Les conseils Bouvet

Retour

Comment entretenir ses fenêtres ? Quelques règles simples

Comment entretenir ses fenêtres ? Quelques règles simples | Menuiseries Bouvet

Comment bien entretenir ses fenêtres en PVC ?

En plus d’être très économiques,  les menuiseries PVC sont réputées pour ne nécessiter qu’un minimum d’entretien. Néanmoins, le PVC demande un nettoyage régulier pour le préserver de l’usure.

Après la pose des fenêtres en PVC, il est bon de commencer par retirer le film de protection recouvrant les profilés.

Un nettoyage annuel doit s’effectuer sur l’ensemble de la menuiserie et les joints d’étanchéité. De l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc et une éponge sont les seuls moyens nécessaires pour assurer ce nettoyage. Il faut absolument proscrire toute utilisation de produits à base de solvants chlorés.

Les produits doux restent la meilleure alternative. Bien dépoussiérer la gorge d’évacuation des eaux à la base des fenêtres. Enfin, les crémones, les paumelles ainsi que les gonds sont à lubrifier pour garder leur bon fonctionnement.

 

Comment bien entretenir ses fenêtres en bois ?

Le niveau d’entretien d’une fenêtre bois dépend de l’état du châssis. La meilleure option est l’application de solutions hydrofuges. Il est aussi nécessaire d’enduire le cadre en bois d’un produit insecticide ou fongicide évitant la détérioration rapide de celui-ci et une poussée de champignons.

Un bon décapage est indispensable pour retirer les traces de vernis et de peinture résiduelles. En trois mots, les gestes à enchaîner sont décaper, poncer et dépoussiérer. Si besoin est, il est possible de prévoir une réparation ou un colmatage des parties détériorées. La dernière étape consiste à lasurer et repeindre les fenêtres.

 

Les bonnes astuces pour entretenir ses fenêtres en alu

La fréquence d’entretien des fenêtres aluminium est idéalement semestrielle. Si la maison se trouve à la campagne, le nettoyage est à effectuer tous les ans. Le traitement dépend entièrement de l'exposition au soleil, aux intempéries et à la pollution.

L’entretien se réalise en trois étapes simples. Tout d’abord, il faut abondamment laver la menuiserie avec de l’eau mélangée à du produit détartrant. Passez ensuite un mince filet d’eau claire sur l’ensemble de la menuiserie pour la rincer. Et terminer par un coup de chiffon doux. Les produits utilisés ne doivent pas être agressifs pour le cadre en alu.

 

Techniques de nettoyage des vitres

Les besoins et techniques pour nettoyer le vitrage d’une fenêtre va dépendre essentiellement de son type :

Pour un simple vitrage
Pour transformer la corvée du nettoyage des fenêtres à simple vitrage en une partie de plaisir, il suffit d’adopter les bonnes astuces. La meilleure façon d’assurer un résultat impeccable est d’utiliser les méthodes de grand-mère. Elles reviennent à recourir au vinaigre blanc ou au jus de citron à mettre dans un flacon vaporisateur et à l’éponge. L’usage de liquide vaisselle représente une autre alternative. Après avoir lavé les vitres avec le produit, elles doivent être rincées abondamment à l’eau claire avant d’être frottées avec du papier journal.

 
Pour un double vitrage
Pour retrouver la brillance des vitres et éliminer les vilaines taches, la première chose à faire est de dépoussiérer la surface à traiter. Imbiber un chiffon microfibre avec de l’alcool ménager, à passer sur la vitre. Il est possible d’enlever les salissures grasses avec une éponge imprégnée d’eau chaude. Il est bon de savoir que pour un nettoyage intégral du double vitrage (après des gros travaux par exemple), il peut s’avérer nécessaire de démonter les vitres afin de pouvoir les nettoyer une à une. Si jamais de la buée se forme entre les deux vitres, un problème d’étanchéité se pose surement et dans ce cas mieux vaut faire appel à des professionnels spécialisés.


Le cas particulier d’une fenêtre à vitrage autonettoyant
Généralement, l’eau de pluie suffit à nettoyer ce type de vitre. Le système évite le dépôt de saletés organiques et non minérales. En saison sèche, il est bon de prévoir un entretien manuel. Cette action consiste à projeter de l’eau avec une assez forte pression pour se débarrasser facilement de la salissure incrustée.


Téléchargez notre video pour l'entretien spécifique des vitrages :

 

flag 100% Français depuis 1921
hand 4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
window 1 200 Menuiseries par jour
people 700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés