Lexique

Certains termes vous paraissent flous ou nécessitent quelques éclaircissements, retrouvez ici les définitions des mots les plus utilisés dans le domaine des menuiseries et fermetures.
Fenetre coulissante pvc ou aluminium

Une baie coulissante permet une ouverture uniquement horizontale fabriquée avec en général deux battants, ces derniers pouvant glisser sur un rail pour se déplacer (coulisser). Suivant le matériau choisi, on parle de baie coulissante aluminium ou PVC (voire mixte)

Lorsque ces battants peuvent coulisser jusque dans la cloison, on parle de baie coulissante à galandage. Ouverte, la baie disparait dans la cloison et permet une ouverture totale !

Fenêtre pvc ou aluminiuùm

Ouverture dans un mur, avec ou sans vitres. Sa différence avec la porte réside dans le fait qu'elle ne descend pas jusqu'au sol, mais jusqu'à l'allège. Suivant le matériau utilisé, on parle de fenêtre PVC (55% de part de marché), de fenêtre aluminium (30%), de fenêtre bois (10%) ou de fenêtre mixte (5%)

Ferme porte

Mécanisme permettant la fermeture automatique d'une porte.

Fixations

Chaque menuiserie est fixée au gros oeuvre sur le dormant par des pattes de fixation (en neuf) ou des éléments de fixation spécifiques (en rénovation). Des garnitures d'étanchéité, conformément au DTU 36-5, doivent également être mis en place pour assurer les étanchéités nécessaires.