Actualités

La RE2020 – Nouvelle réglementation pour le secteur de la construction

17/03/2022

Depuis le début du mois de janvier 2022, le secteur de la construction a vu apparaitre une nouvelle réglementation.

En effet, la Réglementation Thermique de 2012 (RT2012) doit laisser sa place à une réglementation environnementale, plus ambitieuse dans sa lutte contre le réchauffement climatique : la RE2020. 

RE2020 : quelles sont ces caractéristiques ?  

La RE2020 a pour mission de prendre l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre durant tout le cycle de vie d’un bâtiment. D’après le site du gouvernement écologie.gouv, le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie française et près de 25% des émissions de CO2 de la France.  

La RE2020 prend en considération l’isolation, le type de chauffage, les matériaux utilisés lors de la phase de construction. 

Elle comprend également l’énergie consommée durant la phase d’habitation.   

Enfin, la phase de démolition est prise en compte.  

Conformément aux accords de Paris, la France doit atteindre sa neutralité carbone d’ici 2050. La RE2020 vise à réduire de 30% les émissions de gaz à effets de serre généré par le secteur du bâtiment. Cette nouvelle réglementation vise à ce que les bâtiments neufs soient moins énergivores et consomment une énergie décarbonée. Il s’agit donc d’inciter à une conception des bâtiments plus durable et de revoir nos façons de consommer de l’énergie pour diminuer notre empreinte carbone. 

Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?  

La RE2020 concerne les bâtiments neufs résidentiels (individuel ou collectif) mais aussi les bâtiments tertiaires (bureaux, gymnases, hôtels...). Les bâtiments neufs résidentiel sont soumis à la RE2020 si le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022. En revanche, les bâtiments tertiaires disposent d’un délai plus long puisqu’ils n’y sont soumis qu’à partir du 1er juillet 2022. 

Quels impacts a la RE2020 sur les menuiseries Bouvet ?  

Notre impact carbone figure depuis de très nombreuses années parmi nos préoccupations principales. Nous avons déjà mis en œuvre plusieurs actions pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale : 

  • Nous recyclons 100% de notre pvc et de notre aluminium dans une démarche d’économie circulaire pour les réintégrer dans de nouvelles menuiseries. D’ailleurs, notre fenêtre FullSun intègre 75% de PVC recyclé. 

  • Nous collectons les menuiseries en fin de vie chez nos partenaires installateurs pour les recycler.  

  • Nos fenêtres disposent des meilleures FDES (indicateur de performance environnementale) du marché : Fullsun 1ère FDES du marché, Orijine 2ème FDES du marché... 

  • Le bois (chêne de France) de nos fenêtre Orijine est géré durablement en partenariat avec la PEFC. Pour chaque commande Orijine, un arbre est planté.  

  • Nos fenêtres sont conçues et fabriquée en France dans le 49. Elles réalisent donc un trajet court. De plus, nos transports sont à la norme anti-pollution Euro6 (la plus exigeante). 

La RE2020 – Nouvelle réglementation pour le secteur de la construction | Menuiseries Bouvet
flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés