Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Oscillo-battant

Une fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Le choix du type d'ouverture est commandé par la poignée. Ce type de fenêtre est particulièrement à privilégier dans les pièces d'eau (cuisine, salle d'eau, salle de bain). Ce mécanisme s'adapte sur tous types de fenêtres, en PVC, en aluminium ou en bois.

Fenêtre oscillo-battante

Ouverture à l'anglaise (aussi nommée ouverture vers l'extérieur)

Fenêtre PVC ou aluminium qui s'ouvre vers l'extérieur. Principe très utilisé dans les lieux publics quand il s'agit de favoriser rapidement la sortie des personnes vers l'extérieur (sorties de secours par exemple).

Ouverture à la française

Une fenêtre dite à ouverture à la française s'ouvre vers l'intérieur du bâtiment. Au contraire d'une ouverture à l'anglaise, aussi nommée ouverture extérieure, qui s'ouvre vers l'extérieur.

Ouvrant

Qualifie la partie mobile, ouvrante, d'une fenêtre ou d'un coulissant. On parle d'ouvrant PVC ou d'ouvrant aluminium, suivant le matériau de la menuiserie.