Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
D.t.u (document technique unifié)

Un D.T.U est un document de reférence, auquel tout corps d'état, dans son domaine d'activité, doit faire référence et se conformer. En cas d'expertise, c'est la conformité au D.T.U qui sera notamment vérifiée.

En pose de menuiseries, il s'agit du D.T.U 36-5 d'Avril 2010. Il régit la pose de fenêtres, coulissants et portes d'entrée en PVC, aluminium, bois ou mixte.

Dormant

Châssis PVC, bois ou aluminium fixé à la maçonnerie. Sur le dormant d'une fenêtre ou d'un coulissant, s'articulent ou coulissent un ou plusieurs vantaux, appelés ouvrants.

Double vitrage

Ensemble de 2 vitrages assemblés hermétiquement avec un espace d'air (isolant). Un vitrage 4/16/4 est ainsi constitué de 2 faces de 4 mm avec un espace d'air intermédiaire de 16 mm.

Double vitrage itr*

*ITR : Isolation Thermique Renforcée.

Double vitrage pour lequel :

  • Une des faces du vitrage a reçu un traitement spécifique renforçant ses propriéts isolantes (on parle alors de face faible émissivité)
  • L'air au sein de l'espace entre les 2 vitrages a été remplacé par de l'argon (plus isolant que l'air)

Dressage

Opération de reprise du gros oeuvre maçonné pour le rendre conforme aux tolérances admises de la baie