Les conseils Bouvet

Retour

L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?

L'effet bi-lame en aluminium, c'est quoi ?

On constate, de façon régulière, et surtout sur des baies coulissantes, un problème de déformation des profilés aluminium exposés au soleil. Ce phénomène, appelé EFFET BI-LAME, empêche la fermeture de la baie vitrée en cas de fortes chaleurs. Il est temporaire, la baie coulissante reprenant sa forme initiale dès que les températures retrouvent leur niveau habituel. Il ne remet pas en cause la fiabilité des menuiseries à long terme. Persiste seulement une gêne temporaire et désagréable.

Ce phénomène n'est absolument pas lié à un quelconque défaut de fabrication. Bien au contraire. Pour le comprendre, il faut revenir à la conception même des fenêtres et coulissants aluminium.

L'aluminium est un matériau très conducteur. Son coefficient lambda, mesurant le conductivité des matériaux, est de 234 W / (m2.°C). Par comparaison, celui du PVC affiche seulement de 0,16 W / (m2.°C). Aussi, pour empêcher la transmission du froid de l'extérieur vers l'intérieur, on équipe depuis quelques années les fenêtres alu de rupteurs thermiques. Ils sont soit en polyamide, soit en PVC. D'abord de faible quantité, ces rupteurs sont désormais très importants afin de répondre aux exigences de plus en plus marquées en terme d'isolation thermique. Aujourd'hui, on parle même de noyaux PVC ou de bouclier thermique.

Celà signifie qu'avec ces rupteurs, l'isolation thermique des baies vitrées aluminium devient enfin acceptable. Le froid, comme le chaud, sont bloqués à l'extérieur.

En cas d'exposition Sud ou Ouest, les grandes baies vitrées de coloris gris anthracite ou noir emmagasinent de la chaleur. Elles vont vite monter en température et se dilater fortement. Puisque le rupteur thermique empêche cette chaleur de se propager vers l'intérieur, la baie n'a alors pas d'autre possibilité que se déformer.

Paradoxalement, c'est donc la bonne performance d'isolation thermiques des baies aluminium qui engendre ce phénomène désagréable de déformation. Le soir venu, les températures descendant, la baie reprend sa forme normale, sans la moindre dégradation. Les propriétés macaniques ne sont pas altérées, la fiabilité dans la temps des fenêtres n'est pas modifiée. Reste une gêne permanente en cas de forte chaleur.

Pensez-y avant de choisir des coloris très foncés pour vos baies vitrées coulissantes. Il n'y a en effet aucune solution pour supprimer le phénomène, sans dégrader la performance thermique de la menuiserie alu.

Pensez-y également pour le choix des coloris pour les volets roulants. Des volets roulants de couleur très foncée, sur de grandes surfaces, risquent également de monter fortement en température et de se déformer.

100% Français depuis 1921
4 000 Professionnels Bouvet pour vous servir
1 200 Menuiseries par jour
700 Un effectif de 700 personnes
© Bouvet - 2018 Tous droits réservés