Lexique

Retour au lexique

Linteau

Partie porteuse maçonnée horizontale formant une poutre au-dessus d'une ouverture comme une baie vitrée, une fenêtre ou encore une porte. Utilisé en neuf, comme en rénovation lors de l’ouverture d’un mur, les linteaux permettent de soutenir la charge au-dessus de la menuiserie.  

Les linteaux peuvent supporter jusqu’à 800 kg chacun selon le matériau utilisé.  
 

A l’origine, les linteaux étaient en bois. On voyait alors des poutres de bois au-dessus des portes d’entrées et des foyers des cheminées. Les linteaux ont évolué ensuite vers d’autres matériaux comme des linteaux en acier ou en béton permettant de réaliser des ouvertures de plus en plus grandes.  

Aujourd’hui, selon la largeur de l’ouverture et du poids supporté, il est essentiel de bien choisir son linteau correspondant à ses menuiseries et à son bâtiment dans son ensemble.  
 

• On a tendance à favoriser les linteaux en bois pour des rénovations de maisons en pierre permettant de garder un aspect architectural cohérent avec l’existant. On retrouve les linteaux en bois aussi sous forme de poutre, pouvant être apparente pour donner encore plus de charme à l’intérieur de la maison.  
 

• Les linteaux en acier seront à privilégier pour des ouvertures de grandes dimensions du fait de sa résistance. Les linteaux en acier sont donc idéals pour nos menuiseries aluminium Novaltuce qui permettent de larges surfaces vitrées. On retrouve également les linteaux en acier sous le terme IPN (I à Profil Normalisé).  
 

• Les linteaux en béton permettent une pose simplifiée avec une résistance moins forte qu’un linteau en acier. Cependant le béton est idéal pour des fenêtres, portes d’entrées et baies vitrées classiques comme des menuiseries de notre gamme PVC. On utilise les linteaux en béton pour des constructions plus classiques comme des maisons de lotissement par exemple.  
 

Une fois le linteau posé, les volets roulants peuvent venir se placer juste au-dessous selon le type de pose.  

Fenêtre posée sous linteau - Menuiserie Bouvet

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés