Les conseils Bouvet

Retour

Comment choisir son double vitrage ? Un temps de réflexion trop souvent négligé

Comment choisir son double vitrage ? Un temps de réflexion trop souvent négligé | Menuiseries Bouvet

Le choix des vitrages équipant ses fenêtres et baies vitrées est important et doit se faire en fonction de différents critères : l'orientation de l'habitation, sa position géographique, les contraintes extérieures (acoustiques notamment).

Un vitrage isolant possède en effet plusieurs fonctions, qu'il va falloir hiérarchiser en fonction de ses besoins et ses contraintes :

• La 1ère chose qu'on attend d'un double vitrage, c'est qu'il laisse pénétrer un maximum de lumière. C'est ce qu'on appelle la transmission lumineuse (TL)


• Il doit également participer à l'isolation thermique de la menuiserie (coefficient Uw). Les propriétés isolantes des vitrages ont été multipliées par 5 en 30 ans. Remplacer ses fenêtres quand on est équipé de fenêtres bois simple vitrage présente un fort intérêt et va s'amortir rapidement (grâce notamment au crédit d'impôt et aux diverses aides gouvernementales)


• Il doit apporter de l'énergie gratuite en hiver mais aussi protéger de la chaleur l'été (coefficient Sw). En fonction de l'exposition et de la position géographique, il conviendra de trouver le bon compromis entre confort d'été et confort d'hiver. La surface vitrée entre alors en compte. Un grand coulissant en région PACA exposé plein Sud devra être équipé d'un double vitrage minimisant au maximum les apports gratuits, tout en laissant pénétrer la lumière. Au contraire d'une porte fenêtre en région bretonne exposée Ouest où on cherchera au contraire un double vitrage favorisant au maximum les apports solaires.


• Suivant l'endroit où la fenêtre ou la baie vitrée est mise en oeuvre, on peut avoir besoin d'isoler des bruits extérieurs (isolation phonique). C'est particulièrement le cas près des grandes voies routières ou ferrées. Plusieurs types de vitrages existent, répondant aux exigences phoniques les plus variées.


• Enfin, en cas de choc, il doit protéger les personnes ou les biens (tentatives d'intrusion).

Les fonctions d'un vitrage isolant sont ainsi multiples et il convient de bien analyser ses besoins et ses priorités pour prévoir le bon vitrage au bon endroit.

Vous retrouverez, dans nos fiches conseils liées aux vitrages, toutes nos préconisations.

Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils Bouvet pour le choix de vos menuiseries et de vos vitrages, simulez votre projet en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://www.menuiseries-bouvet.com/configurateur-projet

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :

 

 

 

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés