Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Certification nf

Constitue une validation, par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), du processus de fabrication de la menuiserie, avec engagement sur un niveau de performance. C'est LA REFERENCE en terme de Qualité du produit.

Cochonnet

Après pose d'une fenêtre, partie des montants et de la traverse haute du dormant restant visible de l'extérieur.

Coefficient uw

Le coefficient Uw représente la mesure de la déperdition thermique d'une menuiserie. Plus le Uw est faible, plus la fenêtre ou le coulissant est performant thermiquement. A ce jour, la majorité des menuiseries possède des Uw < 1,4 W / (m2.°C).

Coffre tunnel ou linteau

Coffre de volet roulant préfabriqué à poser par le maçon lors de l'élévation du gros oeuvre. Ce coffre est invisible en intérieur et extérieur. Il va recevoir le mécanisme de volet roulant.

Compas

Partie mobile sur une quincaillerie oscillo-battante permettant la différenciation entre l'ouverture oscillante et l'ouverture à la française.

Couvre joint

Baguette de finition en périphérie intérieure d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant / maçonnerie dans le cas d'une pose au nu intérieur de la maçonnerie

Crémone

Une crémone est un mécanisme permettant l'ouverture et la fermeture d'une menuiserie. On parle de crémone multi-points, dans la mesure où la fermeture est assurée par plusieurs points (exemple : 5 points de fermetures sur une porte d'entrée).

Cylindre

Ne concerne que les fenêtres avec serrure. C'est l'élément dans lequel on introduit la clé, permettant ainsi d'ouvrir ou de verrouiller la fenêtre.