Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Parclose

Profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).

Paumelle pour fenêtre pvc ou aluminium

Organe de rotation qui assure la liaison entre l'ouvrant et le dormant et permet l'ouverture / fermeture de la fenêtre PVC ou aluminium.

Petits bois

Pièce horizontale ou verticale divisant la surface du vitrage. Ils sont en aluminium laqué lorsqu'ils sont placés entre les 2 verres du double vitrage et dans la même matière que la fenêtre lorsqu'ils sont appliqués sur les vitrages.

Plaxage fenêtre pvc

Collage à chaud d'un film acrylique teinté sur un profilé PVC. C'est une technique permettant un aspect "vrai bois" ou couleur sur une fenêtre, porte-fenêtre ou coulissant PVC. La bicoloration intérieure / extérieure est possible avec ce procédé.

Elle permet une offre couleur en menuiseries PVC, tout en conservant les performances d'isolation thermique d'une fenêtre PVC

Pose en applique

Mise en oeuvre de la menuiserie sur le plan vertical du mur intérieur.Très utilisé pour poser fenêtres et coulissants en construction neuve, tant en maison individuelle que collective. L'isolation de l'habitation se fait dans ce cas par l'intérieur.

Pose en tableau

Mise en oeuvre de la menuiserie réalisée dans l'épaisseur du mur. Pose également appelée pose en tunnel. La pose en tunnel peut être réalisée au nu intérieur (la fenêtre PVC ou aluminium est alors affleurante au mur intérieur), au nu extérieur (la fenêtre PVC ou aluminium est dans ce cas affleurante au mur extérieur) ou dans le tableau (comme sur le schéma ci-dessous)