Les conseils Bouvet

Retour

Quelle fenêtre choisir avec la RT 2012 ?

Quelle fenêtre choisir avec la RT 2012 ? | Menuiseries Bouvet

La règlementation RT 2012 s'impose à toutes les constructions neuves et implique un certain nombre d'exigences en terme de performance d'isolation thermique pour tous les composants de la construction. Pleine de bon sens, elle impose 3 mesures importantes au niveau du bâti :

  • Exposer l'habitation afin de capter naturellement un maximum de lumière et d'énergie solaire. Les grandes baies vitrées seront de préférence exposées Sud et Ouest. Au Nord et à l'Est, on privilégiera les petites surfaces et les baies de petite dimension. A noter que la RT 2012 impose 1/6 de la surface habitable en surface vitrée, ce qui est important. La fenêtre, bien exposée, est enfin perçue comme une source d'énergie.
  • Rechercher au maximum l'isolation thermique (Cep). Ce qui oblige à mettre en oeuvre des fenêtres, portes fenêtres, coulissants ou portes très performants en terme de coefficient d'isolation thermique (Uw ou Ud)
  • Gérer les apports solaires afin de ne pas monter en pic de surchauffe l'été. Exposer au mieux et utiliser des baies vitrées très performantes est en effet très intéressant l'hiver et aux inter-saisons. Mais en plein été, dans des régions du Sud par exemple, il faut veiller à ce que le logement ne devienne pas une véritable serre, captant un maximum d'énergie solaire mais incapable de l'évacuer.

C'est un résultat global qui est recherché. Il n'y a donc aucune exigence pour chaque corps d'état, et donc pour les fenêtres, baies vitrées ou portes d'entrée. Une fenêtre RT 2012 par exemple ne veut rien dire. Il faut au contraire mettre en oeuvre la bonne fenêtre au bon endroit.

Sur de grandes baies plein Sud, la baie vitrée coulissante est très recherchée. L'aluminium, très adapté aux grandes surfaces, sera alors la solution. Ce choix sera d'ailleurs conforté par un choix de menuiseries de couleur. Même une baie à galandage n'est pas antinomique à la RT 2012. Mais pour des petites fenêtres exposées au Nord, une fenêtre aluminium peut inversement s'avérer handicapante. Son coefficient d'isolation thermique sera en effet insuffisant sur une petite surface. Il vaudra mieux lui préférer une fenêtre PVC ou un coulissant mixte aluminium / PVC.

La bonne idée, c'est de mettre en place la bonne fenêtre au bon endroit, en fonction des conditions climatiques locales et de l'exposition. Cette approche, d'abord centrée sur les besoins des clients, est plus efficace mais aussi plus économe. Pourquoi dépenser plus dans ses baies vitrées ou sa porte d'entrée quand on peut avoir mieux pour moins cher ?

Afin de vous apporter concrètement des réponses à ces problématiques, BOUVET met à disposition sur son site Internet un configurateur de menuiseries vous conseillant LE BON PRODUIT AU BON ENDROIT...Vous n'avez plus qu'à... CONFIGURER VOTRE PROJET en ligne !

 

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés