Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Rail

On parle de rail pour désigner la zone, sur le dormant d'un coulissant, sur laquelle viennent coulisser les galets (ou les chapes) des ouvrants. On parle de coulissant 1, 2 ou 3 rails.

Rejet d'eau

Pièce qui permet le décollement et l'évacuation des eaux de pluie par rapport à une maçonnerie ou à une menuiserie

Rejingot

Relief de l'appui maçonné en béton destiné à recevoir la traverse basse de la fenêtre. On dit ainsi que l'on pose la fenêtre sur un rejingot.  Le rejingot doit obéir à des règles dimensionnelles bien précises définies au sein du DTU 36-5.

Rénovation en dépose totale

Principe de rénovation consistant à enlever totalement l'ancienne menuiserie. Représente dans l'absolu la meilleure solution, mais présente plus de risques en terme de dégradations de maçonnerie ou d'enduit. C'est LA SOLUTION A PRIVILEGIER en rénovation. Technique de plus en plus utilisée, notamment en fenêtres PVC remplacant d'anciennes fenêtres bois

Rénovation traditionnelle

Fenêtre de remplacement posée en conservant la dormant de l'ancienne fenêtre. Ce principe de pose, très utilisé, permet d'éviter les dégradations maçonnerie et de peinture ou d'enduit dues à la dépose des dormants existants. Par contre, le fait même de poser sur un dormant existant diminue la surface vitrée de la menuiserie et oblige à poser extérieurement des cornières venant cacher les pièces bois existantes. Dans la mesure du possible, nous recommandons une rénovation en dépose totale (voir concept BOUVET de rénovation en dépose totale)

Rupture de pont thermique

Elément isolant, généralement de matière plastique (PVC ou Polyamide), utilisé pour réaliser une discontinuité entre deux parties de profilés en aluminium afin d'en améliorer les performances thermiques.

= Zone en gris sur le schéma ci-dessous

La rupture thermique est obligatoire pour obtenir des coefficients d'isolation thermiques acceptables en fenêtres ou coulissants aluminium.