- Accueil >
- Les conseils Bouvet >
- Les fenetres PVC ou Alu : Que Choisir ?
Les conseils Bouvet
Retour- Quels avantages à choisir une fenêtre pvc ou alu triple vitrage ?
- Les doubles vitrages acoustiques, comment çà marche ?
- Quand préconiser un double vitrage One ?
- Nouveau vitrage E-Claz
- Comment renforcer la sécurité de sa baie vitrée ?
- Comment choisir son double vitrage ? Un temps de réflexion trop souvent négligé
- Quand utiliser un double vitrage contrôle solaire ?
- Double vitrage auto-nettoyant : Une bonne idée ?
- La transmission lumineuse TLw d'une menuiserie, c'est quoi ?
- Le laquage aluminium classe 2, c'est quoi ?
- Isolation pour vos fenêtres et baies vitrées : Le coefficient Uw
- Bien choisir sa fenêtre pour optimiser son confort
- Les apports solaires et lumineux d'une baie vitrée, c'est important !
- Pourquoi la pose d'une fenêtre est-elle si importante ?
- Quelle fenêtre choisir avec la RT 2012 ?
- La fenêtre oscillo-battante : Avantages du système
- Comprendre chaque norme et certification
- Pourquoi l'étanchéité à l'air des menuiseries, c'est important !
- L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?
- Choisir une menuiserie PVC Plaxée
- Pourquoi choisir une menuiserie PVC ?
- Pourquoi choisir une baie vitrée aluminium
- La solution idéale en pavillon neuf : Le coffre demi-linteau
- Pourquoi choisir une menuiserie mixte aluminium / pvc ?
- Pourquoi choisir une menuiserie Bois ?
- Pourquoi choisir un coulissant mixte PVC / Fibre de verre ?
- Tout savoir sur le crédit d'impôt en 2020
- Pourquoi la rénovation des fenêtres est-elle une opération rentable ?
- Fenêtres simple vitrage : Que faire ?
- Prise de côte fenêtre en rénovation : Prendre les bonnes mesures
- Quels sont les avantages d'un bloc baie intérieur ?
- Quels sont les avantages d'un bloc baie extérieur ?
- Tout savoir sur Ma Prime Renov' en 2020
Les fenetres PVC ou Alu : Que Choisir ?

Le PVC constitue un matériau naturellement isolant. Son coefficient Lambda, égal à 0,16 W / (m2.°C), en fait un matériau aussi isolant que le bois. Il est donc particulièrement approprié aux fenêtres et baies vitrées. Une fenêtre PVC équipée d'un triple vitrage permet ainsi d'obtenir le label PASSIV'HAUSS (maisons passives). Ce label reste inacessible aux baies vitrées aluminium.
Les fenêtres et baies vitrées PVC en double vitrage sont très facilement éligibles au crédit d'impôt et aux aides diverses. Pour les baies vitrées aluminium de petite surface, le coefficient d'isolation thermique Uw peut s'avérer insuffisant pour en bénéficier.
D'un point de vue phonique, le PVC prend également l'avantage sur l'aluminium. Un écart de 1dB est régulièrement constaté entre 2 fenêtres PVC et aluminum de même dimension et équipées du même double vitrage.
Mais le PVC s'avère peu adapté aux couleurs foncées. Un PVC teinté dans la masse va blanchir très rapidement, et peut même se déformer au soleil. A éviter donc, notamment pour les grandes baies vitrées coulissantes exposées plein Sud par exemple.
Inversement, l'aluminium est un matériau naturellement conducteur. Son coefficient Lambda, égal à 234 W / (m°.°C) est même proche du Cuivre ! A la base, il n'est donc pas approprié aux fenêtres et aux baies vitrées. D'où la technique des rupteurs thermiques (souvent en PVC), qui bloquent la transmission thermique entre l'extérieur et l'intérieur. Mais sans atteindre cependant la performance d'isolation thermique des fenêtres PVC.
Mais l'aluminium offre toutes les possibilités de couleurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est le grand avantage des baies aluminium, le choix des coloris. Au prix d'une performance thermique de la fenêtre moindre, on peut laisser libre cours à sa créativité pour la couleur. Toute la gamme des coloris RAL devient possible. Au niveau économique, il faut également préciser qu'une fenêtre aluminium sera 20 à 30% plus chère qu'une fenêtre PVC.
L'aluminium, par sa rigidité, permet les grandes surfaces vitrées. Les baies vitrées à galandage, permettant un refoulement dans la cloison, sont de plus en plus utilisées et offre un grand confort visuel : le coulissant disparait dans la cloison de doublage ! Les baies coulissantes 3 rails, permettant d'ouvrir aux 2/3, sont également de plus en plus recherchées.
En porte d'entrée, l'aluminium offre, en plus de la couleur, un sentiment de sécurité supérieur. Les portes d'entrée monobloc aluminium sont équipées de triple vitrage, d'une serrure automatique et de barillet anti-perçage. Elle s'imposent de plus en plus comme un excellent compromis entre isolaton thermique et sécurité.
Concernant les volets roulants, le conseil Bouvet consiste à équiper les baies vitrées de grande largeur en volets aluminium. Par contre, sur des fenêtres de petite dimension, le volet roulant PVC s'avèrera une excellente solution thermique et économique.
A noter enfin l'émergence récente des fenêtres et coulissants mixtes ALU / PVC : L'aluminium apporte sa principale qualité à l'extérieur : la couleur. Le PVC offre sa qualité d'isolation à l'intérieur. Le prix s'avère en plus moins élevé qu'une fenêtre tout aluminium. Le mixte ALU / PVC, c'est BIEN DEDANS et BEAU DEHORS.
Alors, fenêtre alu ou pvc, que choisir ? Il ne vous reste plus désormais qu'à simuler votre projet et bénéficier des conseils concrets Bouvet en vous rendant dans notre espace fenêtre : https://www.menuiseries-bouvet.com/fenetres