Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Certification nf

Constitue une validation, par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), du processus de fabrication de la menuiserie, avec engagement sur un niveau de performance. C'est LA REFERENCE en terme de Qualité du produit. Existe pour les fenêtres et porte fenêtres PVC, pour les coulissants PVC ainsi que pour les fenêtres, porte fenêtres et coulissants en aluminium

Logo certification NF - Menuiserie Bouvet

 

Envie d'en connaitre davantage sur les différents labels et certificats dans l'univers fenêtre ? Consultez le lien suivant :

http://www.menuiseries-bouvet.com/conseils-fenetre/criteres-de-performances-de-menuiseries/comprendre-chaque-norme-et-certification

Cochonnet menuiserie

Après pose d'une fenêtre, partie des montants et de la traverse haute du dormant restant visible de l'extérieur. L'usage veut qu'on laisse un cochonnet de 5 mm de chaque côté. Ce cochonnet est important en cas de tableau irrégulier, permettant ainsi de maintenir l'esthétique des baies.

Cochonnet fenêtre - Menuiserie Bouvet

Coefficient uw

Le coefficient Uw représente la mesure de la déperdition thermique d'une menuiserie. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre ou le coulissant est performant thermiquement, donc isolant. A ce jour, la majorité des menuiseries possède des Uw < 1,4 W / (m2.°C).

Les fenêtres PVC et bois possèdent en général les coefficients Uw les plus bas. Avec la généralisation des rupteurs thermiques, les menuiseries aluminium ont cependant accompli de gros progrès ces dernières années. Sans pour autant rejoindre la performance des fenêtres PVC pour les petites surfaces vitrées.

Le coefficient Uw ne doit pas être confondu avec le coefficient Ug, qui concerne le vitrage seul.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coefficient Uw ?

Retrouvez nos informations sur notre fiche conseil : Isolation pour vos fenêtres et baies vitrées : Le coefficient Uw

Coffre de volet roulant pvc ou aluminium

Coffre souvent utilisé en rénovation, situé à l'extérieur ou à l'intérieur, accueillant le mécanisme de volet roulant. Il est en matière PVC ou Aluminium, voire en bois dans les anciens logements

Ce coffre doit être isolé thermiquement, afin de ne pas dégrader la performance globale de la baie. Il est également important de conserver l'accessibilité aux mécanismes de volet roulant pour la maintenance (exemple : changement de moteur électrique).

Coffre tunnel ou linteau

Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l'élévation du gros oeuvre, dans le cas d'une construction neuve. Ce coffre est invisible en intérieur et extérieur. Il va recevoir le mécanisme de volet roulant.

Longtemps très utilisé en construction de maison neuve, il est depuis quelques années de plus en plus souvent remplacé par les coffres demi-linteaux. Ces derniers sont en effet plus performants thermiquement et plus simples à poser. Ils garantissent notamment mieux l'étanchéité à l'air de la baie, ce qui est important dans le cadre de la RT 2012.

Il est peu utilisé en logement collectif puisque l'accès, pour la maintenance, se fait par l'extérieur.

Baie vitrée aluminium avec coffre linteau - Menuiserie Bouvet

Toutes nos informations sur les coffres tunnel en cliquant sur le lien suivant :

http://www.menuiseries-bouvet.com/volets/volet-roulant-en-coffre-tunnel-pour-le-neuf

Compas

Partie mobile sur une quincaillerie oscillo-battante permettant la différenciation entre l'ouverture oscillante et l'ouverture à la française.

Fenêtre aluminium oscillo-battante - Menuiserie Bouvet

Cette pièce est très importante d'un point de vue sécurité, puisqu'elle ne doit, en aucun cas, rompre au risque de blesser les occupants.

Pour tout savoir sur les avantages d'une fenêtre oscillo-battante, rendez-vous sur la page suivante :

http://www.menuiseries-bouvet.com/conseils-fenetre/criteres-de-performances-de-menuiseries/la-fenetre-oscillo-battante-avantages-du-systeme

Couvre joint

Baguette de finition en périphérie intérieure d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant / maçonnerie dans le cas d'une pose au nu intérieur de la maçonnerie. Ces baguettes sont en général plus larges en rénovation, afin de masquer l'ancien dormant bois (lorsqu'on conserve celui-ci).

Habillage intérieur fenêtre pvc - Menuiserie Bouvet

Ces couvres joint peuvent également être appelés bavettes ou cornières d'habillage, même si ces 2 termes sont surtout utilisés pour nommer les habillages de recouvrement extérieur de l'ancien dormant bois.

Crémone

Une crémone est un mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture d'une menuiserie PVC, Bois ou Aluminium. On parle de crémone multi-points, dans la mesure où la fermeture est assurée par plusieurs points (exemple : 5 points de fermetures sur une porte d'entrée).

Coulissant aluminium - Menuiserie Bouvet

Les éléments de la crémone, posés sur l'ouvrant, viennent se verrouiller dans des gâches, qui sont eux posés sur le dormant. Mécaniquement, il est important que ces éléments soient métalliques. Même si on a vu des pièces plastiques arriver récemment sur le marché, la sécurité sera forcément supérieure en gâche métallique.

En oscillo-battant, la crémone est périphérique à l'ouvrant, ce qui offre des points de verrouillages plus nombreux et surtout au pourtour de la menuiserie. C'est un avantage considérable offert par ce type de fenêtres.

Cstb

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Batiment, est un organisme public validant la conception de toutes les gammes de menuiseries des fabricants, à travers un D.T.A (Document Technique d'Application).

C'est également le CSTB qui délivre les certificats NF, autrement dit les certificats de qualité des menuiseries et des volets roulants.

Cylindre

Ne concerne que les fenêtres ou les portes avec serrure. C'est l'élément dans lequel on introduit la clé, permettant ainsi d'ouvrir ou de verrouiller la fenêtre. C'est donc le cylindre qui verrouille ou déverrouille la serrure.

Poignée de porte d'entrée - Menuiserie Bouvet

Pour retrouver l'ensemble de nos modèles de portes d'entrée, cliquez sur le lien suivant :

http://www.menuiseries-bouvet.com/portes-d-entree

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés