Les conseils Bouvet

Retour

Les fenetres PVC ou Alu : Que Choisir ?

Les fenetres PVC ou Alu : Que Choisir ?

Le PVC constitue un matériau naturellement isolant. Son coefficient Lambda, égal à 0,16 W / (m2.°C), en fait un matériau aussi isolant que le bois. Il est donc particulièrement approprié aux fenêtres et baies vitrées. Une fenêtre PVC équipée d'un triple vitrage permet ainsi d'obtenir le label PASSIV'HAUSS (maisons passives). Ce label reste inacessible aux baies vitrées aluminium.

Les fenêtres et baies vitrées PVC en double vitrage sont très facilement éligibles au crédit d'impôt et aux aides diverses. Pour les baies vitrées aluminium de petite surface, le coefficient d'isolation thermique Uw peut s'avérer insuffisant pour en bénéficier.

D'un point de vue phonique, le PVC prend également l'avantage sur l'aluminium. Un écart de 1dB est régulièrement constaté entre 2 fenêtres PVC et aluminum de même dimension et équipées du même double vitrage.

Mais le PVC s'avère peu adapté aux couleurs foncées. Un PVC teinté dans la masse va blanchir très rapidement, et peut même se déformer au soleil. A éviter donc, notamment pour les grandes baies vitrées coulissantes exposées plein Sud par exemple.

 

Inversement, l'aluminium est un matériau naturellement conducteur. Son coefficient Lambda, égal à 234 W / (m°.°C) est même proche du Cuivre ! A la base, il n'est donc pas approprié aux fenêtres et aux baies vitrées. D'où la technique des rupteurs thermiques (souvent en PVC), qui bloquent la transmission thermique entre l'extérieur et l'intérieur. Mais sans atteindre cependant la performance d'isolation thermique des fenêtres PVC.

Mais l'aluminium offre toutes les possibilités de couleurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est le grand avantage des baies aluminium, le choix des coloris.  Au prix d'une performance thermique de la fenêtre moindre, on peut laisser libre cours à sa créativité pour la couleur. Toute la gamme des coloris RAL devient possible. Au niveau économique, il faut également préciser qu'une fenêtre aluminium sera 20 à 30% plus chère qu'une fenêtre PVC.

L'aluminium, par sa rigidité, permet les grandes surfaces vitrées. Les baies vitrées à galandage, permettant un refoulement dans la cloison, sont de plus en plus utilisées et offre un grand confort visuel : le coulissant disparait dans la cloison de doublage ! Les baies coulissantes 3 rails, permettant d'ouvrir aux 2/3, sont également de plus en plus recherchées.

En porte d'entrée, l'aluminium offre, en plus de la couleur, un sentiment de sécurité supérieur. Les portes d'entrée monobloc aluminium sont équipées de triple vitrage, d'une serrure automatique et de barillet anti-perçage. Elle s'imposent de plus en plus comme un excellent compromis entre isolaton thermique et sécurité.

Concernant les volets roulants, le conseil Bouvet consiste à équiper les baies vitrées de grande largeur en volets aluminium. Par contre, sur des fenêtres de petite dimension, le volet roulant PVC s'avèrera une excellente solution thermique et économique.

A noter enfin l'émergence récente des fenêtres et coulissants mixtes ALU / PVC : L'aluminium apporte sa principale qualité à l'extérieur : la couleur. Le PVC offre sa qualité d'isolation à l'intérieur. Le prix s'avère en plus moins élevé qu'une fenêtre tout aluminium. Le mixte ALU / PVC, c'est BIEN DEDANS et BEAU DEHORS.

Alors, fenêtre alu ou pvc, que choisir ? Il ne vous reste plus désormais qu'à simuler votre projet et bénéficier des conseils concrets Bouvet en vous rendant dans notre espace fenêtre : http://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres

 

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés