Lexique

Retour au lexique

Crémone

Une crémone est un mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture d'une menuiserie PVC, Bois ou Aluminium. On parle de crémone multi-points, dans la mesure où la fermeture est assurée par plusieurs points (exemple : 5 points de fermetures sur une porte d'entrée).

Coulissant aluminium - Menuiserie Bouvet

Les éléments de la crémone, posés sur l'ouvrant, viennent se verrouiller dans des gâches, qui sont eux posés sur le dormant. Mécaniquement, il est important que ces éléments soient métalliques. Même si on a vu des pièces plastiques arriver récemment sur le marché, la sécurité sera forcément supérieure en gâche métallique.

En oscillo-battant, la crémone est périphérique à l'ouvrant, ce qui offre des points de verrouillages plus nombreux et surtout au pourtour de la menuiserie. C'est un avantage sécurité considérable offert par ce type de fenêtres.

A noter que dans un avenir très proche, ces crémones seront équipées de détecteurs permettant de connaitre à distance (via un smartphone par exemple) l'état de la fenêtre (ouverte / entre-ouverte / fermée). Le monde des objets connectés passera également par les fenêtres et les crémones...

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés