Lexique

Retour au lexique

Meneau

Les meneaux sont les montant dormant séparant 2 vantaux ou 2 fixes dans un ensemble menuisé. Les meneaux viennent diviser la baie vitrée ou la fenêtre en plusieurs parties afin de renforcer le linteau et soutenir le poids au-dessus de la menuiserie. 
 

Il existe deux types de meneaux :   

  • Le meneau fixe qui reste en place même lorsque les ouvrants sont ouverts car il est fixé sur le dormant.  
  • Le meneau mobile qui suit l’ouverture de la menuiserie puisqu’il est fixé sur l’ouvrant.  
     

Le meneau fait son apparition au Moyen-Âge pour soutenir la charge superposée aux fenêtres et aux portes d’entrée. Il servait alors de soutien au linteau ou de renfort au vitrage. 

Au-delà de l’aspect esthétique qui subsiste encore aujourd’hui, le meneau est apparu pour répondre à une demande plus technique : des fenêtres de grandes dimensions. 
 

Aujourd’hui, lors d’une construction traditionnelle, le meneau a un intérêt surtout décoratif sur des menuiseries aluminium, en PVC, en bois ou en mixte (alu / PVC).  

L’utilisation de l’aluminium dans les menuiseries Novaltuce ou Coloriance répond parfaitement à cette demande des fenêtres de grandes dimensions. 
 

Pour la rénovation de maisons anciennes avec des menuiseries bois Orijine, les meneaux constituent un atout idéal pour conserver l’aspect architectural et l’ambiance de l’habitat.   

Exemples de meneaux en menuiseries : 

  • Lorsque d’un vitrage fixe est surmonté d’une fenêtre 
  • Lorsqu’une porte d’entrée est accolée à un fixe latéral entièrement vitré 

L’utilisation du meneau est liée à la création d’ensemble de menuiseries. Le meneau permet la création et la personnalisation de grands ensemble de menuiseries. Le meneau est une traverse qui vient séparer les différents dormants. C’est un montant vertical ou horizontal qui renforce la structure de l’ensemble menuisé. 

Véritable élément de soutien, le meneau permet de laisser libre court à ses envies en créant des ouvertures quasiment sans limite de taille ! 

Fenêtre aluminium - Menuiserie Bouvet

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés