A

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Aération ou grille de ventilation

Entaillage dans l'ouvrant ou le dormant permettant le renouvellement d'air dans une pièce, fenêtre fermée. La règlementation impose de renouveler régulièrement l'air intérieur pour assurer une bonne qualité de l'air ambiant. Les grilles de ventilations sont très importantes pour la bonne hygiène intérieure et le maintien d'un taux d'hygrométrie convenable pour les fenêtres PVC, bois ou aluminium qui sont très étanches à l'air.

Obligatoire dans tous les logements individuels, sauf en cas de VMC double flux. Les grilles de ventilation peuvent être auto-réglagles (débit constant quel que soit le taux d'humidité) ou hygro-réglable. Dans ce dernier cas, la grille laisse entrer plus ou moins d'air neuf en fonction du taux d'humidité ambiant.

Fenêtres pvc - Menuiserie Bouvet

En cas d'exigence acoustique particulière au niveau des menuiseries, il faudra prévoir des entrées d'air également acoustiques. Ce point est très important car une simple grille de ventilation mal dimensionnée peut remettre en cause toute la prescription acoustique mise en place au niveau de la menuiserie.

Affaiblissement acoustique

Chaque gamme de fenêtre est testée par un organisme indépendant et agréée afin d'obtenir un indice d'affaiblissement acoustique. Plus cet indice Rw+Ctr est important, plus la menuiserie est performante acoustiquement.

Les fenêtres et portes fenêtres PVC ou bois présentent, en général, les meilleures performances acoustiques.

Avec un double vitrage standard (2 faces de 4 mm avec un vide d'air de 16 ou 20 mm), l'affaiblissement acoustique d'une menuiserie atteint 30 dB. Ce qui signifie qu'un bruit de 42dB côté extérieur sera diminué de 30dB côté intérieur.

Pour améliorer la performance acoustique d'une baie, il faut ajouter de la masse. On passe ainsi à un vitrage de 10 mm côté extérieur et de 4 mm côté intérieur. La différence d'épaisseur entre les 2 faces casse les longueurs d'ondes et renforce l'affaiblissement acoustique. Une menuiserie équipée d'un vitrage 10/18/4 atteint alors 33dB d'affaiblissement. Soit un gain de 3dB par rapport à un vitrage standard et une diminution par 2 du niveau de bruit perçu.

Pour aller encore plus loin on préconise une face 44.1 silence (2 verres de 4 mm assemblés avec un film acoustique entre les 2) côté extérieur et une face de 10 mm côté intérieur. On gagne alors à nouveau 3dB. Ce type de vitrage est préconisé sur des proximités aéroports ou des voies à grande circulation.

Allège

C'est la partie inférieure d'un encadrement de baie. Une allège peut être maçonnée ou vitrée. Une hauteur d'allège mesure la distance entre le sol et la partie basse de la fenêtre (exemple : allège 800 mm).

Cette hauteur d'allège est importante à connaître afin de bien positionner les organes de manoeuvres (poignées, commandes de volets roulants). Afin de respecter la norme P.M.R (personnes à mobilité réduite), ces organes doivent en effet être positionnés entre 0.9 et 1.3m du sol fini.

En cas d'allège maçonnerie, un rejingot maçonnerie est prévu, sur lequel sera posée la menuiserie.

La hauteur de l’allège de fenêtre doit être conforme à l’article R. 111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Pour des raisons de sécurité, la règlementation veut que les fenêtres situées aux étages qui ont une allège inférieure à 0,90 mètre soient équipées d’une protection telle qu’une barre d’appui ou un garde corps s’élevant à au moins 1 m du sol.

Dans le cas d'une fenêtre avec allège vitrée, un soin particulier sera apporté au choix du vitrage dans la partie allège, avec la prescription d'un vitrage feuilleté (exemple : vitrage 44.2 ou SP10) protégeant les occupants des casses de verre et des chutes (= respect de la règlementation en vigueur).

Astuce : Pour une cuisine, la hauteur recommandée d’une allège de fenêtre est de 120 cm car il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du plan de travail qui est en général entre 80 et 90 cm. En optant pour une allège de hauteur 120 cm, vous pourrez ainsi poser un robinet avec évier sans tracas et accéder aisément à votre fenêtre sans aucune gêne.

Anodisation

Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par bain électrolytique. L’anodisation créer une couche d’oxyde résistante et renforce la menuiserie aluminium. Ce traitement d'une épaisseur de 15 à 20 microns, effectué selon le label QUALANOD, représente une garantie contre la corrosion pour les profilés en aluminium naturel. Le label Qualanod établit les exigences pour les fenêtres ou baies vitrées aluminium anodisé comme l’épaisseur de la couche, la qualité du colmatage, l’aspect de surface et de couleur ou encore la résistance à l’usure, l’abrasion et la corrosion.  

L’anodisation se réalise exclusivement sur des menuiseries en aluminium.  

L’anodisation a pour but également de donner un aspect esthétique supplémentaire avec des couches brillantes ou satinés sur les menuiseries aluminium. En choisissant une fenêtre aluminium anodisé, les habitants font également le choix d’une fenêtre aluminium coloré puisque 250 coloris RAL sont disponible avec la gamme aluminium Novaltuce de Bouvet. 
 

Pour anodiser ses menuiseries, il faut respecter plusieurs étapes :  

  • La préparation de la surface de la menuiserie aluminium 
  • La création de la couche d’oxyde  
  • L’ajout de la teinte 
  • Le colmatage par la stabilisation de l’oxyde.  
     

L’anodisation des profilés regorge de nombreux avantages. Tout d’abord, l’anodisation de l’aluminium assure aux habitants une tenue dans le temps de plus de 50 ans du profilé et de la couleur avec un entretien régulier. Retrouvez notre fiche conseil sur l’entretien des menuiseries aluminium pour en savoir plus. Les menuiseries aluminium résistent aussi aux milieux abrasifs et agressifs. Pour cela, il est nécessaire de d’adapter la couche d’anodisation en fonction du milieu d’exposition, comme des milieux urbains ou des milieux maritimes.  
 

L’anodisation ne subit pas les problèmes de corrosion puisqu’il s’agit d’un traitement de surface de la matière.  
 

Pour colorer sa fenêtre aluminium avec des teintes RAL, il existe aussi le thermolaquage, un autre traitement de protection de l’aluminium réalisé à l’aide de la forte chaleur d’un four. Ce procédé procure une durabilité exceptionnelle, c’est pourquoi il est davantage réservé aux pièces d’aluminium recevant du passage, comme le seuil d’une baie vitrée par exemple.

Appui de fenêtre pvc ou aluminium

Traverse basse du dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, venant en appui sur la maçonnerie. L'appui de fenêtre vient donc reposer sur un appui maçonnerie (on parle de rejingot maçonnerie). Une étanchéité doit ainsi être réalisée entre ces 2 appuis pour éviter toute infiltration d'air ou d'eau, conformément aux règles éditées au sein du DTU 36-5. La bonne réalisation de cette étanchéité est extrêmement importante puisqu'à elle seule, elle représente la majorité des litiges portant sur les fenêtres ou les coulissants.

Un appui peut également être encastré, notamment en cas d'accès terrasse. Il permet alors d'accéder quasiment de plein pied à l'extérieur. Très pratique, cette conception renforce l'exigence quant à la bonne mise en oeuvre de la pièce d'appui sur son rejingot maçonnerie et son étanchéité associée.

Aubier

Zone extérieure du bois qui, dans un arbre sur pied, contient des cellules vivantes et conduit la sève. L'aubier, plus poreux, offre une capacité d'absorption plus élevée que le duramen. Il est plus ou moins imprégnable et ne résiste jamais aux champignons lignivores et aux larves xylophages. Il est donc généralement moins durable.

Fenêtre bois chêne de France 68 mm

Avis technique ou d.t.a (document technique unifié)

Document établi par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) validant la conception d'une menuiserie. Ne préjuge en rien des performances futures de la menuiserie, mais certifie que la conception du produit répond aux exigences du CSTB. Ne valide en aucun cas la qualité de fabrication de la menuiserie (= rôle de la certification NF) ou de son niveau de sécurité (= certification CE)

Logo DTA - Menuiserie Bouvet

Il existe un DTA pour chaque gamme de menuiseries (fenêtres, coulissant), et pour les tous les matériaux (pvc, alu ou mixte). Le DTA est très souvent exigé par les organismes de contrôle (Socotec, Veritas, etc...) dans le cas de logements collectifs.

Envie d'en savoir davantage sur les différents certificats et labels concernant les menuiseries ? Consultez notre fiche conseil sur :

https://www.menuiseries-bouvet.com/conseils-fenetre/criteres-de-performances-de-menuiseries/comprendre-chaque-norme-et-certification

Demander un devis Devis