Les conseils Bouvet

Retour

QUAND UTILISER UN TRIPLE VITRAGE ?

QUAND UTILISER UN TRIPLE VITRAGE ?

Nous préconisons le TRIPLE VITRAGE en façades NORD ou EST, dans des pièces où la performance thermique est particulièrement recherchée (salle de bain par exemple). Nous le conseillons surtout dans des régions au climat très froid l'hiver (régions Nord et Est). La principale qualité d'un triple vitrage réside en effet dans son isolation thermique, supérieure de 30% en moyenne à celle d'un double vitrage.

 

UN TRIPLE VITRAGE POSSEDE QUELQUES AVANTAGES INTERESSANTS :

  1. Un coefficient d'isolation thermique Ug très bas, donc très isolant. Un triple vitrage permet un gain sur le coefficient de performance thermique de la fenêtre Uw de 0,3 W / (m2.°C) par rapport à un double vitrage. Et donc des économies d'énergie.
  2. Une transmission lumineuse et des apports solaires identiques à un double vitrage traditionnel
  3. Le triple vitrage permet aux baies vitrées aluminium de petite dimension d'être éligibles au crédit d'impôt. Le triple vitrage est souvent utilisé sur des portes d'entrée monobloc en aluminium, PVC ou acier

 

MAIS UN TRIPLE VITRAGE GENERE EGALEMENT DES INCONVENIENTS NON NEGLIGEABLES

  1. Il existe un risque important de choc thermique sur des expositions SUD ou OUEST. Il est particulièrement déconseillé sur des coulissants exposés Sud par exemple. C'est la raison pour laquelle BOUVET se refuse d'équiper ses baies coulissantes en triple vitrage.
  2. L'isolation acoustique est dégradée par rapport à un double vitrage. Il faut de la masse (donc de l'épaisseur) pour améliorer l'isolation phonique d'une fenêtre ou d'une porte fenêtre. Or, avec un triple vitrage, non seulement nous n'avons pas de masse, mais nous sommes en présence de 3 vitrages d'épaisseur identique. D'où un phénomène de résonance qui dégrade l'isolation phonique de la baie.
  3. On observe régulièrement des phénomènes de condensation sur la face extérieure du vitrage. L'air chaud et humide condense au contact de la 1ère paroi froide qu'il va rencontrer, à savoir la vitre extérieure. Dans les régions où l'amplitude thermique est élevée entre la nuit et le jour, ce phénomène peut être particulièrement marqué.
  4. Le poids est élevé, ce qui peut s'avérer problématique sur des portes fenêtres de grande largeur.
  5. Un triple vitrage ne bénéficie d'aucune caractéristique retardateur d'effraction