Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Tableau

Espace maçonnerie dans lequel vient s'insérer la menuiserie. On parle de cotes tableaux pour désigner la largeur et la hauteur de la maçonnerie dans laquelle la menuiserie va venir s'insérer.

Tablier de volet roulant

 Un tablier est l'ensemble des lames d'un volet roulant. Le tablier s'enroule autour d'un axe,   situé dans un coffre de volet roulant.

Tapée ou pré-cadre

Cadre rapporté au bâti dormant qui épaissit le cadre en fonction du complexe d'isolation intérieur. Le pré-cadre est d'utilisation similaire, mais est indépendant du bâti dormant.

Teinte ral

La gamme de teinte RAL est une classification des coloris normalisée pour le thermo-laquage des menuiseries aluminium.

Par exemple, le RAL 7016 correspond au gris anthracite.

Thermo-laquage

Traitement de protection et de finition des profilés en aluminium par application d'une poudre polyester thermo-durcissante cuite au four à une température de 190°C. Toutes les couleurs de la gamme RAL sont disponibles.

Ce traitement, d'une épaisseur de 60 à 80 microns, est effectué conformément aux exigences des labels QUALICOAT et QUALIMARINE, garants d'une protection contre la corrosion.

En ambiance bord de mer, demander une protection renforcée, dite QUALIMARINE renforcée.