de vitrage est préconisé sur des proximités aéroports ou des voies à grande circulation.