Lexique

Retour au lexique

FDES

Les F.D.E.S sont des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires.

Elles permettent, de manière totalement indépendante, de réaliser l'analyse de cycle de vie d'un produit. Elles constituent à ce titre le meilleur moyen de comparer des matériaux entre eux. Ainsi, concernant les fenêtres et coulissants :

  • Le bois origine France (exemple : Chêne de France) constitue le meilleur matériau. Son analyse de cycle de vie en fait le matériau le plus vertueux.
  • Viennent ensuite les bois exotiques et les fenêtres PVC. Le bois exotique est pénalisé par son approvisionnement (beaucoup viennent d'Amérique du Nord). Quant au PVC, c'est sa gestion en fin de vie qui le pénalise encore, les filières de recyclage du PVC fin de vie se mettant tout juste en place. A noter toutefois les progrès très rapides constatés pour ce matériau, via des engagements volontaires et forts pris par la profession.
  • Les menuiseries métalliques ont en général le classement le moins favorable, pénalisées par le coût environnemental très élévé pour fabriquer l'aluminium ou l'acier. Encore faut-il bien vérifier pour ces derniers la source d'énergie utilisée pour les produire. Mais les aluminium fabriqués en Amérique, en Chine ou en Inde présentent ainsi des bilans très négatifs.

Les FDES sont des outils de plus en plus utilisés par les donneurs d'ordre, dès la phase de conception d'un logement. Elles permettent, entre autres critères, de faire des choix de matériaux en toute objectivité et connaissance de cause. Elles sont amenées à prendre une grande importance dans le cadre de la future norme RT 2020, intégrant, en plus des critères thermiques, des exigences environnementales fortes.

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés