Lexique
Retour au lexiqueDouble vitrage
Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air (isolant). Un vitrage 4/16/4 est ainsi constitué de 2 faces de 4 mm avec un espace d'air intermédiaire de 16 mm.
Depuis plusieurs années, les fenêtres simple vitrage ont laissé place aux fenêtres double vitrage pour plusieurs raisons :
Au niveau des performances, les fenêtres double vitrage évitent les déperditions thermiques causées par les fenêtres simple vitrage. En 30 ans, les performances thermiques des vitrages ont été multiplié par 5. Les doubles vitrages évitent également les nuisances sonores extérieures grâce à une isolation phonique améliorée. A noté, que les fenêtres simple vitrage sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques dans une maison. Pour être au chaud l’hiver et au frais l’été, mieux vaut opter pour des menuiseries au double vitrage.
Au niveau de la lumière, les fenêtres double vitrage accueillent la lumière pour récupérer l’énergie gratuite offerte par le soleil. Une pièce bien éclairée avec un double vitrage est une pièce où il n’y pas besoin de lumière ni de chauffage. Le double vitrage doit aussi protéger de la chaleur lors des journées d’été. Il conviendra cette fois d’exposer correctement sa fenêtre double vitrage selon les rayons du soleil pour trouver le meilleur compromis. Pour la lumière, Bouvet a sorti sa dernière innovation : Fullsun, une fenêtre PVC aux ouvrants et dormants cachés pour ne laisser place qu’à la surface vitrée. C’est la menuiserie PVC qui laisse passer le plus de lumière dans la maison avec un coefficient de transmission lumineuse TLw de 0.6. En plus, FullSun est fabriquée à partir de 75% de PVC recyclé.
Au niveau de la sécurité, les doubles vitrages permettent de limiter les infractions. Ils sont désormais équipés de vitrage feuilleté empêchant la fenêtre ou la baie vitrée de se briser en morceaux. L’effraction est alors retardée et la sécurité des biens et des personnes sont renforcées.
Si vous ne savez pas quel vitrage choisir, retrouvez notre page conseil “comment choisir son vitrage ?”