Lexique

Retour au lexique

Anodisation

Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par bain électrolytique. L’anodisation créer une couche d’oxyde résistante et renforce la menuiserie aluminium. Ce traitement d'une épaisseur de 15 à 20 microns, effectué selon le label QUALANOD, représente une garantie contre la corrosion pour les profilés en aluminium naturel. Le label Qualanod établit les exigences pour les fenêtres ou baies vitrées aluminium anodisé comme l’épaisseur de la couche, la qualité du colmatage, l’aspect de surface et de couleur ou encore la résistance à l’usure, l’abrasion et la corrosion.  

L’anodisation se réalise exclusivement sur des menuiseries en aluminium.  

L’anodisation a pour but également de donner un aspect esthétique supplémentaire avec des couches brillantes ou satinés sur les menuiseries aluminium. En choisissant une fenêtre aluminium anodisé, les habitants font également le choix d’une fenêtre aluminium coloré puisque 250 coloris RAL sont disponible avec la gamme aluminium Novaltuce de Bouvet. 
 

Pour anodiser ses menuiseries, il faut respecter plusieurs étapes :  

  • La préparation de la surface de la menuiserie aluminium 
  • La création de la couche d’oxyde  
  • L’ajout de la teinte 
  • Le colmatage par la stabilisation de l’oxyde.  
     

L’anodisation des profilés regorge de nombreux avantages. Tout d’abord, l’anodisation de l’aluminium assure aux habitants une tenue dans le temps de plus de 50 ans du profilé et de la couleur avec un entretien régulier. Retrouvez notre fiche conseil sur l’entretien des menuiseries aluminium pour en savoir plus. Les menuiseries aluminium résistent aussi aux milieux abrasifs et agressifs. Pour cela, il est nécessaire de d’adapter la couche d’anodisation en fonction du milieu d’exposition, comme des milieux urbains ou des milieux maritimes.  
 

L’anodisation ne subit pas les problèmes de corrosion puisqu’il s’agit d’un traitement de surface de la matière.  
 

Pour colorer sa fenêtre aluminium avec des teintes RAL, il existe aussi le thermolaquage, un autre traitement de protection de l’aluminium réalisé à l’aide de la forte chaleur d’un four. Ce procédé procure une durabilité exceptionnelle, c’est pourquoi il est davantage réservé aux pièces d’aluminium recevant du passage, comme le seuil d’une baie vitrée par exemple.

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés