- Accueil >
- Actualités >
- Qu'est-ce qu'une fenêtre fixe ?
Actualités
Retour à la liste des actualitésQu'est-ce qu'une fenêtre fixe ?
26/05/2023
On l'appelle aussi le châssis fixe, elle possède la particularité de ne pas avoir d'ouvrant.
Son principe est simple, nous ne pouvons pas l'ouvrir contrairement aux autres types de fenêtres et elle permet un important apport lumineux à l'intérieur d'une pièce. Elle peut être posé entre une pièce et son extérieur tout comme entre deux pièces intérieures afin d'y laisser passer la lumière.
Quels sont les avantages d'un châssis fixe ?
Cette menuiserie possède plusieurs avantages :
✅ Source de luminosité : plus grande surface vitrée grâce à l'absence de l'ouvrant ainsi qu'à la finesse des montants qui permet d'importants apports lumineux
✅ Performances thermiques remarquables diminuant les déperditions de chaleur
✅ Permet une ouverture supplémentaire dans un endroit peu accessible
✅ Permet une réduction des coûts que peut engendrer la création d'une ouverture supplémentaire
✅ Moins coûteux qu'une fenêtre avec ouvrant
Quels sont les différents matériaux d'une fenêtre sans ouvrant ?
Comme toutes fenêtres classiques, c’est-à-dire qui s’ouvrent et se ferment depuis l’intérieur, la fenêtre fixe peut être composée de plusieurs matériaux avec pour chacun d'entre eux des avantages et des inconvénients.
Le châssis en PVC : très isolant, facile d'entretien et performant en termes d'isolation thermique et acoustique cependant il permet moins de choix quant au choix de coloris et possède un encadrement un peu plus épais. Il possède un très bon rapport qualité / prix.
Le châssis en aluminium : fin, design et robuste, il propose un large choix de couleurs et ne demande pas d'entretien particulier. En revanche, il possède des performances thermiques moins avantageuses que le PVC.
Le châssis en bois : matériau haute qualité, esthétique et isolant mais qui demande un entretien important régulièrement notamment lors d'intempéries.
Le châssis mixte : combinaison des avantages du PVC et de l'aluminium sans leurs inconvénients.
Dans quels cas peut-on choisir de poser une fenêtre fixe ?
Il est habituel et naturel de poser une ouverture fixe au sein des espaces publics notamment dans les commerces en tant que vitrines afin d'y exposer les produits vendus ou bien de la publicité. Afin d’améliorer le lieu de travail et de le rendre plus agréable grâce aux apports lumineux, il est également fréquent d’en installer dans les bureaux d’une entreprise.
Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de poser une fenêtre sur châssis fixe au sein de son habitat notamment grâce à son design qui a évolué. Puisque son principal avantage est d'apporter de la luminosité, il est intéressant de l'installer dans des endroits ou pièces habituellement sombres comme les couloirs, les cages d'escaliers ou encore les plafonds sous pente.
Aussi, il est courant de la poser entre deux pièces qui peut servir de séparation entre elles dans le même esprit qu'une verrière. Dans ce genre de cas, la fenêtre permet une impression d'agrandissement de pièce, une plus grande visibilité ainsi qu'une transmission de lumière naturelle de l'une à l'autre pièce.
Pour finir, la fenêtre fixe peut également être posé en substitution d'une fenêtre avec ouvrant en conséquence d'un manque de place et donc à des fins fonctionnelles. En effet, celle-ci n'ayant pas besoin d'espace de débattement pour pouvoir l'ouvrir, elle est la moins encombrantes des menuiseries.
Quels sont les différents types d'ouverture de fenêtres ?
- Ouverture à la française : c'est ce qu'on appelle l'ouverture classique, c'est-à-dire qu'elle se fait de l'intérieur et sur un axe vertical.
- Ouverture à l'anglaise : c'est l'inverse de l'ouverture à la française, elle s'ouvre vers l'extérieur
- Ouverture à l'italienne : comme précédemment, ce type de fenêtre s'ouvre vers l'extérieure, cette fois-ci sur un axe horizontal dans sa partie basse et avec la partie haute qui reste fixée horizontalement au cadre
- Ouverture à soufflet : ce type d'ouverture permet d'entrebâiller la fenêtre sur sa partie haute en s'ouvrant vers l'intérieur sur un axe horizontal sur sa partie basse
- Ouverture coulissante : la fenêtre se compose de vantaux qui viennent se coulisser de la gauche vers la droite ou inversement en se superposant l'un à l'autre créant une ouverture totale l'un deux
- Ouverture coulissante à galandage : c'est un système permettant de cacher les ouvrants dans la cloison de maçonnerie afin de créer une ouverture totale de la surface vitrée
- Ouverture oscillo-battante : ce type de fenêtre est connu comme le plus pratique, il contrôle grâce à la poignée deux sens d'ouverture, l'une s'ouvrant à la française et l'autre en soufflet sur un axe horizontal
Comment nettoyer une menuiserie sans ouvrant ?
L'un des inconvénients de l'ouverture fixe est l'entretien de son extérieur. En effet, ne s'ouvrant pas, il est difficile et contraignant de pouvoir laver sa surface extérieure. De plus, lorsque ces menuiseries sont en hauteur il est encore plus difficile d'y accéder afin de les nettoyer. Pour s'aider, il est conseillé d'utiliser une perche télescopique qui permettra d'atteindre plus facilement la surface en question ou encore d'investir dans un robot lave-vitre qui vous facilitera la tâche. Il faut savoir qu'il est également possible de faire appel à des entreprises spécialisées disposant du matériel nécessaire quant au lavage des menuiseries difficiles à accéder.